Menu
Winter Sports 2011 : Go for Gold
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Winter Sports 2011 : Go for Gold
Wii
Winter Sports 2011 : Go for Gold
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 décembre 2010 à 11:10:40
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Partager sur :

L'hiver approche et en même temps que lui débarque le cru 2011 de Winter Sports. Sans grande prétention et surtout, sans prendre le moindre risque, cet opus s'inscrit dans la continuité de ses aînés en jeu d'arcade pur et dur qu'il est. Mais était-ce bien ce que les joueurs attendaient ?

Winter Sports 2011 : Go for Gold

Winter Sports n'est pas le jeu officiel d'une compétition, quelle qu'elle soit. C'est simplement une combinaison de disciplines hivernales proposées en vrac ou sous forme de "Carrière". On trouve un peu de tout dans cet opus mais une seule véritable nouveauté, les courses de motoneige. Elles viennent donc s'ajouter à la descente et au freeride en ski alpin, au saut à ski, au biathlon, au bob à quatre, au snowboarding, au patinage artistique et au short-track. Puisque les licences manquent visiblement cruellement à RTL Games, on ne retrouve dans ces disciplines pas vraiment l'authenticité d'une olympiade ou d'un championnat quelconque même si pas mal d'efforts ont été faits sur le background des compétitions. Des cinématiques introduisent les rivalités entre les les différents athlètes (tous appartenant à un groupe, les Galactics par exemple, pas top pour la crédibilité...) et d'autres clôturent les épreuves par des remises de médailles durant lesquelles sont joués de petits morceaux d'hymnes nationaux. Ça ne paye pas de mine mais c'est toujours mieux que rien.

Winter Sports 2011 : Go for Gold
C'est pas moche mais c'est pas forcément beau non plus.
Ce qui pose vraiment problème dans Winter Sports, outre son manque de crédibilité visuelle, malgré des niveaux chaleureux et techniquement pas ridicules, c'est son gameplay. Tout d'abord, il n'a pas évolué. Depuis l'existence de la série, le joueur se coltine les mêmes QTE, les mêmes mécanismes, des contrôles souvent trop assistés et finalement, trop communs. Ensuite, il faut bien admettre qu'en dehors du biathlon, les disciplines manquent beaucoup de réalisme et encore plus de challenge. Si la difficulté est progressive, refaire sans arrêt les mêmes épreuves lasse et ce n'est pas le semblant de gestion d'équipe qui y change quoi que ce soit. En effet, vous pouvez, au fil de vos succès, améliorer les compétences de vos athlètes puisque chacun d'entre eux possède sa spécialité. A vous de gonfler les attributs qui le nécessitent pour venir à bout de l'IA plus facilement. Malheureusement, comme Winter Sports 2011 n'est pas très équilibré, seules quelques épreuves vous demanderont d'avoir recours à ce dopage de stats. On pense notamment au biathlon (encore lui) ou aux épreuves de freeride et de swnoboard. Les autres se remportent généralement les doigts dans le nez.

Winter Sports 2011 : Go for Gold
Le patinage artistique se limite à de banales QTE.
Une fois le bon timing trouvé, Winter Sports 2011 devient un jeu sans grand intérêt. Le départ des épreuves consiste souvent à balancer en rythme Wiimote et Nunchuk ou à presser un bouton lorsque l'indicateur le demande... Pas très original ! D'ailleurs, ce système de QTE est poussé bien trop loin pour le patinage artistique puisqu'on se contente de balancer la Wiimote ou le Nunchuk selon ce qui est indiqué à l'écran et la patineuse fait le reste... Quant au short-track (d'ailleurs étrangement appelé "piste courte"...), il atteint des sommets en termes de "zéro challenge" puisque vous n'avez qu'à accélérer bêtement, les virages étant gérés quasi automatiquement par l'IA... Bref, vous comprenez que Winter Sports n'est pas une référence de par sa prise en main. Il ne l'est pas davantage de par son contenu, très redondant puisqu'à travers la carrière, les coupes rapides ou l'entraînement, on vous propose encore et toujours les mêmes épreuves. Reste alors le mode multijoueur, en écran splitté, chacun son tour, ou en ligne, qui peut accueillir jusqu'à quatre utilisateurs. Au moins, on ne peut pas reprocher au jeu de faire l'impasse sur le multi.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le jeu est relativement fin et fluide et possède une vraie personnalité bien qu'elle s'éloigne assez des épreuves traditionnelles du genre. Très coloré, Winter Sports 2011 est donc assez agréable à regarder mais bien peu crédible.

  • Jouabilité 9 /20

    Le gameplay est on ne peut plus simple à apprivoiser. Sans doute même trop puisqu'il recycle des mécanismes dont on ne veut plus car trop basiques, trop assistés, trop limités. Du coup, vous vous amuserez le temps de découvrir toutes les épreuves, c'est-à-dire une petite heure, pas guère plus... Dans tous les cas, le combo Wiimote/Nunchuk n'est pas très à l'aise et la Balance Board n'apporte rien de transcendant.

  • Durée de vie 11 /20

    Le contenu est vraiment redondant et peu inspiré. On aurait apprécié disputer des tournois un peu plus originaux... Heureusement, le multi est plutôt complet mais tout aussi répétitif.

  • Bande son 11 /20

    Les commentaires de la voix off sont vraiment kitsch mais ont le mérite d'animer les coupes, avant, pendant ou après les épreuves. L'ambiance des courses est assez réussie mais ne comptez pas être surpris par la musique ou les bruitages, quasi identiques à celles et ceux de Winter Sports 2010.

  • Scénario /

Winter Sports 2011 ne décroche pas la médaille d'or qu'il reluquait. Le jeu développé par 49 Games n'est pas mauvais en soi mais certainement trop plat, trop basique, trop commun pour espérer se faire une place de choix au rayon des jeux de sports d'hiver. Malgré une réalisation correcte et une gestion du multijoueur hors ligne et en ligne, Winter Sports 2011 reste un jeu moyen à tous les étages puisque doté d'un gameplay dépassé et beaucoup trop limité.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 décembre 2010 à 11:10:40
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 23/12/2010
Wii Sport DTP Entertainment AG 49 Games
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019