Menu
Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire
  • Tout support
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire
Wii
Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 2010 à 16:33:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Partager sur :

L’aventurière préférée des enfants est de retour pour un voyage fantastique dans le monde d’un étrange magicien belette. Au programme de cette adaptation du double épisode spécial de la série animée, sorti en août 2010 : des personnages charismatiques, une poignée de mini-jeux rigolos, quelques idées sympathiques mais aussi deux ou trois petits défauts un peu gênants…

Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire

Coupe de cheveux au carré, tee-shirt rose et cartable au dos, notre Lara Croft en culottes courtes est toujours d'attaque quand il s'agit de faire la fête avec ses amis… surtout pour son propre anniversaire ! Hélas, Dora et son compagnon, le singe parlant Babouche, ont disparu, emportés par un mystérieux nuage tourbillonnant. Les voilà ainsi prisonniers du monde d'un magicien belette. Le seul moyen d'en sortir est de trouver un cristal magique, de l'apporter au maître de ce royaume et surtout d'échapper à la vilaine sorcière qui hante ces lieux…

Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire
Difficile de ne pas craquer devant Dora et ses amis.
Constituée de cinq longs niveaux, l'aventure permet ainsi à Dora d'explorer dans l'ordre la Forêt des belettes, le Lac du serpent, la Forêt qui danse, l'Arc-en-ciel et finalement la Montagne belette. Problème : même si les graphismes – simplissimes - sont dans l'ensemble plutôt mignons, il n'en reste pas moins que les décors en 2D n'apparaissent pas vraiment varié. Idem pour l'action sur le long terme. Ainsi, le principe reste toujours le même dans chacun des niveaux. Dora doit progresser en sautant par dessus les obstacles ou sur les ballons et fleurs géantes, tout en collectant un maximum de joyaux (qui débloquent des autocollants bonus) ou de jetons (qui donnent accès à des mini-jeux). La Wiimote se tient à l'horizontal et la touche 2 est dédiée au saut ou aux interactions avec le décor. Cette maniabilité ultra simple reste toutefois idéale pour les jeunes enfants, d'autant que toutes les actions à accomplir sont indiquées à l'écran par des mini-séquences animées. De plus, les mouvements à faire avec la manette sont faciles. A titre d'exemples, en inclinant cette dernière, Dora avance. En la faisant pencher à gauche puis à droite rapidement, la fillette grimpe les racines pour atteindre des plates-formes en hauteur. En pointant le sac à dos, Dora doit choisir le bon objet parmi trois. Enfin, en pressant 2, Babouche grimpe automatiquement dans l'arbre pour récupérer un joyau. Seulement en de très rares occasions, le mouvement à effectuer avec la Wiimote peut causer quelques soucis, car n'étant pas immédiatement bien reconnu (le mini-jeu où il est nécessaire de faire tourner la gâteau par exemple). Il est à noter également que le Nunchuk n'est pas compatible avec ce jeu et doit être débranché.

Dora l'Exploratrice : Joyeux Anniversaire
Dora, je pense que tu es suivie par une horde de lapins crétins...
Du côté des mini-jeux de l'aventure, on peut regretter qu'ils ne soient guère nombreux (une douzaine au total) et pas extrêmement diversifiés. Ainsi, ils ne sont répartis qu'en trois catégories. La première est la course : il faut alors piloter un bateau, une voiture ou une bulle et éviter des obstacles tout en ramassant des objets. Plutôt sympa. La seconde est l'adresse : ici Dora doit boucher les trous de sa bulle magique ou éviter les attaques de la sorcière. Un peu trop limité. Enfin, la dernière catégorie est la danse : il faut répéter les mouvements qui s'affichent à l'écran. Gentil sans plus. Heureusement, ces mini-jeux demeurent très accessibles pour les plus jeunes, à cause de leur facilité. De plus, ils peuvent être joués de manière indépendante dans le mode Jeux d'anniversaire. Et, à cette occasion, ils apparaissent jouables à deux en même temps sur un écran splitté, dans un but compétitif. Le résultat s'avère donc assez fun. Par ailleurs, les développeurs ont eu aussi l'excellente idée d'inclure une option « Assistant de l'aventure » destinée aux parents. Celle-ci consiste à aider l'enfant qui n'arriverait pas à bien effectuer les mouvements demandées avec la Wiimote, à l'aide d'une seconde manette. Lorsque cette option est activée, une icône spéciale apparaît alors à l'écran. Bien vu ! Au final, cette nouvelle aventure de Dora dispose d'atouts sympathiques mais aurait tout de même dû offrir davantage de variété pour convaincre pleinement le jeune joueur.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les graphismes sont simples mais assez jolis. Toutefois, ils s’avèrent un peu trop répétitifs au fil des niveaux. On aurait apprécié un peu plus de diversité pour renouveler visuellement l’intérêt de la partie.

  • Jouabilité 15 /20

    La Wiimote répond plutôt bien et les mini-jeux et autres épreuves en cours d’aventure restent simples et faciles d’accès pour le jeune public. De plus, l’option « Assistant de l’aventure » permet aux parents de donner un coup de main à leur enfant. Enfin, la possibilité de jouer à deux en même temps, avec obtention de médailles à la clé, apporte un fun non négligeable.

  • Durée de vie 15 /20

    La durée de vie du jeu est importante, d’autant qu’il est possible de rejouer les niveaux dans le but de récupérer l’intégralité des autocollants et objets. Les niveaux sont d’ailleurs longs, voire peut-être un peu trop pour les enfants qui risquent de ne pas avoir suffisamment de patience pour aller jusqu’au bout.

  • Bande son 11 /20

    Même si les personnages de Dora et de ses amis possèdent des voix agréables, ils n’en restent pas moins trop bavards. D’autant que la fillette utilise parfois des expressions anglaises (Lets’s go, Of course…). Certes, à la base, la série Dora est destinée à apprendre l’anglais aux enfants. Mais ici, cela apparaît vraiment hors de propos car aucune explication n’est apportée. Enfin, la musique se révèle un peu soûlante à force de tourner en boucle.

  • Scénario 13 /20

    L’histoire est assez efficace car elle contient son lot de personnages rigolos et de vilaines créatures. Par contre, les quelques cinématiques qui l’émaillent sont bien trop pauvres en termes de mise en scène (grosso modo : les personnages parlent face à l’écran et c’est tout).

La mignonne Dora est coutumière de la Wii puisque c’est sa troisième aventure sur la machine de Nintendo. Comme les précédents, cet épisode reste évidemment destiné avant tout aux enfants en bas âge qui devraient être séduits à cause de la grande facilité des mini-jeux et de la bonne maniabilité à la Wiimote. Cela dit, la répétitivité de l’action et le manque de diversité handicapent le titre, qu’il est donc préférable de consommer avec modération et par petites bouchées, au risque de s’en lasser.

Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 2010 à 16:33:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 20/12/2010
Wii Party-Game High Voltage Take-Two Interactive
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020