Menu
Carcassonne
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • DS
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Carcassonne
iOS
Carcassonne
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 janvier 2011 à 12:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Après avoir connu une adaptation sur Xbox Live Arcade et sur DS, le jeu de plateau Carcassonne débarque sur iPhone. Ce grand classique imaginé par Klaus-Jürgen Wrede a déjà conquis des milliers de stratèges grâce à son design attirant, ses règles simples et ses parties courtes, captivantes et conviviales. Retrouve-t-on toutes ces qualités dans cette version mobile ?

Carcassonne

Que l'on considère la version plateau ou ses déclinaisons vidéoludiques, la grande force de Carcassonne est de disposer de règles simples, facilement assimilables dès la première partie, tout en étant doté d'une profondeur stratégique indéniable. Ce jeu de placement conçu pour 2 à 5 joueurs consiste à poser chacun à son tour une tuile illustrée présentant des sections de routes, de villes ou de champs. A mesure que les paysages et les constructions se dessinent, chaque joueur tente de se les approprier en y plaçant ses propres partisans (des pions de couleur disponibles en nombre limité). Mais ce n'est qu'une fois la construction terminée (ville ou route fermée, abbaye entourée de tuiles) que les points sont marqués. Si la chance joue un rôle non négligeable dans Carcassonne (les tuiles sont piochées au hasard), réflexion et fourberie sont de mise pour court-circuiter les constructions de ses adversaires tout en menant les siennes à bien. Les parties sont agréablement dynamiques et rapides ; seul le décompte final des points est un peu plus difficile à appréhender pour un joueur débutant.

Carcassonne
Manipuler les tuiles, y placer ses partisans et faire scroller le plateau est un jeu d'enfant.
Cette adaptation iPhone, que l'on doit au studio allemand TheCodingMonkeys, est d'une fidélité exemplaire au jeu de plateau. On y retrouve des règles inchangées et un design très proche. Les tuiles sont jolies, vite identifiables et facilement manipulables. Un guide discret indique les placements valides pour la tuile en cours, ce qui accélère les tours sans altérer aucunement la profondeur stratégique du jeu. Le scrolling est d'une fluidité exemplaire en début comme en fin de partie et une fonction de zoom/dézoom permet de se rapprocher et de s'éloigner du plateau en conservant une résolution intacte. L'ensemble bénéficie d'une lisibilité irréprochable. L'interface, élégante, discrète et partiellement escamotable, affiche le nom des joueurs, leur score et le nombre de partisans disponibles ; elle permet également de consulter les tuiles restant à piocher (une fonction indispensable pour les joueurs avancés). Cette version iPhone se paie même le luxe de proposer un chat intégré qui permet de dialoguer avec ses adversaires durant les parties online !

Carcassonne
Le jeu en ligne ajoute une contrainte de temps pour que les tours ne s'éternisent pas.
Car le coeur du jeu, c'est bien entendu son mode multijoueur, qui offre deux possibilités : affronter jusqu'à 4 amis en local sur la même machine, ou bien se mesurer à un adversaire en ligne (qu'un matchmaking particulièrement efficace se charge de trouver), dans des parties avec classement mondial ELO. Quiconque préfère jouer seul bénéficie également de deux options : un mode Classique, qui l'oppose à une IA paramétrable et particulièrement retorse au plus haut degré de difficulté, ainsi qu'un mode Solitaire aux règles sensiblement différentes. Ce dernier consiste à réaliser une série de constructions précises dans un ordre imposé. Le joueur dispose d'un capital de départ de 1000 points, qui fond comme neige au soleil à mesure qu'il pose des tuiles et qu'il s'étend sur la table, l'objectif étant de remplir son objectif en dépensant le moins possible de points. Ce mode de jeu peut se pratiquer dans le cadre d'une partie prédéfinie, le Game of the Week, où les tuiles sortent alors toujours dans le même ordre, ce qui donne l'occasion de rivaliser avec d'autres joueurs pour se disputer le high score.

Carcassonne
Carcassonne sur iPhone est donc remarquablement complet et bien réalisé. On ne voit pas ce qu'on pourrait trouver à redire hormis l'absence de traduction en français, d'autant plus regrettable que les non-anglophones ne pourront profiter du didacticiel vocal disponible. Mais pour qui maîtrise la langue de Shakespeare ou est un familier du jeu de plateau, ce n'est pas vraiment un problème. Le seul vrai reproche tient plutôt dans son prix un tantinet abusif de 7,99 euros, qui a doublé depuis sa sortie, sans que les mises à jours dont il a bénéficié ne justifient cette fâcheuse augmentation.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Menus élégants, design des tuiles fidèle au jeu de plateau et lisibilité optimale en toutes circonstances : c'est un sans-faute.

  • Jouabilité 17 /20

    La jouabilité tactile se montre particulièrement simple et efficace. Les règles peuvent être appréhendées en quelques minutes, avant de découvrir la profondeur stratégique du jeu au fil des parties. Seul le décompte des points, rapide et peu clair, paraîtra un tantinet obscur aux néophytes.

  • Durée de vie 16 /20

    Un mode Solitaire, un mode Classique pour 1 à 5 joueurs en local et du jeu en ligne avec classement mondial à l'appui : que demande le peuple ? Un prix de vente moins élevé, sans doute.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes musicaux ont beau être particulièrement réussis et très en phase avec le jeu (car chaleureux et reposants), ils tournent trop en boucle pour ne pas s'en lasser à la longue.

  • Scénario /

Adaptation respectueuse et bien pensée du jeu de plateau éponyme, Carcassonne fait partie des meilleurs titres du genre disponibles actuellement sur l'App Store. Remarquablement complet et bien réalisé, il regorge d'options qui permettront aux amateurs de stratégie conviviale de passer, seul ou à plusieurs, des moments privilégiés sur leur iPhone.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 janvier 2011 à 12:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 01/01/2011
iOS Stratégie Jeu de société Hans im Glück The Coding Monkeys
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020