Warcraft : Orcs & Humans
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac
Créer un contenu
Test : Warcraft : Orcs & Humans
PC
Warcraft : Orcs & Humans
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 16:32:59
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
  • Partager sur :

Depuis plusieurs générations, la paix et la prospérité règnent au sein du royaume d'Azeroth. Cette quiétude se voit brutalement rompue avec l'arrivée de rumeurs morbides émanant des Marais des Chagrins. Certains affirment avoir vu des monstres à peau verte détruisant tout sur leur passage. Le Roi Llane prend ces menaces au sérieux et vous demande d'ériger au plus vite une armée pour contrer ces envahisseurs venus d'un autre monde.

Warcraft : Orcs & Humans

Deux ans après la sortie de Dune II, Blizzard décide d'emboîter le pas de Westwood Studio et lance à son tour un jeu de stratégie en temps réel reprenant les concepts principaux de son aîné. Inspiré de l'univers de Warhammer et de Tolkien, Warcraft oppose deux races : les orcs et les humains, toutes deux jouables via les différents modes de jeu. Après une cinématique introduisant l'affrontement entre les deux factions, le joueur solo est invité à choisir son clan. A travers le mode Campagne, vous pourrez suivre l'histoire soit du point de vue des humains soit du point de vue des orcs. A ce sujet, il est recommandé de terminer les deux campagnes afin d'avoir une vision complète du scénario, car la véritable fin survient au bout de la campagne des orcs.

Warcraft : Orcs & Humans
Alors que les humains peaufinent leur plan d'attaque…
Le principe du jeu repose sur l'élaboration d'une base permettant la constitution d'une armée, indispensable pour vaincre votre adversaire dissimulé non loin de votre camp. Pour ce faire, vous aurez besoin de ressources qui sont au nombre de deux : l'or qui se récupère dans les mines et le bois dans les forêts alentours. Jeu de stratégie oblige, ces ressources ne sont pas illimitées et quand votre mine d'or sera épuisée vous serez contraint de partir à l'aventure pour trouver de nouveaux gisements. Mais les contrées d'Azeroth ne sont plus sûres et vous ne tarderez pas à croiser vos ennemis prêts à en découdre.

Warcraft : Orcs & Humans
…Les orcs aiguisent leurs lames, impatients de combattre.
Au nombre de huit, les bâtiments des deux factions ont les mêmes fonctions et ne se distinguent que par leur apparence. Ainsi vous disposerez d'un hôtel de ville qui est le bâtiment principal permettant de recruter des paysans/péons, de récupérer les ressources et de construire des routes. Les routes sont d'ailleurs très importantes car les bâtiments ne peuvent être construits qu'à proximité d'une voie d'accès. Quant aux fermes, elles seront indispensables si vous voulez recruter plus d'unités que ce soit des récolteurs ou des combattants. Les casernes, églises/temples et autres tours vous serviront à former vos troupes. Enfin, la forge et les écuries vous permettront d'améliorer les sorts et équipements de votre armée. Evidemment, tous ces bâtiments sont destructibles mais peuvent aussi être réparés.

Warcraft : Orcs & Humans
Un joli bain de sang comme les orcs les affectionnent.
Pour parvenir à la victoire vous pourrez compter sur sept unités différentes qui trouvent leur équivalence au sein de la faction opposée. Toutefois, on note quelques différences comme la présence d'un soigneur chez les humains alors que les orcs devront se contenter d'un sort de résurrection transformant l'unité défunte en squelette, une portée de tir plus importante des archers face aux lanciers, un sort d'invincibilité pour les orcs contre un sort d'invisibilité pour les humains, et une différence au niveau des invocations - celles des orcs étant les plus puissantes. Parmi ces unités, on distingue les récolteurs, les combattants au corps-à-corps (avec ou sans monture), les combattants à distance, les guérisseurs, les invocateurs et les catapultes.

Warcraft : Orcs & Humans
Les ogres retiennent prisonnier Sir Lothar, il faut le sauver !
La campagne est loin de se limiter à un simple affrontement entre deux factions car à travers les 12 maps de chaque faction, vous devrez défendre votre base contre l'assaut ennemi, détruire la ou les bases du camp adverse, retrouver et escorter un héros piégé dans un donjon, détruire partiellement la base ennemie pour étudier sa technologie, libérer des esclaves, etc. Le tout se déroule sur trois types de maps : forêt, marécages et donjons, présents sous différentes variations. Au début de la partie, la map est recouverte d'un brouillard de guerre qu'il faudra dévoilé en explorant les environs avec vos unités. En plus des orcs et des humains, vous aurez l'occasion de croiser le fer avec un bestiaire assez varié, fait d'ogres, de squelettes, de brigands, d'araignées, de scorpions, de slimes, et d'élémentaires. En marge du mode Campagne, vous pourrez enfin vous essayer à des affrontements personnalisés contre l'IA ou contre un autre joueur via le réseau local ou internet. Ainsi, vous pourrez choisir les races qui s'affronteront (les humains et les orcs peuvent s'affronter entre eux), les unités disponibles au début de la partie, et la map.

