Menu
Alex Kidd in the Enchanted Castle
  • Tout support
  • PC
  • Wii
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Alex Kidd in the Enchanted Castle
MD
Alex Kidd in the Enchanted Castle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2010 à 16:18:09
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Partager sur :

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où ce n'était pas un hérisson bleu qui était la mascotte de Sega, mais un garçon tout mignonnet répondant au doux nom d'Alex Kidd. Maintes fois portées sur Master System (avec notamment les excellents "Alex Kidd in Miracle World" et "Alex Kidd in Shinobi World"), c'est tout naturellement que les aventures du héros débarquent sur Megadrive en 1989.

Alex Kidd in the Enchanted Castle

Dans cette nouvelle aventure sobrement intitulée Alex Kidd in the Enchanted Castle, notre héros doit partir sauver son paternel sur la planète Paperock. Le papounet serait apparemment retenu prisonnier dans un château, et il n'en faut pas plus pour que notre héros se décide à arpenter la planète pour voler à son secours. Côté gameplay, le jeu est dans la droite lignée de ses prédécesseurs sur Master-System. On a donc affaire à un jeu de plates-formes ultra classique, dans lequel vous devez traverser des niveaux (forêts, montagnes, milieux sous-marin et bien sûr le château) infestés d'ennemis. Pour se débarrasser d'eux, le petit Alex devra user de sa force en distribuant des coups de poing, voire des coups de pied (très difficiles à utiliser, mais nous y reviendrons). Une fois détruits, les indésirables laissent tomber derrière eux des pièces d'or, qui ne servent pas à aller faire des emplettes chez un quelconque commerçant, mais à monnayer des parties de papier-caillou-ciseaux.

Alex Kidd in the Enchanted Castle
Cet épisode marque le déclin du personnage.
Eh oui, pour avoir le droit de gagner des items, il faut au préalable battre votre opposant du jour à ce terrible jeu, qui était du reste déjà présent dans le premier épisode "Alex Kidd in Miracle World", sorti sur Master System. Du côté des items à gagner, on trouve pêle-mêle la moto (qui permet de traverser les niveaux à toute allure tout en écrasant les ennemis), le trampoline ambulant (très utile pour sauter plus haut et ainsi atteindre des items autrement inaccessibles), la bague qui donne à Alex le pouvoir de lancer une boule d'énergie pour éliminer les ennemis à distance (sans doute le power-up le plus utile du jeu) et enfin le fameux gri-gri qui permet à notre héros de lire dans les pensées de ses adversaires pour gagner plus facilement les parties de papier-caillou-ciseaux. A noter aussi que, pour traverser certains niveaux aériens, un hélicoptère sera mis à disposition, histoire de survoler un peu la planète Paperock. Le problème, c'est que les phases en hélicoptère ne sont guère maniables, puisqu'il faut taper comme un sourd sur la manette pour que l'engin volant daigne rester en altitude.

Alex Kidd in the Enchanted Castle
On se croirait sur Master System.
On touche en fait ici le gros problème de cet épisode. La jouabilité n'est vraiment pas au niveau, et rend la progression extrêmement pénible, d'autant plus que Alex n'a pas de barre de vie, une seule touchette d'un ennemi étant suffisante pour le tuer. On a en effet la fâcheuse sensation que le héros passe son temps à glisser sur l'écran, de telle sorte qu'il est impossible de frapper les ennemis avec précision. Le comble est sans doute atteint avec le fameux coup de pied sauté, qui vous emmènera une fois sur deux dans la tombe tant sa réussite est aléatoire. Si on ajoute à cela des sauts imprécis et une gestion des collisions aléatoire, on comprend vite que progresser dans le jeu ne va pas être une partie de plaisir.

Alex Kidd in the Enchanted Castle
Le jeu étonne par sa réalisation si sommaire.
Le hic, c'est que la réalisation ne parvient même pas à redresser la barre. Quand bien même le jeu est l'un des tout premiers du genre à être sorti sur Megadrive, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un jeu Master System. Avec des arrière-plans vides, et des décors peu détaillés, le style des niveaux est donc minimaliste au possible, et ce n'est pas le design grossier des protagonistes qui va améliorer l'impression générale. Le jeu n'est vraiment pas une vitrine technique pour son support, et il est difficile d'imaginer que, quelques années plus tard, des titres de l'acabit d'Earthworm Jim ou d'Aladdin verront le jour sur la 16 bits de Sega.

Enfin, pas grand-chose à dire sur l'aspect sonore, composé de thèmes gentillets, mais qui tapent vite sur les nerfs.

Alex Kidd in the Enchanted Castle
Le poing d'Alex n'est pas très efficace.
Il est donc bien dommage que, pour cet opus Megadrive d'Alex Kidd, Sega se soit contenté d'appliquer bêtement et simplement les recettes des épisodes Master System. S'agissant d'un personnage qui faisait à l'époque de sa sortie office de mascotte, le jeu aurait dû être bien meilleur, tant d'un point de vue technique que du point de vue du gameplay. Peut-être Sega était-il déjà occupé par le développement de Sonic, jeu qui pour le coup allait constituer une révolution et allait donner un nouveau souffle au style plates-formes. Tout le contraire d'Alex Kidd in the Enchanted Castle en somme…

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    C'est peut-être coloré, mais les décors, tout comme les protagonistes, sont moches, vides et sans détail. Très franchement, certains jeux Master System comme Mickey Mouse : Land Of Illusion sont beaucoup plus beaux. L'animation est en revanche fluide (encore heureux me direz-vous), mais comme il n'y a pas grand-chose à animer…

  • Jouabilité 5 /20

    C'est incroyable… Le personnage passe son temps à glisser, et il est impossible de faire preuve d'un tant soit peu de précision quand on frappe un ennemi. Le coup de pied sauté décroche la palme, tant il est impossible à placer correctement. Autant dire que l'on ne l'utilise jamais.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu n'est pas dur en soi, mais la jouabilité rend crispante et très pénible la progression. Sinon, il y a une dizaine de niveaux à traverser. Certains se terminent par un boss, dont on se débarrasse en gagnant une partie de papier-caillou-ciseaux.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont relativement réussies et certains thèmes sont d'ailleurs directement issus des épisodes Master System. Mais le tout devient vite répétitif. Les bruitages sont corrects, sans plus.

  • Scénario 12 /20

    Quel scénario original ! Alex Kidd ne doit pas sauver le monde, ni même une princesse, mais son père. Enfin un qui a la reconnaissance du ventre et qui ne développe pas un complexe d'Oedipe prématuré !

Tentative ratée pour Sega concernant cet Alex Kidd in the Enchanted Castle sur Megadrive. Techniquement à la rue et surtout doté d'une jouabilité imparfaite, le jeu n'est guère plaisant à parcourir et fait pâle figure face à la pléthore de jeux de plates-formes de qualité qui existent sur Megadrive. Restent un challenge correct et une atmosphère étrangement nostalgique, sûrement due au fait qu'il s'agissait là de l'avant dernier épisode de la saga. Mais très honnêtement, Sega a bien fait de trouver une autre mascotte, car la série des Alex Kidd commençait franchement à s'essouffler.

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2010 à 16:18:09
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 26/11/2010
Megadrive Action Plate-Forme Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce