Menu
N.O.V.A. 2
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : N.O.V.A. 2
iOS
N.O.V.A. 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2010 à 17:15:04
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

A peine un an après nous avoir servi un excellent clone de Halo sur iPhone, Gameloft remet le couvert et nous invite une nouvelle fois à mettre nos gros doigts au service de la galaxie. Sans surprises, N.O.V.A. 2 se contente d'ailleurs de tabler sur les points forts de son aîné, sans jamais chercher à réinventer la poudre. Sublime réalisation, action menée tambour battant et solide multijoueur, le tout lorgnant plus que jamais du côté de la mythique série de Bungie (au point de frôler le plagiat pur et dur), voilà ce que vous pouvez attendre de cette jolie petite suite.

N.O.V.A. 2

Soldat d'élite ayant déjà fait la preuve de son talent dans le précédent volet, Kal Wardin doit évidemment rempiler dans cette suite afin de sauver la galaxie de la menace alien. A travers les 10 missions de la campagne, vous suivrez donc le combat du fier guerrier et de son armure high-tech, contre les immondes Volterites. Autant le dire tout de suite, malgré l'intervention régulière de personnages qui évoquent des versions à peine remixées des protagonistes d'Halo (Cortana et Guilty Spark en tête), le scénario de N.O.V.A. 2 n'est finalement qu'un vague prétexte pour enchaîner des séquences de shoot de folaï. On vivra d'ailleurs ces dernières à pied, comme un bon petit troufion, mais aussi aux commandes d'un gros mécha pas propre capable de pulvériser des dizaines de vils Xenos en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Cet élément est d'ailleurs plutôt représentatif de N.O.V.A. 2 qui se contente la plupart du temps de faire ce que son aîné faisait avant lui, mais en donnant davantage d'ampleur aux combats.

N.O.V.A. 2
Régis, l'aurait pas un peu trop de recul le fusil que tu m'as filé ?
Le titre nous offre ainsi des niveaux qui, tout en restant ultra linéaires, se révèlent bien plus vastes que par le passé. En outre, les bougres regorgent maintenant de petites caches et autres recoins remplis de munitions, d'armes cachées ou de crédits dont on se servira pour booster les caractéristiques et les pouvoirs de notre armure de combat. Les ennemis, méchas, aliens de base ou dotés de boucliers et de dispositifs d'invisibilité, s'avèrent quant à eux bien plus nombreux et combatifs que dans le premier opus. En mode Difficile notamment, les bougres n'hésitent pas à se mettre à couvert et à vous contourner lorsque vous restez trop statique. Pour marquer encore plus sa grande similarité avec Halo, N.O.V.A. 2 se met également à l'ère des véhicules. Outre le mécha déjà évoqué et les tourelles fixes, on grimpera également sur une moto du futur dont le maniement se révèle plutôt réussi.

N.O.V.A. 2
Vous devrez régulièrement empoigner des mitrailleuses fixes pour retenir l'adversaire.
Côté contrôles d'ailleurs, N.O.V.A. 2 adopte un système similaire à celui employé par son grand frère. Par défaut, on comptera donc sur un stick virtuel pour les déplacements ainsi que sur une batterie d'icônes en tout genre pour les rechargements, le changement d'armes et surtout, les tirs. La visée sera quant à elle assurée par votre pouce, du moins partiellement. Car pour abattre vos nombreux ennemis en dépit du fait que vous masquerez une partie de l'écran avec vos doigts, vous disposerez bien évidemment d'un lock semi-automatique. C'est d'autant plus logique que pour appuyer sur le bouton de tir, vous devrez a priori utiliser le pouce dédié à la visée. Heureusement que le fameux lock de Gameloft remplit bien son office et permet d'ajuster les aliens avec aisance. Mais si cela ne vous convient pas, le jeu propose deux autres modes de contrôle et offre surtout la possibilité d'activer l'option gyroscopique. En fait, cette option permet de continuer à viser en inclinant l'appareil et compense donc de manière efficace la nécessité de "lâcher" le réticule pour appuyer sur l'icône de tir.

