Test Raiponce- Wii

Wii

Disponible conjointement sur les deux consoles Nintendo actuelles, l'adaptation vidéoludique de Raiponce s'est avérée plutôt décevante sur DS. Cette version Wii se révèle-t-elle plus convaincante. Raipon... Heu, réponse dans ce test !

Raiponce

Raiponce, voilà qui n'est pas banal comme prénom. D'ailleurs, on est en droit de se poser la question : qu'est-ce qu'une raiponce ? Eh bien ami lecteur, la raiponce est, selon Wikipédia, "une plante herbacée vivace du genre Phyteuma appartenant à la famille des Campanulacées.". Il paraît même qu'on en trouve beaucoup en Europe. Aussi singulier que cela puisse paraître, nous sommes donc probablement tous passés un jour ou l'autre à côté d'une raiponce sans en avoir conscience. Dingue, non ? Après ce grand moment de culture botanique, tentons à présent de comprendre comment la belle héroïne du célèbre conte de Grimm repris aujourd'hui par Disney a pu se retrouver affublée d'un nom aussi ridicule.

Test Raiponce Wii - Screenshot 10Avoir de si longs cheveux n'est pas facile tous les jours...

Il était une fois une reine qui attendait un enfant. Au plus mal après avoir contracté une grave maladie, la jeune femme croyait sa dernière heure arrivée lorsqu'on lui fit boire un bouillon de raiponce, une plante réputée dans tout le royaume pour ses vertus médicinales. Quelque temps plus tard, non seulement la reine avait retrouvé la santé mais elle donnait naissance à une adorable petite fille aux cheveux imprégnés du pouvoir curatif de la fameuse campanulacée. C'est donc tout naturellement que celle-ci fut prénommée Raiponce. Pas très sexy, certes, mais après tout ça aurait pu être pire. Imaginez un instant que la reine ait guéri grâce à une merguez magique ou à de la vinaigrette enchantée... Vous mesurez le drame !? Un destin autrement plus funeste attendait pourtant la petite princesse. Jalouse des pouvoirs magiques de sa chevelure, une vieille femme aigrie du nom de Gothel la kidnappa et l'enferma dans une tour cachée au fond de la forêt. Ainsi elle devint jeune et belle comme autrefois mais la jeune fille âgée maintenant de 18 ans n'a plus qu'une idée en tête : fuir sa prison pour découvrir le monde.

Test Raiponce Wii - Screenshot 11... Mais ça rend parfois de sacrés services !

Concrètement, l'adaptation Wii du long métrage se présente sous la forme d'un jeu d'action/plates-formes qui nous propose d'explorer divers environnements en 3D aux côtés de protagonistes principaux. Jouable en coopération, le soft est en grande partie basé sur la complémentarité entre Raiponce et le jeune voyou Flynn. Ainsi, la première est capable d'utiliser sa longue chevelure pour faire fleurir les plantes, atteindre des endroits inaccessibles ou attraper des objets tandis que le second peut donner des coups d'épée et déterrer des trésors. Assez classique dans ses mécanismes, le gameplay se révèle pourtant efficace et facile d'accès. Un bouton pour sauter, un autre pour agir, un troisième pour changer de personnage... Les commandes restent très basiques. Tout comme la progression de nos deux héros qui devront couper des ronces, terrasser des gardes ou se balancer au-dessus d'un précipice. Il ne faut pas perdre de vue en effet que sur Wii comme sur DS, Raiponce s'adresse à un public particulièrement jeune. C'est sans doute pour cela d'ailleurs que la dizaine de mini-jeux que l'on nous propose au fil de l'aventure manque parfois si cruellement de challenge. Qu'il s'agisse de rallier la sortie d'un lieu le plus vite possible, de faire une course de boucs ou de casser des tonneaux colorés après les avoir fait tomber d'une étagère, on ne peut pas dire que la difficulté soit au rendez-vous. Seul le manque d'explications claires avant chaque défi relève en fait (involontairement) cette dernière.

Test Raiponce Wii - Screenshot 12Les épreuves de peinture sont sympathiques.

Souvent ennuyeux sur DS, Raiponce s'avère nettement plus accrocheur sur Wii. Car ici, non seulement le rendu graphique est tout à fait correct mais il y a beaucoup de surprises à découvrir en explorant les décors ou en parlant aux PNJ. Des coffres sont cachés un peu partout de même que de l'or ou des pigments colorés que l'on pourra appliquer à la Wiimote sur des affiches ou des tableaux. Les environnements que l'on visite sont très typés, l'humour est omniprésent et il y a de nombreux passages secrets à trouver. Même s'il est clair que l'on ne tient pas là le jeu du siècle, en raison notamment de la pauvreté des missions qu'on nous confie, des nombreuses approximations que l'on perçoit dans les déplacements et de la poussivité des combats, Raiponce remplit son contrat en permettant aux jeunes fans de s'amuser. Déjà fun en solo, l'expérience est encore plus sympathique à plusieurs. Après tout, c'est bien là l'essentiel.

Dharn, le 06 décembre 2010

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Le design du long métrage est respecté, certains décors en 3D sont très réussis et les personnages sont attachants. Les mini-jeux sont en revanche assez inégaux et les cheveux de Raiponce ont tendance à s'emmêler.

  • Jouabilité 14/20

    Basé sur la coopération entre l'héroïne et son voyou d'acolyte, le gameplay s'avère assez réjouissant en solo comme à plusieurs. Les niveaux sont relativement vastes, il y a pas mal de secrets à découvrir et certaines énigmes sont bien trouvées. Les jeunes joueurs auxquels le soft se destine seront sans doute ravis de se promener dans l'univers de Raiponce tout en participant à des défis sympathiques à défaut d'être passionnants.

  • Durée de vie 13/20

    Plus longue que sur DS, l'aventure reste assez courte. On peut certes rejouer à volonté à la dizaine de mini-jeux proposés mais comme nous l'avons déjà souligné, ces derniers s'avèrent assez lassants en fin de compte.

  • Bande son 14/20

    Les musiques s'inscrivent parfaitement dans l'ambiance magique et naïve de Raiponce et les doublages français sont de bonne qualité.

  • Scénario 14/20

    L'histoire directement inspirée du long métrage est bien illustrée par des interludes agréables à regarder et les dialogues sont amusants. L'humour omniprésent est en outre moins niais que l'on pourrait le supposer.

  • Note Générale14/20

    Sans crier au chef-d'oeuvre, on peut dire que cette adaptation Wii de Raiponce fait honneur au long métrage dont elle s'inspire. S'appuyant sur une réalisation de qualité et un gameplay coopératif efficace, ce soft sans prétention divertira agréablement le jeune public auquel il se destine.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 11/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Tangled, Disney Raiponce

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Raiponce