Menu
ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt
Wii
ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Neferkan
L'avis de Neferkan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2010 à 16:05:09
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

Noël oblige, les Zhu Zhu Pets débarquent sur Wii. Ces jouets interactifs en peluche, qui ont remis les hamsters dans le tiercé de tête des animaux domestiques préférés des enfants, débarquent dans un jeu de plates-formes dans la lignée de New Super Mario Bros, mais en plus simple. La question qui se pose, c’est de savoir si ces hamsters là tiennent la route...

ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt

Le risque pour un jeu de plates-formes en 2D, qui plus est développé sur Wii, c'est de faire bien pâle figure devant un New Super Mario Bros dont il semble s'être directement inspiré. Et c'est ce que l'on craint en premier lieu quand on débarque dans Zhu Zhu Pets : Animaux de la forêt. De façon très classique, le jeu invite le (jeune) joueur à faire passer son Zhu Zhu (c'est-à-dire son hamster, à choisir en début de jeu) d'un point A à un point B dans des parcours à thème, en utilisant plates-formes, escaliers, rampes et ascenseurs. Et à récolter les pièces et bonus disséminés sans oublier la clé d'accès au niveau suivant. Rien de bien extraordinaire en somme. Les premiers parcours, trop courts et trop simples d'ailleurs, n'annoncent rien qui vaille.

ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt
Veillez à alimenter vos ouailles en carottes !
Pourtant, très vite, dans les niveaux suivants, les plates-formes fixes font place aux plates-formes mobiles, les rampes et ascenseurs apparaissent, les obstacles se multiplient, les parcours deviennent plus complexes, et comme par magie, on finit par se prendre au jeu... Les costumes aux capacités spéciales distribués au fil des parcours font leur petit effet, ils permettent de passer des obstacles plus importants : le costume de super-héros pour sauter plus loin et voler, la combinaison Vortex pour attirer tous les objets bonus à proximité, la tenue de safari empruntée à Indiana Jones (fouet compris), la combinaison de ski, le ressort, la tenue de chantier etc.... Autant d'éléments empruntés au monde de Mario, et qui instaurent naturellement une ambiance joyeuse et dynamique. Les 36 parcours du jeu, qui ont pour toile de fond six univers colorés (parc d'attraction, jungle, ruines, sports d'hiver...), assurent la variété. Ils comportent des défis qui varient eux-aussi d'un parcours à l'autre : récolter une, deux ou trois étoiles, toucher un animal de la forêt qui se promène (ou alors quatre ou cinq),  récolter toutes les pièces du parcours.

ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt
Vos performances seront bien évidemment évaluées.
Et dans tous les cas, trouver la clé de la porte de sortie, parfois dissimulée à l'opposé de cette porte. Pour y arriver, il ne faudra pas lésiner sur les carottes, tomates et fraises à manger, puisqu'elles ont la faculté de recharger les capacités de boost du Zhu Zhu, rebondir sur des ballons ou des trampolines, multiplier les doubles-sauts... A noter aussi que quelques parcours sont à mener en voiture ou en bateau, et que six de ces parcours (un par univers) sont des courses de vitesse. Par exemple, en zodiaque, en voiture ou à l'intérieur d'une bulle. Tout est commandé par la wiimote (le nunchuk n'est pas de la partie) qui se tient à l'horizontale (le pad Wii est également compatible). Et sur ce point la maniabilité ne pose pas de problèmes majeurs.

ZhuZhu Pets : Animaux de la Forêt
Craquant n'est-ce pas ?
Alors, certes, le gameplay est moins élaboré qu'un Super Mario Bros, et la difficulté est moindre, mais le jeu, qui s'adresse aux plus jeunes rappelons-le, n'en reste pas moins bien calibré en termes de difficulté. Les premiers niveaux sont suffisamment simples pour permettre aux plus petits de s'approprier le jeu et d'évoluer à leur rythme, les autres sont suffisamment élaborés pour retenir les plus grands. Tous auront du fil à retordre sur les derniers niveaux plus délicats, lesquels augmentent naturellement la durée de vie du jeu. Au final, le titre n'est manifestement pas bâclé comme on aurait pu le croire de prime abord, et compte tenu de sa nature de produit dérivé, c'est même un titre à recommander aux plus jeunes. Même si les parents se devront de rester dans les parages, ne serait-ce que pour lire aux plus jeunes  les instructions qui s'affichent à l'écran.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    L’univers très coloré de dessin animé séduira assurément les plus jeunes, même si le titre n’a graphiquement pas de quoi épater la galerie. Les environnements sont toutefois mignons et les parcours agréables à découvrir sont parsemés de petites animations. Au final, c’est assez joyeux.

  • Jouabilité 13 /20

    A l’instar d’un Super Mario Bros, la wiimote se tient à l’horizontale et trois touches servent à avancer, accélérer et sauter. Simple, instinctif et accessible. Toute la difficulté réside alors dans la capacité du joueur à coordonner ces différentes actions, et à utiliser le double-saut. Certains passages beaucoup plus délicats notamment pour les plus jeunes demanderont un peu de persévérance. Pas de mode multijoueur digne de ce nom hélas, pour changer de joueur, il faut changer de profil.

  • Durée de vie 12 /20

    Pour ce type de jeux, la durée de vie varie en fonction du niveau d’habileté du joueur mais les 36 parcours à débloquer chacun en 3 à 5 minutes en moyenne, peuvent être bouclés en moins de trois heures. Un peu plus si l’enfant est jeune. Mais jeu de plates-formes oblige, le potentiel de rejouabilité est fort : pour récolter toutes les pièces et étoiles, toucher tous les animaux, découvrir tous les recoins des parcours, un seul tour ne suffit pas.

  • Bande son 9 /20

    La voix-off en français ne se fait entendre que dans le tableau de bord et les sections annexes (profils/trophées/boutiques... ). C’est peu, mais bien assez tant le ton est exagérément enjoué. Les thèmes musicaux sont acceptables pour les parents et plutôt entraînants pour les enfants. Dommage que les effets soient si discrets. Le tout aurait pu être un peu plus pétillant.

  • Scénario /

Pas innovant pour deux sous mais correctement conçu avec une difficulté bien dosée qui va crescendo, des parcours variés, des bonus et des trophées, ce Zhu Zhu Pets tient finalement assez bien la route et peut même représenter une alternative acceptable pour les plus petits face à un New Super Mario Bros plus difficile. A fortiori s’ils sont déjà en contact avec les jouets qui prolifèrent dans les cours de récré.

Profil de Neferkan
L'avis de Neferkan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2010 à 16:05:09
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 03/12/2010
Wii Action Activision Black Lantern Studios
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020