Menu
Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire
  • Tout support
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Joyeux Anniversaire Dora
DS
Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2010 à 09:23:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Partager sur :

Il faut bien l'admettre, n'importe quel prétexte est bon pour sortir un jeu Dora l'Exploratrice. Après avoir mis l'idole des enfants en bas âge aux fourneaux dans Dora cuisine, l'éditeur américain 2K, qui possède la licence, revient cette fois pour célébrer l'anniversaire de la jeune fille. Si le résultat s’avère sympathique sur Wii, qu'en est-il exactement de la version DS ? Réponse ci-dessous.

Joyeux Anniversaire Dora

C'est le comble. Alors que la famille et les amis de Dora préparent une fête en l'honneur de l'anniversaire de la petite aventurière, voilà que celle-ci manque à l'appel. Pas de panique, il lui reste suffisamment de temps pour rentrer à la maison et participer à l'évènement. Pour ce faire, il lui faudra affronter une redoutable sorcière, franchir un lac, traverser une forêt, escalader une montagne ou encore courir à dos de licorne sur un arc-en-ciel pour rejoindre le magicien belette. Mais bien sûr, les pérégrinations de l'exploratrice et de son grand ami, le singe Babouche, seront semées d'embûches. Des tonnes d'obstacles et une sorcière particulièrement méchante sont là pour entraver leur route. Le mode Histoire comporte quatre niveaux distincts aux paysages assez variés. L'aventure se révèle plutôt rythmée et un nombre important de personnages viendront animer le parcours du combattant de Dora.

Joyeux Anniversaire Dora
Et maintenant je vais faire apparaître...
Le problème, c'est que le tout se boucle en une heure grand maximum. Et ce, si l'on se met dans la peau d'un enfant... C'est là le gros défaut du titre qui demeure bien trop court malgré quelques mini-jeux bonus rangés dans trois catégories et disponibles en marge du mode Histoire. Dans la première, on trouve trois jeux de cartes dont l'objectif est de faire travailler la mémoire. Il faut par exemple retrouver les paires identiques en retournant des cartes positionnées face cachée sur le sol. La seconde catégorie regroupe deux mini-games au cours desquels Dora a besoin d'aide pour faire éclater des ballons. Elle indique ainsi combien de ballons elle veut éliminer et c'est à l'enfant de faire le reste. Un bon moyen de se perfectionner en mathématiques. Enfin, dans le dernier jeu bonus, l'enfant pourra habiller Dora et Babouche de la manière qu'il souhaite puis prendre des photos consultables à tout moment dans la galerie prévue à cet effet. Malgré tout, la durée de vie est donc minime. Mais c'est bien là le seul gros défaut du titre.

Joyeux Anniversaire Dora
...des lapins jaunes flippant !!
Pour le reste, 2K et le studio de développement Black Lantern ont fait le boulot. Et bien même ! Le gameplay a vraiment été conçu intelligemment. Ce qui est loin d'être le cas dans tous les jeux pour enfants. Toutes les fonctionnalités de la DS sont utilisées de manière subtile. Ainsi, comme dans le dessin animé, l'enfant est encouragé par Dora à répéter certains mots pour la faire progresser dans l'aventure. Crier Carte dans le microphone de la portable de Nintendo donne par exemple accès à une map des différents niveaux. Le joueur sera également amener à souffler sur sa console pour faire monter une bulle dans les airs ou encore pour éteindre la bougie d'anniversaire de Dora. Les autres actions s'effectuent au stylet et demeurent simples sans êtres rébarbatives. Il faut dire que la variété des situations joue beaucoup. Aider Dora à colmater sa bulle d'air avec des rustines, à jouer de la musique pour faire danser des arbres ou encore à colorier un arc-en-ciel, telles sont les différentes missions confiées aux enfants. Ils y prendront à coup sûr beaucoup de plaisir. D'autant que visuellement, le jeu affiche une large palette de couleurs et un design des personnages fidèle au dessin original.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Joyeux Anniversaire Dora ne fait pas des miracles mais il demeure soigné d'un point de vue graphique. Les personnages ressemblent parfaitement à leurs homologues animés à la télévision. Quant aux décors et aux animations, rien à redire également, le travail est propre.

  • Jouabilité 14 /20

    Un véritable effort a été fourni pour faire en sorte que le gameplay ne soit pas répétitif. Les fonctionnalités de la petite DS sont pleinement exploitées. Différentes actions seront demandées à l'enfant qui devra parler, souffler ou encore gribouiller sur sa console pour remplir les missions qui lui incombent.

  • Durée de vie 2 /20

    Une heure de jeu et c'est tout. Rien de plus. La rejouabilié est en effet très faible car il n'y a rien à gagner en refaisant le mode Histoire ou les mini-jeux. Dommage ! Le gros point noir du jeu, incontestablement.

  • Bande son 10 /20

    Pas grand-chose à dire sur la bande-son si ce n'est que les musiques ne sont pas spécialement marquantes. En revanche, les enfants retrouveront les voix officielles de Dora et Babouche. L'essentiel est assuré.

  • Scénario 11 /20

    L'histoire en elle-même ne permettra pas à son auteur de gagner un Oscar, c'est certain. Mais pour le coup, elle a le mérite de faire intervenir de nombreux personnages, en plus de Dora et Babouche. Une diversité qui participe indiscutablement à la richesse du titre.

Joyeux Anniversaire Dora est une réussite indéniable à plusieurs niveaux. Le gameplay est varié et parfaitement adapté à la cible visée par le jeu, les enfants. Visuellement, le titre s'avère riche et fidèle au dessin animé. Enfin, les personnages sont nombreux et le rythme de l'aventure ne s’essouffle jamais. Mais et il y a un gros mais, la durée de vie du titre est minuscule. Et ce, malgré quelques mini-jeux bonus sympathiques. Il faudra donc réfléchir à deux fois avant d'investir dans le jeu. Dommage car on n’était pas loin du sans faute !

Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2010 à 09:23:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Mis à jour le 27/12/2010
Nintendo DS Autres Take-Two Interactive 2K Play
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020