Menu
Dead Nation
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dead Nation
PS3
Dead Nation
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 16:18:31
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (244)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Après un Zombie Apocalypse sorti l'année dernière, le zombie pointe à nouveau le bout de son nez décharné sur le PSN. Si dans l'absolu, rien ne change, Dead Nation se montre encore plus rythmé que le soft précité en faisant le jeu d'une action frénétique, de passages étouffants et d'une surenchère de viscères.

Dead Nation

On aura beau repousser des hordes de morts-vivants à la télévision, au cinéma et dans le jeu vidéo, tout semble indiquer qu'on devra encore se farcir quelques invasions de barbaque durant les prochaines années. La dernière en date se nomme Dead Nation et sous ses airs de Walking Dead survolté se cache un jeu d'action bas du front mais suffisamment excitant pour qu'on se lance à corps perdu dans la bataille. D'autant plus vrai qu'il est possible d'y jouer en solo ou avec un compagnon d'infortune et ce aussi bien sur un même écran ou par le biais du online. A ce sujet, rendons hommage aux développeurs qui ont parfaitement su utiliser cet outil pour renforcer l'impression d'invasion mondiale. Ainsi, en se connectant, on pourra voir en temps réel, entre chaque niveau, le nombre de zombies éliminés par pays ou profiter de quelques flashs infos liés à tel événement multi, etc. Une excellente idée qui prend ici tout son sens !

Dead Nation
Sans mauvais jeu de mots, on serait tenté de dire que les temps-morts se comptent sur les doigts d'une main.
Pour ce qui est du jeu à proprement parler, le tout devient déjà beaucoup plus basique. Cependant, à la différence de Zombie Apocalypse, Dead Nation fait le pari d'une aventure plus scénarisée ici aussi découpée en plusieurs niveaux. On ne criera cependant pas au génie vu qu'il est toujours question de dessouder du mort-vivant par paquets de cent mais on appréciera de pouvoir incarner un homme ou une femme et de profiter de quelques artworks nous narrant leur périple. Dans un cas comme dans l'autre, vous devrez néanmoins courir pour survivre et surtout tenter de récupérer un maximum de deniers. Pour quoi faire ? Mais pour upgrader vos armes et en acheter de nouvelles pardi. De fait, vous aurez accès entre deux zones d'un chapitre à un magasin où il sera question de dépenser vos roubles pour augmenter le nombre de munitions transportées, la puissance de feu de telle arme, sa cadence de tir... C'est également ici que vous pourrez voir quel équipement vous transportez sachant qu'il sera possible de découvrir de meilleures pièces, renforçant votre défense, en cherchant un peu dans les niveaux. Au final, on a droit à une évolution bien pensée, ne perdant jamais de temps et offrant au joueur un énorme sentiment de puissance. Il faut dire qu'entre une mitraillette de base, un lance-flammes, un fusil à pompe, un lanceur de lames, des grenades et bien plus encore, il y aura moyen de rire aux éclats pendant que les zombies, eux, éclatent littéralement.

Dead Nation
Une fois connecté online, vous aurez un aperçu de l'éradication mondiale de la menace en temps réel.
Au-delà de votre attirail, vous aurez également d'autres moyens de venir à bout des morceaux de chaire putréfiée. Le plus pratique sera de trouver une voiture disposant d'une alarme (ce qui ne manque pas), de tirer dessus et d'attendre que les zombies s'agglutinent autour avant l'explosion. Effet garanti. L'autre solution sera d'attendre qu'un énorme zombie (une sorte de Boomer) avance vers vous et de lui éclater le bide histoire que son explosion emporte ses petits camarades dans son sillage. Notez qu'en plus du gugusse, vous tomberez sur d'autres types de morts-vivants, plus rapides ou plus résistants et étant à même de vous faire très mal après un atterrissage forcé. Dans ce cas, le sprint vous sera d'une grande aide puisqu'en usant de cette «technique», vous pourrez rapidement prendre la tangente. Libre à vous également d'utiliser l'attaque de mêlée bien que celle-ci ne vaille pas grand-chose par rapport à la mitraillette de base disposant de munitions illimitées à l'inverse des autres armes. Au final, il ne tiendra qu'à vous d'opter pour la méthode vous correspondant le mieux mais avec ses échauffourées parfois surréalistes faisant monter en flèche notre taux d'adrénaline, Dead Nation réussira sans aucun doute à vous procurer quelques frissons saupoudrés d'hémoglobine. Les charniers ne sont pas prêts de désemplir...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Pour un titre PSN, le jeu assure d'un point de vue visuel. Rien de transcendant et si les décors restent urbains du début à la fin, les développeurs ont su apporter un peu de renouveau en nous faisant passer par une fête foraine, un parc, des ruelles ressemblant à de véritables charniers, etc. Au-delà des environnements fourmillant parfois de détails, la panoplie d'armes et le bestiaire comportent eux aussi de quoi se rincer l'oeil.

  • Jouabilité 16 /20

    Simpliste, la jouabilité permet de se déplacer facilement, de tirer en même temps en utilisant les deux sticks tout en naviguant facilement entre les armes via la croix de direction. La visibilité est bonne, l'upgrade d'armes se fait très rapidement et on pourra même s'amuser à crapahuter dans les niveaux pour récolter des pièces d'équipement.

  • Durée de vie 15 /20

    Le mode solo peut vite devenir redondant mais il faut avouer que le tout est tellement jouissif qu'on y reviendra rapidement. De plus, notons qu'il est possible d'y jouer avec un pote pour deux fois plus de fun et que plusieurs modes de difficulté sont à disposition.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques versent dans le rock rythmant parfaitement les affrontements. Qui plus est, la bande-son évolue en fonction de la situation, ceci étant alors synonyme de montées d'adrénaline encore plus fortes. Un bon point renforcé par des bruitages typiques des films de genre où les râles de zombies succèdent aux décharges d'armes.

  • Scénario /

    Difficile de parler de scénario même si le tout évoque une sorte de Walking Dead de pixels en mettant en avant deux héros confrontés à la fin du monde. On notera également l'excellente idée liée au multi faisant état de l'invasion en temps réel dans le monde ou des flashs infos renvoyant à divers événements.

Dead Nation est l'exemple typique du jeu qui peut vite gaver à cause d'une action redondante et de mécanismes limités. Pourtant, les scènes d'action procurent une énorme jouissance que ce soit en solo ou en coop et les montées d'adrénaline sont légion grâce à des flots incessants de morts-vivants. Certes, le zombie est à la mode ces temps-ci mais les possesseurs de PS3 auraient tort de se priver de ce beat'em all mené tambour battant.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 16:18:31
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (244)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 06/12/2010
PlayStation 3 Action Shoot'em Up Sony Housemarque
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce