Menu
Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
  • Box Orange
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition
iOS
Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2011 à 17:26:18
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Amazon PC 3.49€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Fort d'une édition spéciale du premier volet des Monkey Island réussie et plébiscitée, LucasArts remet le couvert avec un remake du second épisode, Monkey Island 2 : Le Chuck's Revenge. On espère y retrouver les ingrédients qui avaient fait la réussite de son prédécesseur.

Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition

C'est en 1991, soit une année après la sortie du premier opus, que le Monkey Island 2 d'origine a vu le jour. Conservant cette recette gagnante mêlant harmonieusement humour, énigmes et scénario remarquablement bien ficelé, cette suite nous permettait de retrouver Guybrush Threepwood, sacrément fier d'avoir battu Le Chuck, pirate-fantôme impitoyable du premier volet. Mais ce n'est pas pour ça que notre héros ne s'embarquera pas rapidement dans de nouvelles péripéties tout aussi palpitantes. Car en effet, Le Chuck est de retour, il ne faudra donc rien de moins que notre valeureux aventurier pour contrecarrer ses plans... Cette édition spéciale retranscrit bien évidemment la même histoire, qui n'a d'ailleurs pas pris une ride. Les mêmes situations cocasses font toujours mouche, à peu près 20 ans plus tard, et les dialogues sont également toujours aussi efficaces.

Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition
Les décors sont de toute beauté, et se parent de somptueux effets de lumière.
A ce sujet, ce remake bénéficie bien entendu d'un doublage anglais diablement convaincant, absent de la version d'origine, donnant vie à chacune des répliques tordantes de Guybrush ainsi que des autres personnages. La bande-son n'est pas en reste, proposant des musiques remastérisées de toute beauté pour accompagner chacun des décors du jeu. Et c'est bien entendu l'aspect graphique qui a également été l'objet de toutes les attentions, en subissant une refonte totale, tout comme avec le premier volet. On y trouve même des graphismes encore plus peaufinés et jolis, et des jeux d'ombres et de lumière vraiment réussis. Les développeurs en ont profité pour revoir le look de certains personnages, dont Guybrush, qui n'étaient pas du goût de tous. L'aspect cartoon lors de certains gros plans a ainsi été atténué, mais tout de même conservé. Le résultat est en tout cas plutôt séduisant. Comme sur les autres versions de l'édition spéciale, vous pourrez basculer vers l'aspect d'origine du jeu à tout moment, en passant deux doigts sur l'écran.

Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition
Le gameplay remanié fonctionne assez bien, et a été largement simplifié et clarifié.
Si toutes ces modifications ont su charmer les joueurs, la maniabilité de l'édition spéciale du premier Monkey Island en avait déstabilisé quelques-uns, en particulier sur iPhone. Chacune de vos actions nécessitait de nombreuses manipulations, et l'ouverture d'un menu bien particulier, composé de nombreuses icônes représentant des verbes d'action. Les développeurs ont heureusement su rectifier le tir, en effectuant une refonte du système. C'est maintenant sur une barre en bas de l'écran que sont rangées les icônes vous permettant d'interagir avec les décors et les personnages, pour plus de simplicité. Deux systèmes vous sont proposés. Vous pouvez opter pour le curseur déjà présent dans le premier épisode. Il suffira alors de le déplacer au bon endroit, puis de toucher une icône en bas de l'écran avant de tapoter à nouveau la zone de jeu pour lancer l'action voulue. Ou alors, à la manière des point and click actuels sur iPhone, vous aurez la possibilité de toucher immédiatement l'écran, sans curseur, puis d'effleurer l'icône pour lancer l'action. Si cette seconde option semble la plus intuitive, dans la pratique on préférera sans doute la première, le curseur permettant de mieux cerner les zones avec lesquelles il est possible d'interagir. Guybrush tarde parfois à répondre à nos ordres, la reconnaissance de nos tapotements se faisant alors assez frustrante. La gestion de l'inventaire a elle aussi été améliorée et simplifiée, devenant ainsi nettement plus agréable.

Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition
Guybrush risque bien de s'attirer quelques ennuis supplémentaires...
On retrouve également le même système d'aide qui avait sans doute fait le bonheur de tous les égarés du premier opus. Une brève secousse de l'iPhone affichera un premier indice assez vague, les suivantes précisant les choses jusqu'à donner la solution totale de l'énigme en cours. Petit ajout : une pression avec deux doigts sur l'écran affichera en surbrillance toutes les zones interactives, à la manière des point and click actuels. Par contre, cette version iPhone est amputée du contenu supplémentaire présent sur les autres supports. Adieu commentaires supplémentaires des développeurs ou artworks du jeu, c'est sur iPad que vous les y retrouverez bien au chaud. Au final, cette édition spéciale du deuxième épisode des Monkey Island surpasse la première en offrant une maniabilité véritablement revue et bien plus adaptée à ce support particulier. C'est donc en toute confiance que les joueurs de tout poil peuvent se ruer sur ce Monkey Island 2 : Le Chuck's Revenge, afin de découvrir la version magnifiée d'un jeu d'aventure culte.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    La transformation graphique est encore plus flagrante dans cette édition spéciale, rendant vraiment honneur au jeu d'origine, tout en le sublimant. Le nouveau design de Guybrush a également été revu et corrigé, le rendant tout de même plus présentable, même si tout cela ne reste qu'une question de goût.

  • Jouabilité 17 /20

    LucasArts nous propose une maniabilité enfin remise au goût du jour et particulièrement convaincante, surtout si on la compare à la transposition iPhone de l'édition spéciale du premier opus. Il est devenu aisé de manier Guybrush, même si certaines actions demeurent un peu délicates.

  • Durée de vie 14 /20

    Sans abuser sur le système d'indices, le jeu reste relativement long, surtout en épuisant les nombreux sujets de conversation disponibles. Les énigmes restent souvent logiques, même s'il vous faudra tout de même une bonne dose de réflexion pour en venir à bout.

  • Bande son 18 /20

    Les dialogues en anglais sont magnifiquement dans le ton et donnent vie à l'univers de Guybrush. Les musiques participent également à l'ambiance, en collant parfaitement aux différentes ambiances qui se succèdent.

  • Scénario 18 /20

    Décalé voire loufoque et bourré d'humour, voilà les qualificatifs qui viennent immédiatement en tête quand on parle de l'histoire des Monkey Island. Dans ce second épisode, on retrouve donc avec bonheur les composantes qui avaient fait le succès de The Secret of Monkey Island.

Ce remake du deuxième opus de la série des Monkey Island propose une refonte complète du jeu, et se permet même de faire mieux que l'édition spéciale du premier volet. Outre le travail bluffant effectué sur les graphismes et la bande-son, les développeurs ont également su réagir aux critiques en remaniant le gameplay et en simplifiant les mécanismes qui lui sont associés.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2011 à 17:26:18
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 10/01/2011
iOS Aventure Point'n Click LucasArts
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020