Menu
Worms : Battle Islands
  • Tout support
  • Wii
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Worms : Battle Islands
PSP
Worms : Battle Islands
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 décembre 2010 à 15:21:27
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Déjà bien servie par la Team 17 avec un Worms Open Warfare 2 des plus délectables, la PSP reçoit toutefois une nouvelle ration de lombrics avec Battle Islands, un soft en tout point similaire à la version Wii. En somme et pour ne pas changer, les moutons explosifs n'ont pas fini de voler.

Worms : Battle Islands

Avec ce nouvel épisode de la célèbre série, la Team 17 nous propose une expérience fidèle au gameplay traditionnel de la série, mais toutefois enrichie de quelques nouveautés. On retrouve donc notre bon vieux jeu de stratégie au tour par tour, en 2D s'il vous plaît, dans lequel des commandos de quatre vers se mettent joyeusement sur la tronche à grands coups de bazooka, de Saintes Grenades et de moutons explosifs. Commençons néanmoins par le commencement en survolant les différents modes de jeu. Dans le menu principal, on constate avec plaisir que le soft met en avant le mode Affrontement, à travers lequel on pourra défier jusqu'à 3 autres joueurs en local (en leur passant la PSP), en sélectionnant au préalable le type de partie et en modifiant tous les paramètres principaux. En seconde position, on découvre avec jubilation une section dédiée au multijoueur en mode Infrastructure ou en Ad hoc.

Worms : Battle Islands
Bienvenue dans un monde de paix, d'amour et de bonté.
On passe ensuite aux Missions, qui englobent le tutorial, une campagne dans laquelle on devra conquérir 6 îles distinctes (d'où le nom du soft) pour un total de 30 missions, pour terminer par autant de puzzles, assez proches de ceux d'Open Warfare 2 soit dit en passant. On rentre ensuite dans quelque chose de spécifique à cet épisode. Dans Worms : Battle Islands, vous disposerez en effet de votre propre île, ou camp de base si vous préférez. Choisie au lancement du jeu parmi 6 modèles différents (dont les variations ne sont qu'esthétiques), cette île reflétera votre progression en s'agrandissant au fur et à mesure de vos victoires (en ligne et en campagne) ou au contraire, en se réduisant si vous enchaînez les défaites ! Attention, il ne s'agit pas là d'un simple petit plaisir visuel, car chaque bâtiment présent sur votre île représente en effet une compétence spécifique qui peut être utilisée lors du "Conseil de Guerre".

Worms : Battle Islands
Votre île s'agrandira peu à peu pour refléter vos succès au combat.
Qu'est-ce donc encore que cela vous demandez-vous sans doute ? Eh bien sachez que dans Worms : Battle Islands, les parties de la campagne ainsi que celles effectuées en mode Stratégie s'ouvriront systématiquement sur ce fameux Conseil. Il s'agit en fait d'un petit menu d'avant match qui permet d'utiliser des bonus particuliers avant la fin d'un compte à rebours. On pourra par exemple révéler à l'avance la position de vers ennemis, téléporter nos propres combattants vers de nouvelles positions, leur accorder un bonus de santé, voler une arme à l'adversaire, creuser un bunker ou encore sniper un Worms isolé. Sur le principe, le système est assez intéressant, mais il pèche néanmoins par une présentation douteuse (une petite fenêtre de prévisualisation de la carte) et tend à déséquilibrer des parties dont on sait déjà toute la dimension aléatoire. On acceptera tout de même volontiers cette petite modification du gameplay, qui comme nous l'indiquions précédemment, ne se présente qu'en solo et en mode Stratégie.

Worms : Battle Islands
Le Conseil de Guerre est la grande nouveauté de cet opus.
Dans un autre registre, on appréciera le fait que Battle Islands renoue avec bonheur avec les multiples options de customisation de ses aînés. Outre le nom de son équipe et de ses vers, on pourra effectivement débloquer des accessoires, des danses de guerre, des voix et des pierres tombales qui serviront à modifier votre escouade et à la rendre unique. Dans le même ordre d'idées, il faut également noter la possibilité, dès lors que l'on mettra la main sur des plans dissimulés dans les différentes cartes de la Campagne, de concevoir ses propres armes. Dans les faits, le système s'avère tout de même plutôt limité, même s'il permettra vraisemblablement de donner naissance à quelques joyeusetés. Ces armes persos s'ajoutent donc volontiers au matos déjà connu des fans. On comptera notamment sur la Sainte Grenade, la Banana Bomb, le napalm, le mouton de base et son homologue super-héros, le boomerang, l'aimant, le Concasseur et même sur l'Armageddon. Les joueurs les plus exigeants pesteront peut-être contre l'absence de leur joujou favori, mais dans l'ensemble, Battle Islands regroupe les équipements les plus populaires. Bref, avec tout cela dans sa besace, ce nouvel opus a très probablement de quoi faire craquer une nouvelle fois les fans. Et ça, c'est quand même une excellente nouvelle.

Etant dans l'impossibilité de prendre nos propres screens, ces images proviennent de l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Pas d'améliorations notables à signaler de ce point de vu- là. Ce nouvel opus a beau afficher 6 nouveaux décors, ceux-ci manquent peut-être un peu de finesse et de couleurs. L'ensemble paraît d'ailleurs un petit peu trop terne. Mais au-delà de ces reproches, Worms : Battle Islands reste surtout très lisible, et c'est bien là l'essentiel.

  • Jouabilité 16 /20

    Battle Islands reprend la maniabilité d'Open Warfare 2, ce qui correspond donc à quelque chose d'accessible et de très agréable à prendre en main. Pour le reste, Worms fait dans le Worms et offre donc d'excellentes bastons où l'habileté du joueur et la chance pure ont parfois autant d'impact l'une que l'autre. Le concept de "Conseil de Guerre" s'avère quant à lui rafraîchissant, même s'il est probable que les fans endurcis ne voient finalement en lui qu'un gadget à oublier rapidement.

  • Durée de vie 15 /20

    Un critère difficile à évaluer, puisque le coeur du jeu réside bien évidemment dans les parties multijoueurs, que cela soit sur la même console ou online. Pour le reste, Worms : Battle Islands offre un contenu conséquent, un contenu qu'on prendra d'ailleurs plaisir à débloquer intégralement.

  • Bande son 15 /20

    Des morceaux agréables vous accompagneront tout au long de vos nombreux lombricides. Les bruitages cartoonesques ne sont pas en reste et permettent de se plonger efficacement en pleine mêlée. Mention spéciale aux commentaires des Worms, qui comme à leur habitude, s'amusent à ponctuer l'action de réflexions rigolotes, parodiques ou simplement débiles. Il existe d'ailleurs de nombreuses pistes différentes (à dominante anglophone) que vous pourrez choisir lorsque vous créerez votre équipe.

  • Scénario /

Tout aussi complet qu'Open Warfare 2, ce nouveau Worms renoue avec panache avec ce qui a fait le succès de la série. La plupart des armes les plus débiles sont de retour et sont associées à un contenu très conséquent. Enfin, l'ajout du concept de Conseil de Guerre apporte un plus indéniable à un titre déjà très complet. Avec un prix de vente tout à fait honnête, on voit mal comment les fans pourraient bouder ce nouvel épisode de la mythique série.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 décembre 2010 à 15:21:27
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 23/12/2010
PlayStation Portable Action Stratégie Team 17
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce