Test Def Jam Rapstar- Xbox 360

Xbox 360

Si les karaokés vidéoludiques sont actuellement légion sur nos diverses consoles de salon, les jeux consacrés au rap, eux, sont particulièrement rares. C'est donc avec un certain enthousiasme mêlé de curiosité que nous accueillons aujourd'hui Def Jam Rapstar, un titre qui fleure bon la culture de la rue.

Def Jam Rapstar

Depuis Parappa the Rapper et Get on da Mic, on ne peut pas dire que le rap soit bien représenté dans l'univers des jeux vidéo. 50 Cent, Eminem ou 2Pac ont certes fait quelques apparitions remarquées dans les excellents DJ Hero commercialisés récemment mais les amateurs de cette forme d'expression musicale sont souvent laissés sur la touche au profit de la pop ou du rock, nettement plus populaires. Heureusement, Konami et 4mm Games, bien décidés à combler cette lacune, nous proposent en cette fin d'année un karaoké entièrement dédié au rap. Et par chance, celui-ci se révèle convaincant.

Test Def Jam Rapstar Xbox 360 - Screenshot 48NTM au sommet de sa forme avec Ma Benz.

Premier jeu musical cent pour cent hip-hop comme le précise sa jaquette, Def Jam Rapstar nous offre l'opportunité de nous prendre pour un MC sur une tracklist de 45 morceaux représentatifs de diverses époques et tendances. I Get Around (2Pac), Juicy (Notorious B.I.G.), Fight the Power (Public Enemy), Nothing but a G Thang (Dr. Dre ft. Snoop Dog) … Il y a du choix même si les amateurs du genre pointeront du doigt l'absence de certains artistes majeurs comme Eminem et le manque de tubes américains old school. Du côté du rap français, on aura droit à J'Pète les Plombs (Disiz la Peste), Mama Lova (Oxmo Puccino), Molotov 4 (Seyfu) ou encore Qui peut me Stopper (La Fouine). Petite déception, le célébrissime groupe NTM n'apparaît que le temps d'une seule chanson : Ma Benz. Celle-ci est très connue, d'accord, mais les fans de Joey Starr auraient sans doute aimé pouvoir s'exprimer aussi sur La Fièvre, Laisse pas Traîner ton Fils ou Pose ton Gun. Pas assez exhaustive, cette tracklist décevra donc probablement les connaisseurs à l'inverse du grand public qui y trouvera certainement son compte.

Test Def Jam Rapstar Xbox 360 - Screenshot 49Certaines paroles ont été censurées.

Comme tous les karaokés consoles, Def Jam Rapstar nous permet de chanter seul ou à deux à l'aide de micros USB sur tel ou tel clip pendant que les paroles défilent à l'écran. Les joueurs sont non seulement évalués sur la justesse de leur voix mais aussi sur la qualité de leur diction et leur sens du flow. Des cibles circulaires sont affichées en permanence au-dessus des textes pour nous indiquer le rythme à suivre tandis que des jauges se remplissent en fonction de notre prestation pour nous gratifier à terme d'un bonus de points. Au terme du clip (dont on peut zapper à volonté les parties non chantées), un score nous est attribué et des statistiques apparaissent pour nous donner une idée de notre performance. Nettement plus précis qu'un Singstar ou un Lips sur la reconnaissance des mots, Def Jam Rapstar semble cependant moins efficace quand il s'agit d'apprécier la justesse du ton mais après tout, si le rap était un style lyrique, ça se saurait. Plus problématique, la censure qui frappe la plupart des chansons en remplaçant les paroles choquantes par des blancs risque de décevoir de nombreux puristes. L'argot fait en effet partie intégrante du rap et vouloir l'occulter pour obtenir un label PEGI 12 peut être considéré comme un véritable sacrilège.

Test Def Jam Rapstar Xbox 360 - Screenshot 50Il est possible de créer ses propres clips.

Hormis son mode Carrière très basique (réaliser de bons scores pour débloquer de nouvelles chansons) et son mode multijoueur tout aussi classique (duo et bataille), Def Jam Rapstar nous offre l'opportunité fort réjouissante de réaliser nos propres clips. A l'aide d'une caméra et d'un micro, on peut ainsi se filmer en train de chanter sur des beats prédéfinis ou en freestyle total. Divers outils d'édition nous permettent ensuite de personnaliser à volonté nos vidéos (filtres, incrustations d'images...) avant de les sauvegarder et éventuellement de les partager sur Internet. N'importe quel joueur en ligne pourra alors nous défier en soumettant sa propre vidéo et la communauté choisira elle-même le gagnant. Cette fonctionnalité créative et amusante constitue un atout indéniable pour le soft. On regrettera juste que la durée des vidéos soit limitée à trente secondes seulement. Reste qu'au Final, Def Jam Rapstar s'avère plutôt sympathique en solo comme à plusieurs. Il a en outre le mérite de mettre en valeur un univers volontairement délaissé par les éditeurs en raison de sa réputation sulfureuse. Nous ferons donc preuve d'indulgence en privilégiant ses qualités au détriment de ses défauts, bien réels mais excusables pour un premier essai.

Dharn, le 01 décembre 2010

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les clips originaux des différents artistes sont de bonne qualité et l'interface est claire. En revanche, les fonds d'écran sont d'une laideur invraisemblable.

  • Jouabilité 15/20

    Si les modes de jeu restent classiques, la reconnaissance vocale est bonne et la possibilité de zapper toutes les parties non chantées d'un clip constitue un véritable plus. On peut tourner et personnaliser nos propres vidéos avant de les poster sur Internet. Les autres joueurs ont alors le droit de nous défier en sollicitant le vote de la communauté pour décider du gagnant. Dommage que l'argot indissociable de l'univers du rap ait été censuré afin de faciliter la diffusion du soft auprès du grand public.

  • Durée de vie 15/20

    Bien qu'il soit nécessaire de réaliser de bonnes prestations dans le mode Carrière pour débloquer l'intégralité des 45 chansons disponibles dans le jeu, Def Jam Rapstar ne nous occupera que le temps de quelques soirées. Les plus créatifs passeront néanmoins beaucoup de temps dans l'éditeur de clips personnalisés.

  • Bande son 14/20

    La plupart des grands noms du rap répondent présents mais on regrettera l'absence de stars telles qu'Eminem ou Puff Daddy. Juicy (Notorious B.I.G.), Fight the Power (Public Enemy), J'Pête les Plombs (Disiz la Peste), Ma Benz (NTM)... La tracklist est assez éclectique quoique trop américaine et pas assez old school.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Malgré le manque d'originalité de ses modes de jeu ou la censure qui frappe les paroles de ses chansons, Def Jam Rapstar est un bon karaoké consacré au rap. La reconnaissance vocale est correcte et la possibilité de créer nos propres clips est très réjouissante. En l'absence de concurrence directe, Def Jam Rapstar s'impose donc sans problème comme la référence actuelle du genre sur consoles HD.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Konami
  • Développeur : 4mm Games
  • Type : Rythme
  • Multijoueurs : Deux joueurs sur la même console
  • Sortie France : 24 novembre 2010
  • Version : Textes en français, chansons en anglais ou en français
  • Config minimum : Un micro USB
  • Config conseillée : Deux micros USB
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Def Jam Rapstar - PlayStation 3 Def Jam Rapstar - Wii
  • Similaire à :
    Lips
Mots-clefs : Def Jam Rap Star Def Jam : Rapstar Def Jam : Rap Star

Vidéos

Voir les 15 vidéos de Def Jam Rapstar