Menu
Winx Club Rockstars
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Winx Club Rockstars sur DS /

Test du jeu Winx Club Rockstars sur DS

Test : Winx Club Rockstars
DS
Winx Club Rockstars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2010 à 17:23:33
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Partager sur :

Jusqu'ici les jeux Winx Club n'ont pas réussi à convaincre la critique ni même le grand public. Surfant sur la mode des jeux musicaux, la série prend aujourd'hui une nouvelle orientation pour tenter de retrouver enfin une certaine crédibilité. Pari réussi ?

Winx Club Rockstars

Party-game, plates-formes, journal intime... Les divers épisodes de la série pour enfants Winx Club se sont attaqués à des genres très différents. Malheureusement, chacun d'eux s'est révélé aussi bâclé au niveau de sa réalisation qu'inintéressant au niveau de de son gameplay. De fait, il est difficile aujourd'hui d'accueillir un nouveau titre de la franchise sans ressentir une légitime appréhension. A quoi va-t-on avoir droit cette fois-ci ? Une pâle copie d'Elite Beat Agent développée à la va-vite ? Un ersatz de Guitar Hero pensé avec les pieds ? Eh bien, contre toute attente, Winx Club Rockstars s'avère en réalité être un petit jeu de rythme plutôt fun !

Winx Club Rockstars
Les 12 chansons proposées sont sympathiques.
Toujours soucieuses de faire découvrir au monde entier les pouvoirs bienfaisants de la magie, les sympathiques fées du Winx Club ont décidé de s'inscrire à un célèbre concours de talents musicaux : les Gardenia Rockstars. Le joueur devra donc aider ces charmantes jeunes filles à former un groupe accompli pour assurer devant le public et réussir à montrer à un maximum de spectateurs la puissance du Believix. C'est que devenir chanteur ou musicien ne s'improvise pas. Il faut s'entraîner en studio, soigner ses relations et être à l'aise sur scène. Par chance, les Winx sont des filles sociables et de nombreux amis leur permettront de progresser vers leur objectif. Un studio d'enregistrement est ainsi mis à leur disposition pour leur apprendre les rudiments du chant, de la guitare, de la batterie ou du clavier dès le début de l'aventure. Concrètement, chaque activité se déroule sous la forme de mini-jeux simples à prendre en main par des enfants. Pour le chant, il s'agit de toucher des cercles colorés au moment où ces derniers atteignent une cible et de chanter dans le micro de la console lorsqu'on nous le demande. DS oblige, il n'y a pas de reconnaissance vocale à proprement parler mais le principe est immersif.

Winx Club Rockstars
Divers instruments sont disponibles pour varier les plaisirs.
En ce qui concerne la batterie et le clavier, il suffit de donner des coups de baguettes ou d'appuyer sur les touches du synthé au bon moment. Enfin, la guitare nécessite de maintenir une touche directionnelle tout en frottant l'écran pour gratter les cordes. Bien entendu, quelques subtilités de gameplay viennent enrichir ces mécanismes de jeu ultra simples mais le challenge reste extrêmement abordable, ce qui en fait un titre idéal pour s'initier au genre. En général, les jeux destinés aux enfants ne brillent pas par leur durée de vie. Winx Club Rockstars, propose néanmoins une douzaine de chansons en français, huit personnages jouables, une dizaine de scènes mais aussi plus de 120 objets à gagner ou à acheter dans un magasin. Le shopping, en effet, est l'une des activités à laquelle on pourra s'adonner entre deux séances de répétition et un concert. Petits hauts, jupes, coiffures, accessoires, ou nouveaux instruments, on n'a que l'embarras du choix pour peu que le porte-monnaie suive. Assez complet, Winx Club Rockstars souffre tout de même d'une grande répétitivité dans ses mécanismes de jeu très basiques et d'une police de caractères étonnamment petite quand on sait que le titre s'adresse à des enfants. On réservera donc ce soft à de jeunes fans déjà calées en lecture bien que totalement débutantes en matière de jeux musicaux.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Sans atteindre des sommets, la modélisation des personnages est correcte et l'ambiance très girly de la série est bien restituée par des artworks colorés. En revanche, la police de caractères ne facilite pas la lecture des textes.

  • Jouabilité 12 /20

    Les mécanismes de jeu sont simples et l'interface tactile fonctionne bien à défaut d'être originale. Quel que soit l'instrument joué, le soft reste abordable par un débutant complet. On regrette que la DS ne soit pas capable de reconnaître les paroles des chansons mais dans l'ensemble, les épreuves sont amusantes.

  • Durée de vie 13 /20

    Une douzaine de chansons, 8 personnages et plus de 120 objets à collectionner, ce n'est décidément pas si mal. Le gamepaly est certes répétitif mais il y a des succès à débloquer pour gagner des bonus exclusifs.

  • Bande son 14 /20

    Les chansons pop en version française sont entraînantes et bien interprétées. Par contre, au niveau des paroles, c'est marée basse...

  • Scénario 13 /20

    L'esprit de la série animée est respecté. Les dialogues sont nombreux et l'histoire de concours musical que l'on nous conte tient la route.

Winx Club Rockstars s'adresse clairement à un public de néophytes en matière de jeux musicaux. Simple et accessible, il permettra aux jeunes fans de la série télévisée de retrouver leurs héroïnes favorites tout en s'éclatant sur une douzaine de titres pop. Même si l'on ne tient certainement pas là un soft inoubliable, cet épisode s'avère tout de même meilleurs que ses prédécesseurs.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2010 à 17:23:33
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 16/12/2010
Nintendo DS Rythme Rainbow Studios RIZ Inc.
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 18 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020