Warcraft : Orcs & Humans
La riposte de l'Alliance ne laisse aucune place au dialogue interfaction.
Graphiquement, le soft se distingue de Dune II en affichant des couleurs vives qui arrivent à dépeindre avec brio la violence de la guerre même si le réalisme est mis de côté au profit d'un style cartoon. En outre, les bâtiments qui prennent feu et laissent un cratère une fois détruits sont du plus bel effet. Malgré une taille réduite, les unités sont parfaitement reconnaissables et s'avèrent plutôt bien animées même si cela reste assez basique. Les cinématiques à base de dessins sont pour leur part de bonne facture et permettent de connaître les différents objectifs de missions.

La prise en main du jeu est relativement rapide et reprend l'interface de Dune II avec la présence d'une mini-map qui se dévoilera au fil de la partie et des icônes d'action. Le gros point noir étant l'obligation de maintenir la touche MAJ et de cliquer sur chaque unité afin de constituer un groupe, chacun étant de plus restreint à 4 personnages. D'autre part, le déplacement de vos unités manque d'ergonomie car il faut au préalable sélectionner l'unité puis activer l'action de déplacement et cliquer sur la destination. Par défaut, les unités se déplacent très lentement mais cela peut être modifié dans les options. Concernant l'IA, elle se révèle correcte mais souffre de quelques défauts qui sont parfois frustrants comme les unités de corps-à-corps qui n'attaquent pas toujours les ennemis à proximité avant d'en recevoir l'ordre, alors que dans d'autres cas elles attaqueront automatiquement les archers ce qui est suicidaire pour de telles unités. De même, vos troupes n'emprunteront pas à chaque fois le chemin le plus direct et se retrouveront parfois bloquées jusqu'au prochain changement de direction. Dès lors, vous passerez pas mal de temps à réajuster votre formation ce qui altère l'expérience de jeu. Au niveau de la bande-son par contre, le traitement apporté aux voix digitalisées et aux différents thèmes profite d'un travail d'une très grande qualité et plonge le joueur dans une immersion totale.

Après Dune II, qui de par ses apports innovants a fait évoluer les jeux de stratégie en temps réel, Warcraft : Orcs & Humans peut se targuer d'avoir démocratisé le genre en offrant un univers extrêmement riche devenu par la suite une référence dépassant largement le cadre des STR. Que l'on soit amateur de stratégie ou fan de Warcraft, on ne peut décemment pas passer à côté de cet opus au risque d'occulter une bonne partie de l'histoire d'Azeroth.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Malgré des sprites de petite taille, le soft offre un visuel agréable et coloré doté de nombreux détails. Les unités sont assez bien animées et le moteur arrive à gérer un grand nombre d'unités sans tressaillir. En outre, les cinématiques faites de dessins sont plutôt bien réalisées et collent parfaitement à l'ambiance médiévale du titre.

  • Jouabilité 14 /20

    Dommage que la souris soit sous-exploitée et que l'on soit contraint de recourir à chaque action au duo clavier/souris. Même si dans l'ensemble, Warcraft est facile à prendre en main, l'IA déficiente et la limitation de 4 unités par groupe rendent les déplacements un peu lourds. On finit par s'y habituer et cela renforce le challenge apporté par le jeu.

  • Durée de vie 18 /20

    Avec 24 missions au total pour le mode Campagne et un mode Custom qui permet de créer des parties personnalisées jouables en solo ou à deux en réseau, autant dire que la durée du de vie du soft est plus que satisfaisante. De plus, les amateurs de scoring trouveront leur bonheur avec le système de rang basé sur les points accumulés durant la campagne.

  • Bande son 16 /20

    Blizzard n'a pas négligé cet aspect en proposant des musiques instrumentales de très grande qualité et en dotant les unités de voix digitalisées vraiment charismatiques.

  • Scénario 18 /20

    Inspiré de Warhammer et de Tolkien, l'univers de Warcraft n'en reste pas moins unique et extrêmement riche. Les fans de lecture se plongeront dans la notice où ils y trouveront le récit de la première rencontre entre les orcs et les humains, narrée du point de vue des deux factions. A cela s'ajoute une description historique des différentes unités et du bestiaire.

Alors que les jeux de stratégie en temps réel ont connu une avancée majeure avec Dune II qui a propulsé le genre à un niveau qui sert désormais de base aux STR contemporains, Warcraft : Orcs & Humans se distingue par un univers riche et passionnant où la survie des humains côtoie la fureur des orcs. Doté d'un contenu étoffé et d'une empreinte graphique unique, le soft constitue une valeur sûre offrant une profonde immersion dans les terres tourmentées d'Azeroth.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 16:32:59
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 06/12/2010
PC Gestion Stratégie Wargame Blizzard Entertainment Heroic Fantasy Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
  • Aperçu : Bravo Team : la nouvelle référence du tir en coop ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Que vaut L.A. Noire en réalité virtuelle ? Nos premières impressions sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live