Menu
Cars Toon : Martin se la Raconte
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Cars Toon : Martin se la Raconte sur Wii /

Test du jeu Cars Toon : Martin se la Raconte sur Wii

Test : Cars Toon : Martin se la Raconte
Wii
Cars Toon : Martin se la Raconte
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2010 à 15:56:20
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Amazon Wii 42.21€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Adapté de la série animée elle-même tirée du film d'animation Cars, Martin se la Raconte propose aux plus jeunes de visiter le passé tumultueux de Martin à travers une série de mini-jeux. Dommage que le tout ressemble un peu trop à un jeu à licence vite bâclé.

Cars Toon : Martin se la Raconte

Saviez-vous qu'avant d'échouer en vieille dépanneuse rouillée dans le film Cars, Martin avait été pompier, cascadeur, participant à des courses sauvages à Tokyo ou même poids lourd ? Ce sont ces histoires et d'autres qui sont racontées dans Cars Toon, 6 chapitres de la vie de Martin découpés en une trentaine de mini-jeux. Le ton aussi bien que les jeux en question destinent cette production bien modeste à un jeune public. Evidemment, comme c'est souvent le cas, on sent bien que le développement n'a pas dû prendre des plombes ni coûter très cher.

Cars Toon : Martin se la Raconte
Tournez en rond pour ramasser les fleurs en évitant le bulldozer... yep.
A première vue, Martin se la Raconte offre des jeux assez variés, évoluant selon le contexte, mais globalement, vous pouvez être assuré de retrouver des mécaniques très similaires au cours de la progression dans le mode Histoire, chaque chapitre ayant par exemple sa phase de course dans laquelle on dirigera sa voiture en inclinant la Wiimote et en souffrant d'un angle de caméra douteux, trop bas et trop rapproché. Les séquences type Memory sont également fréquentes. Parfois sous leur forme la plus simple (associer deux images) ou d'une façon détournée (retrouver un personnage au milieu d'une foule en s'aidant de sa photo). Heureusement, d'autres mini-jeux s'efforcent de se renouveler un poil plus. En tant que pompier, vous aurez par exemple à trimballer des objets pour les faire sortir d'un bâtiment en feu ou à projeter de l'eau sur des fenêtres pour éteindre les flammes. Lorsque vous découvrirez les joies de la tauromachie, il vous faudra agiter la Wiimote pour attirer un bulldozer et vous retirer avant que celui-ci ne charge.

Cars Toon : Martin se la Raconte
Les phases de courses sont peu jouables.
L'ennui c'est que malgré une (très) relative diversité, la plupart de ces mini-jeux sont abominablement creux, souvent dénués de réel intérêt et ne séduiront qu'à peine les plus petits des plus petits. En d'autres termes, on prend encore un peu les enfants pour des cruches en leur servant des mécaniques ultra basiques sans pour autant faire l'effort de rendre les choses très claires d'ailleurs. Pire, dans certains jeux les commandes répondent de façon assez discutable, ce qui aura de quoi provoquer ce sentiment que les plus jeunes gèrent tellement bien : la frustration. Du coup, difficile de les laisser jouer seuls. Accompagnés, les choses se passeront sans doute mieux pour eux, mais on ne peut pas dire que ce Cars Toon : Martin se la Raconte atteigne des sommets de fun. On apprécie de plus assez peu la paresse de la réalisation. La bande-son affiche des variations de volume particulièrement déplaisante et en dehors des séquences animées, les graphismes sont franchement légers, pour ne pas dire carrément grossiers. Et pour ne rien gâcher, le jeu est instable et provoque des plantages de la Wii.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le jeu comprend de courtes scènes animées mais en dehors de ça, la réalisation graphique est passablement paresseuse.

  • Jouabilité 11 /20

    Les mini-jeux sont simplistes pour ne pas dire minimalistes et on n'hésite pas à les faire durer pour remplir le vide. Les très jeunes pourront s'en satisfaire, à condition qu'on les aide un peu à saisir certains objectifs pas forcément très clairs pour un bambin. Il arrive par ailleurs que les commandes répondent mal.

  • Durée de vie 9 /20

    On fait très vite le tour des trente mini-jeux et vu le public visé, la collecte des trophées et autres high-scores n'a pas grand intérêt.

  • Bande son 7 /20

    Les doublages sont faits à la va-vite, le mixage est cauchemardesque et les thèmes musicaux anecdotiques. Pas vraiment une gâterie pour les oreilles.

  • Scénario 6 /20

    La narration est quasiment inexistante, Martin commence une histoire par "avant j'étais ceci" et pouf, on se retrouve dans les roues d'une autre voiture Toon en train de faire la course. Ah ?

Plutôt creux, Martin se la Raconte aurait éventuellement pu séduire les très jeunes joueurs mais le peu d'efforts et de soin apportés à sa réalisation et le maigre plaisir qu'ils retireront ne méritent certainement pas qu'on le paie au prix fort. L'addition serait bien trop salée, surtout pour un soft qui trouve le moyen de faire planter la console.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2010 à 15:56:20
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 07/12/2010
Wii Party-Game Disney Interactive Papaya Studio
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020