Menu
Vampire Moon : Le Mystère du Soleil Noir
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Vampire Moon : Le Mystère du Soleil Noir
DS
Vampire Moon : Le Mystère du Soleil Noir
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2010 à 02:35:23
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Genre casual par excellence, le jeu d'objets cachés trouve un nouveau représentant avec Vampire Moon sur DS, une cartouche qui nous mène cette fois farfouiller du côté de la Transylvanie sur les traces des suceurs de sang.

Vampire Moon : Le Mystère du Soleil Noir

Emily Davis est une journaliste tirée de son quotidien new-yorkais par son patron qui l'envoie couvrir une mystérieuse éclipse solaire qui dure depuis maintenant plusieurs jours en Transylvanie. Arrivée sur place, la jeune femme découvre que son contact a disparu. Sans autre solution, Emily décide de partir à sa recherche et ses fouilles la guident vers un imposant château où elle n'est visiblement pas la bienvenue. Entre-temps, la journaliste croisera la route d'un aubergiste amical, d'une voyante allumée et même d'un chasseur de vampires hautain, le descendant de Van Helsing lui-même. Si le décor et la galerie de personnages pourraient parfaitement convenir pour un jeu d'aventure, Vampire Moon reste pourtant bien ancré dans le style particulier du jeu d'objets cachés. C'est-à-dire que vous passerez le plus clair de votre temps à inspecter avec minutie des décors en désordre pour y cueillir une multitude d'objets. Sans jamais vous accorder une once de liberté dans les déplacements ou le déroulement de l'histoire, Vampire Moon vous place ainsi devant un environnement à examiner et ce n'est qu'après avoir découvert la dizaine d'items inscrits sur votre "shopping liste" que le scénario avance et vous fait passer au décor suivant.

Vampire Moon : Le Mystère du Soleil Noir
L'un des seuls mini-jeux de l'aventure.
A quelques reprises, vous aurez aussi droit à des mini-jeux. Hélas, ces interludes sont toutefois bien trop rares pour briser la monotonie de la progression, ni jamais très intéressants d'ailleurs. Dans les faits, nous avons droit à deux minuscules labyrinthes à traverser, à une carte postale déchirée à recomposer et à deux écrans à balayer du stylet pour faire apparaître des symboles mystiques. Le gros du jeu n'est donc qu'une longue collecte d'objets n'ayant généralement pas de rapport direct avec la situation. Durant l'aventure, les objets à trouver sont malheureusement toujours les mêmes d'une partie sur l'autre pour une section donnée (ou alors nous avons joué de malchance lors de nos deux parties !), mais une option "partie rapide" permet de repasser chaque zone avec alors une liste d'objets renouvelée à chaque fois. Respectueux de la loi du genre, Vampire Moon a ainsi plus de 1000 objets plus ou moins bien dissimulés à découvrir dans un total de 24 décors (le village, la forêt, la bibliothèque, le jardin, etc.). Le jeu propose aussi un traditionnel système d'aide qui permet d'abréger les recherches en indiquant directement où se cache l'un des items.

Vampire Moon : Le Mystère du Soleil Noir
L'écran tactile zoome sur le décor. Celui du haut liste les objets.
A défaut de vrais mini-jeux, les développeurs ont alors pensé à inclure des objets spéciaux servant généralement à terminer une zone. Par exemple, il faudra trouver un bouclier pour réparer un pont et passer à l'écran suivant. Il y a aussi un nombre défini de pierres précieuses et de parchemins à repérer au fil de la partie, de même que plusieurs challenges à décrocher (terminer un labyrinthe en 30 secondes, trouver 3 objets en 10 secondes, etc.). Décrocher toutes ces récompenses apportera sans nul doute de la joie et de la satisfaction au joueur, mais malheureusement pas beaucoup plus. Impossible en effet de débloquer quoi que ce soit, de rejouer aux labyrinthes ou même de reconstituer la fameuse carte postale. C'est d'ailleurs là le grief majeur fait à l'encontre de Vampire Moon. Sa multitude d'objets à trouver (plus de 1000 selon la boîte) ne suffit simplement pas à relancer l'intérêt d'une aventure qui se boucle par ailleurs bien vite. Là où d'autres jeux d'objets cachés tentent d'inclure plusieurs à-côtés pour surprendre les joueurs, Vampire Moon ne fait que le strict minimum ce qui, à l'heure actuelle, ne suffit plus.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les 24 écrans de jeu sont fouillés, mais pas fouillis. Si le désordre règne dans chaque environnement, la lisibilité est généralement de mise. On ne reprochera en réalité que l'aspect un peu sombre de l'ensemble dicté par le thème vampirique abordé. Les personnages sont quant à eux plutôt bien dessinés.

  • Jouabilité 9 /20

    Conformément à bien d'autres jeux du genre, l'écran tactile offre une vue rapprochée des décors et il suffit d'utiliser le stylet ou les touches de la console pour scanner les environs. A quelques reprises, le jeu ne semblait étrangement pas reconnaître nos indications et ne validait pas les objets pourtant bien dénichés. Outre ces ennuis, on déplore surtout une progression qui peine à quitter les rails d'un trop classique jeu d'objets cachés.

  • Durée de vie 10 /20

    L'aventure principale ne dépasse pas les deux petites heures et il faut donc se rabattre sur les parties rapides pour prolonger le plaisir. Avec plus de 1000 objets à trouver dans 24 décors différents, il y a théoriquement de quoi faire. Dans les faits, on n'y passe pas non plus des journées entières.

  • Bande son 11 /20

    Les thèmes très mélancoliques tentent tant bien que mal d'instaurer une ambiance romanesque et inquiétante. La qualité sonore est cependant très inégale. L'atmosphère a donc du mal à s'installer surtout lorsqu'elle est brisée par le croassement d'un corbeau bruité à la bouche !

  • Scénario 7 /20

    Ecrit avec un peu trop de conviction, le scénario enchaîne les clichés à une vitesse folle. Du début à la fin, on suit une aventure cousue de fil blanc qui n'a malheureusement ni queue ni tête.

Le problème de Vampire Moon est qu'il reste enfermé dans un genre bien précis (celui des objets cachés) et ne propose rien pour varier la progression. Contrairement à d'autres titres similaires qui pensent à inclure mini-jeux ou manipulation d'items, le joueur est ici amené à cocher une liste d'objets sans vraiment rien faire d'autre. C'est bien dommage.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2010 à 02:35:23
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 09/12/2010
Nintendo DS Aventure Réflexion Puzzle-Game CI Games
Dernières Preview
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? Il y a 21 heures
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020