Menu
TNA iMPACT! : Cross the Line
  • Tout support
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : TNA iMPACT! Cross the Line
PSP
TNA iMPACT! : Cross the Line
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2010 à 16:45:57
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

Prévue à l'origine pour 2009, l'adaptation PSP du jeu de catch TNA iMPACT! a subi toute une série de retards qui ont reporté sa sortie d'abord à l'été puis à l'hiver 2010. On pourrait croire que le soft n'en est que meilleur. Eh bien en fait... non.

TNA iMPACT! Cross the Line

Concurrente déclarée de la fameuse licence WWE Smackdown vs Raw éditée par THQ, la série TNA iMPACT! n'est pas réellement parvenue à convaincre les amateurs de catch sur consoles de salon en 2008. Loin de se montrer ridicule, cette simulation souffrait néanmoins de nombreuses approximations au niveau de son gameplay et manquait sérieusement de contenu. Pas assez de personnages, une dizaine de modes de jeu seulement, une palette de coups limitée... Quand on avait l'habitude de s'extasier devant le casting et le nombre de possibilités offertes dans les diverses éditions de Smackdown, il y avait franchement de quoi être déçu. Cette déception, malheureusement, est toujours aussi vive dans Cross the Line. En effet, malgré le temps supplémentaire dont a disposé son équipe de développement, le soft n'introduit aucune option ni aucun mode de jeu supplémentaire.

TNA iMPACT! Cross the Line
Le catch n'est pas un sport de fillettes.
Comme en 2008, le joueur aura donc le choix entre 25 superstars issues de la jeune fédération TNA avant de se lancer dans une carrière, un championnat ou simplement un match d'exhibition. Souvent moins connus que les combattants de la WWE (John Cena, Undertaker, etc.), les catcheurs proposés ne sont toutefois pas dénués de charisme. Il suffit de voir AJ Style débouler sur le ring ou le redoutable Sting fusiller du regard ses adversaires pour s'en convaincre. Leurs prises sont à première vue assez variées mais après quelques parties, on comprendra rapidement qu'elles se retrouvent en fait d'un personnage à l'autre. La bonne nouvelle, c'est que le gameplay est mieux optimisé que sur consoles de salon et que la prise en main reste correcte malgré l'attribution des contres à la croix directionnelle. Les boutons sont judicieusement utilisés et l'absence de stick analogique droit ne nuit pas à la jouabilité. La mauvaise, c'est que l'adversaire a tendance à contrer nos prises beaucoup trop facilement. A tel point qu'on finit presque par avoir peur de les utiliser. Pour le reste, rien n'a changé. La santé des catcheurs est toujours représentée par une silhouette verte qui tend vers le rouge au fur et à mesure des dégâts encaissés. Plus la santé générale se dégrade et plus on a de chances de perdre par soumission. On trouve également une jauge de KO qui nous informe du degré de conscience des combattants et une jauge d'impact pour les coups spéciaux.

TNA iMPACT! Cross the Line
Rien ne nous empêche de poursuivre le combat en dehors du ring.
Hormis des matches traditionnels en solo ou par équipe, TNA iMPACT! nous permet également de participer à des matches Ultimate X durant lesquels on peut se suspendre à des cordes surplombant les rings pour tenter d'obtenir une victoire immédiate ou simplement épater la galerie avec des figures aériennes. Il est également possible d'autoriser l'usage de toute une ribambelle d'armes différentes (chaises mais aussi panneaux de signalisation, télévisions ou portes de frigo !) dans certains types de rencontres spécifiques. En ce qui concerne le mode Scénario, "après que vous Chargez ou Créez votre profil, vous pouvez suivre Scénario aux Richesses du jeu à Chiffons comme Suicide". Vous n'avez rien compris ? Rassurez-vous, c'est normal. En revanche, la personne qui s'est occupée du manuel du soft ferait bien de consulter un neurologue dans les plus brefs délais. Blague à part, le mode en question nous invite à incarner une star du catch défigurée après avoir subi une terrible agression. N'allez pas croire pour autant qu'on puisse lui refaire le visage car l'éditeur de personnages des consoles de salon a tout simplement disparu de cette version PSP ! On se contentera donc d'enchaîner de multiples combats qui nous conduiront à terme jusqu'aux plus hauts niveaux du championnat américain. Pas d'entraînement, pas de planning des rencontres, aucune gestion de la fatigue ou des caractéristiques de notre catcheur... On ne peut pas dire que les développeurs se soient cassé la tête. Du coup, on se demande bien à quoi les nombreux retards qu'a subi le soft peuvent bien être dus. Au final, TNA iMPACT! Cross the Line n'est pas à proprement parler un mauvais jeu mais il demeure encore largement en dessous de son concurrent direct.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les catcheurs sont bien modélisés et leurs différentes animations sont réalistes. Le public ou les menus sont en revanche beaucoup moins engageants.

  • Jouabilité 12 /20

    Le gameplay est nerveux et la prise en main est agréable mais les contres quasi systématiques que l'on subit en tentant d'effectuer certaines prises deviennent à la longue très frustrants. L'absence de tutoriel se fait durement ressentir, d'autant que le manuel du soft est une vraie catastrophe.

  • Durée de vie 10 /20

    Les 25 catcheurs de TNA iMPACT font pâle figure en comparaison des 70 combattants disponibles dans Smackdown vs Raw 2011. Il n'y a pas assez de types de matches et le mode Scénario est très pauvre. On regrette aussi que l'éditeur de personnages ait été supprimé.

  • Bande son 13 /20

    Le musiques sont adaptées à un jeu de ce type. Les bruitages sont également assez convaincants contrairement aux commentaires en français trop caricaturaux.

  • Scénario /

    Dans le mode Scénario, une star du catch a été défigurée et laissée pour morte par une bande de concurrents jaloux. Le joueur doit donc prendre en main le destin de ce champion déchu pour le propulser à nouveau vers les sommets de la gloire.

Seule alternative à Smackdown vs Raw sur PSP, la simulation de catch TNA iMPACT! Cross the Line s'avère décevante à tous les niveaux. Réalisation moyenne, gameplay mal équilibré et manque flagrant de contenu, il faudra vraiment être fan de la discipline pour se laisser tenter.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2010 à 16:45:57
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 17/12/2010
PlayStation Portable Combat Sport Southpeak Interactive
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020