N.O.V.A. 2
Le réalisation de N.O.V.A. 2 est sans conteste son plus gros point fort.
En résulte un confort largement accru, ce qui n'est pas du luxe, tant le contrôle d'un FPS sur iPhone se révèle délicat. Alors certes, le jeu est toujours assez loin d'être aussi maniable qu'un soft jouable à la souris ou à la manette, mais on commence enfin à obtenir quelque chose de vraiment valable. Cela dit, au-delà de sa campagne bien menée et des ses contrôles affinés, N.O.V.A. 2 a également gonflé son multijoueur. Des 4 participants du premier volet, on passe maintenant à 10 joueurs, pour des matches en local ou online. Pour le moment uniquement soutenu par le système de matchmaking propre à Gameloft, le titre propose des modes classiques mais toujours aussi redoutables : match à mort classique, match à mort en équipe, capture de drapeau et InstaGib (toucher une fois un ennemi suffit à le tuer). Pour ne rien gâcher, le jeu fonctionne sur un système assez similaire à celui d'un Modern Warfare 2 : le joueur crée son propre personnage et obtient de l'expérience au fil des parties, expérience qui le fera monter en grade et débloquer des compétences spéciales ainsi que de nouvelles armes. Ajoutons à tout cela 10 cartes bien designées et des parties qui, pour le moment, ne souffrent pas trop de lag et vous obtenez probablement ce qui se fait de mieux en la matière sur iPhone. Bref, si vos petits doigts musclés réclament impatiemment leur quota d'action pure au sein d'environnements superbement conçus, peut-être devriez-vous penser à investir dans N.O.V.A. 2.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, Gameloft nous livre un titre à la réalisation extrêmement soignée. N.O.V.A. 2 parvient même à se montrer bien plus impressionnant que son aîné. Le bougre peut même se placer sans rougir aux côtés d'un Rage ou d'un Infinity Blade, même si la nature bien plus ouverte du FPS de Gameloft le fait apparaître moins fin que ces deux exemples. Quoi qu'il en soit, N.O.V.A. donne vie à un superbe champ de bataille futuriste, varié, vaste et soutenu de surcroît par d'excellents effets.

  • Jouabilité 17 /20

    Les joueurs du premier volet retrouveront leurs marques en un clin d'oeil. Même si l'on tient compte des inévitables imprécisions dues à la nature tactile des contrôles, le fait est que N.O.V.A. 2 se révèle particulièrement jouable, voire carrément confortable dès lors que l'on active l'option gyroscopique. Pour le reste, le bébé de Gameloft propose une campagne variée et bien découpée (en dehors des séquences de shoot en tourelle fixe, assez inintéressantes) ainsi qu'un multi particulièrement complet.

  • Durée de vie 15 /20

    Les 10 niveaux de la campagne peuvent s'expédier en 4 heures, mais cette dernière est toutefois secondée par un multijoueur complet, capable d'accueillir 10 guerriers en même temps, aussi bien en local qu'en ligne. La note affichée de ce test tient donc bien compte de cet aspect mais peut facilement être divisée par deux si vous ne comptez pas affronter votre prochain par iPhones interposés.

  • Bande son 17 /20

    Comme son gros aîné, N.O.V.A. 2 profite d'une excellente bande-son. Les thèmes musicaux sont épiques à souhait et les voix anglaises ne manquent pas de conviction, même si l'on a parfois envie de baffer Corta... euh, l'IA qui nous accompagne. Côté bruitages, on tape là aussi dans le solide et le convaincant.

  • Scénario 14 /20

    Plus que pour son histoire, résolument classique, N.O.V.A. 2 vaut surtout pour sa mise en scène élaborée. Le tout est assez dynamique pour nous maintenir les pouces collés à l'écran pendant toute la campagne.

Plus gros, plus beau et plus intense, voilà comment on pourrait résumer ce N.O.V.A. 2. Toujours aussi prompt à copier les points forts d'un certain Halo sans trop se soucier de faire dans le plagiat éhonté, le jeu parvient à faire s'enchaîner des séquences de shoot ultra dynamiques, aussi bien à pied qu'à bord de véhicules de combat. L'offre est ensuite complétée par l'un des meilleurs multijoueurs du support. Aussi, si le prix du soft est sensiblement plus élevé que celui des autres applications de l'App Store, ses nombreuses qualités en font l'un des titres immanquables de cette fin d'année. Rien de moins !

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2010 à 17:15:04
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 17/12/2010
iOS FPS Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live