Menu
Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt
DS
ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2010 à 09:28:17
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

De nos jours, la plupart des éditeurs se doivent de posséder un catalogue de titres divers pour survivre. Développer des productions pour joueurs confirmés ne suffit plus. Il faut savoir toucher tous les publics. Le géant américain Activision, dont la situation financière est pourtant confortable, a visiblement intégré ce nouveau mode de fonctionnement aussi puisqu'il s'est adjugé la licence Zhu Zhu Pets, très en vogue chez les enfants, pour la transposer en jeu vidéo. Sous-titré Animaux de la Forêt, ce deuxième volet sur Nintendo DS s’en tire très honorablement.

Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt

Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, les Zhu Zhu Pets sont en fait de petits hamsters arborant une trombine toute mignonne pour faire craquer les enfants. Plusieurs millions d'exemplaires de ces jouets en peluche ont trouvé preneur à travers le monde en quelques mois. Inutile de dire qu'il y avait là un marché à exploiter. Activision en a donc profité pour signer un accord avec le fabricant de jouets Cepia, propriétaire des droits d'exploitation des Zhu Zhu Pets, afin d'en faire un jeu. Le problème dans ces achats de licence souvent coûteux, c'est que l'argent a déjà été dépensé au moment où commence le développement à proprement parler. Il en résulte donc souvent un produit très moyen. Pour autant, ce n'est pas vraiment le cas de ce Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt sur DS, puisque le studio Black Lantern, responsable de la conception du jeu, a plutôt fait du bon boulot.

Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt
Tais-toi et rame !
Lorsqu'une partie est lancée, la première des décisions à prendre tient au choix de son hamster. Cinq petits avatars sont donc proposés. Sachez tout de même que l'impact sur le gameplay et même sur le déroulement de l'histoire est quasi nul. La seule différence se situe au niveau de la couleur de l'animal et de ses préférences lorsqu'il faudra s'occuper de lui. A noter que les hamsters proposés reprennent le look et le nom des jouets et que les enfants retrouveront à coup sûr leur personnage préféré dans le lot. Pour l'anecdote, l'histoire conte les aventures de la joyeuse bande de Zhu Zhu Pets, lancée à la poursuite du trésor de Captain Zhu. Le problème, c'est que leurs rivaux, les fameux animaux de la forêt, ont décidé de leur mettre des bâtons dans les roues. Pour pallier le fait que les adeptes des Zhu Zhu Pets ne savent généralement pas lire, les développeurs ont fait l'effort d'inclure une voix off narrant les faits et gestes de ces petits hamsters.

Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt
Y se la pètent un peu ces hamsters quand même.
Pour ce qui est du principe même du jeu, Black Lantern a opté pour un mélange des genres assez intelligent. Le gameplay se découpe ainsi en deux phases distinctes. La première demeure la phase d'élevage. Au cours de celle-ci, il faudra uniquement se contenter de s'occuper de ses hamsters, les divertir et prendre soin d'eux. Pour ce faire, quelques objets sont mis à disposition comme une brosse ou un ours en peluche. Vous pouvez aussi les caresser virtuellement, leur donner à manger, à boire, les envoyer aux toilettes, au bain ou encore les laisser s'amuser dans une roue. L'enfant pourra aussi composer une berceuse pour les faire s'endormir. Les Zhu Zhu indiquent d'ailleurs leurs envies via des bulles façon bandes dessinées. Si leurs attentes sont comblées, une barre de bonus se remplit. A chaque fin de journée, le jeu prenant en compte un semblant de cycle jour/nuit, la maison des hamsters se voit dotée d'améliorations. Les écuelles pour la nourriture et l'eau s'agrandissent par exemple. Une manière de se préparer à l'arrivée de nouveaux résidents. Après quelques minutes de jeu, il sera en effet possible de s'occuper d'autres hamsters en plus du sien.

Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt
Un pelage aussi brillant...
L'autre phase de jeu est tout simplement nommée aventure. Celle-ci est constituée de plusieurs mondes aux thèmes variés comme les maisons du voisinage, l'île tropicale ou encore le parc d'attractions. Chacun d'entre eux contient plusieurs niveaux au déroulement similaire. Le jeu affiche une vue du dessus assez classique et propose de guider les Zhu Zhu d'un point A à un point B. Pour schématiser, le système de contrôle de son animal ressemble un peu à celui d'un The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. Il suffit donc de placer le stylet plus ou moins loin du hamster pour le voir avancer plus ou moins rapidement tout en pointant la direction voulue. Rien de bien compliqué. Tout au long du parcours, récolter des objets en tout genre prendra une part importante de votre temps. Dans chaque niveau se trouvent en effet des pièces, des étoiles et des carottes. Si ces dernières servent à remplir une jauge, que l'on peut utiliser pour lancer des charges et détruire les obstacles nous barrant la route, les autres items permettent d'augmenter son score. Le jeu autorise d'ailleurs ses utilisateurs à revenir dans n'importe quel monde pour amasser tous les items laissés à l'abandon. Un système de coupes en or, argent et bronze existe également pour récompenser les bonnes performances des joueurs. A la fin de chaque monde, un niveau spécial conclut le chapitre. Il se résume à une course de voitures à trois avec vos ennemis, les animaux de la forêt. Franchir la ligne d'arrivée en premier ne sera d'ailleurs pas toujours chose aisée. Notamment en raison de l'absence d'une mini-map indiquant le chemin à prendre. Régulièrement, il arrive ainsi que l'on se trompe de route devant le nombre assez conséquent de (faux) raccourcis proposés. D'autant que la vue du dessus ne permet pas de voir arriver les virages à l'avance. Une petite galère !

Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt
...exige un maximum de soins.
Globalement, outre ces courses assez mal conçues, le reste des niveaux demeure tout à fait convenable. Plus on parvient loin dans le jeu et plus les parcours deviennent variés. Des tremplins, des sortes de toboggans accélérant la progression des hamsters et même des bumpers façon flippers ralentissant cette fois les Zhu Zhu, viendront agrémenter l'aventure. Le jeu ne présente par ailleurs aucun réel challenge. En fait, la seule difficulté, c'est qu'il faut trouver une clé pour déverrouiller un portail symbolisant la fin de chaque niveau. Ce rituel immuable peut parfois s'avérer assez pénible si l'on suit la petite boussole servant de carte. Celle-ci n'indique en effet qu'une simple direction pour trouver la sortie. Il est à noter qu'une certaine lassitude pourrait aussi s'installer au fur et à mesure des mondes qui proposent des niveaux au déroulement identique. Pour le reste, Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt a été pensé pour les enfants de manière plutôt judicieuse. C'est assez rare pour être signalé.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Le jeu n'affiche pas des graphismes de haute volée mais le tout reste convenable. L'univers coloré et le design tout mignon des personnages finiront de convaincre les enfants les plus récalcitrants. Le seul petit bémol, et c'est une surprise, se situe au niveau de la fluidité de l'action, régulièrement mise à mal lorsque vos hamsters galopent à pleine vitesse.

  • Jouabilité 12 /20

    Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt propose un gameplay adapté à sa cible. Les différentes actions à réaliser au stylet s'effectuent instinctivement. On sent que le jeu n'a pas été bâclé de ce côté-là même si tout n'est pas parfait. On pense notamment aux courses de voitures et leurs virages difficilement lisibles ainsi qu'à la redondance de l'action dans les niveaux du mode Aventure. Dommage car le mélange avec le mode élevage possède son charme.

  • Durée de vie 12 /20

    La durée de vie n'est évidemment pas colossale. En 3 ou 4 petites heures, un enfant aura probablement fait le tour. Cependant, revenir dans les niveaux pour collectionner tous les items prendra un certain temps. Tout comme essayer de gagner tous les trophées.

  • Bande son 8 /20

    C'est certainement au niveau de la bande-son que Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt aurait pu faire mieux. Si les musiques demeurent finalement assez discrètes mais plutôt sympathiques, les hamsters poussent des cris robotisés assez insupportables. La voix féminine expliquant les mécanismes du jeu et narrant les aventures des hamsters s'avère également extrêmement agaçante.

  • Scénario 10 /20

    Difficile d'en demander beaucoup au jeu sur ce point. On se contentera donc de la rivalité entre les Zhu Zhu et les animaux de la forêt qui cherchent tous les deux à mettre la main sur le fabuleux trésor du Captain Zhu.

Ce n'était pas gagné d'avance mais Activision et Black Lantern Studios s'en sortent avec les honneurs. Ce Zhu Zhu Pets : Animaux de la Forêt remplit son office. Certes, aucun joueur confirmé n'y trouvera son compte mais un enfant relativement jeune aura un contenu suffisant pour s'amuser quelques heures. Voire même y revenir, en particulier s'il accroche à la licence. C'était bien là la seule ambition du titre.

Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2010 à 09:28:17
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 27/12/2010
Nintendo DS Plate-Forme Activision
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019