Test Michael Jackson : The Experience- Wii

Wii

Qui n'a jamais rêvé d'imiter le grand Michael Jackson en reproduisant l'une de ses célèbres chorégraphies dans son salon pour éblouir une voisine ou une copine de classe ? Grâce à The Experience, ce rêve devient aujourd'hui réalité mais que les fans du Roi de la Pop ne se réjouissent pas trop vite, on est bien loin de l'hommage qu'on était en droit d'attendre...

Michael Jackson : The Experience

Depuis les apparitions successives de la Wiimote, du Playstation Move et de Kinect, les jeux de danse se sont multipliés sur nos consoles. Autrefois limitée à un simple tapis, la détection de mouvements a fait de tels progrès dans l'univers vidéoludique que des titres purement musicaux proposent désormais eux aussi des chorégraphies à effectuer seul ou à plusieurs devant notre petit écran. C'est le cas par exemple du célèbre karaoké Singstar avec son dernier épisode permettant de se trémousser tout en chantant sur Playstation. Dans Michael Jackson : The Experience, cependant, il n'est pas question d'être noté sur notre prestation vocale. Aussi décevant que cela puisse paraître, et bien qu'il soit tout à fait possible de brancher des micros USB sur Wii, le soft se contente en effet d'afficher les paroles des chansons sélectionnées pour mieux se concentrer sur les pas de danse mythiques du génie de la pop récemment décédé.

Test Michael Jackson : The Experience Wii - Screenshot 12Mais où est donc passé Michael Jackson ??

Malheureusement, ce n'est pas la seule mauvaise surprise qui nous attend dans The Experience. En fait, on constatera vite avec stupeur et consternation qu'aucun des clips originaux de Michael Jackson n'est présent sur le DVD. Comprenez par là qu'on entend bien MJ chanter ses plus grands tubes mais on ne le voit jamais. A la place, un danseur lui ressemblant vaguement, flanqué d'un acolyte dupliqué autant de fois que nécessaire pour simuler une troupe, tentent de faire illusion dans des décors virtuels tout ce qu'il y a de plus cheap. Le choc est rude ! Certes, le danseur en question est doué et les chorégraphies qu'il interprète semblent fidèles à celles de Michael mais très franchement, nous aurions largement préféré pouvoir admirer le maître en action. Et nous sommes prêts à parier que la grande majorité des fans sera déçue de n'apercevoir au final le visage de Bambi que sur les jaquettes des 26 chansons disponibles dans le jeu.

Test Michael Jackson : The Experience Wii - Screenshot 13La tracklist comporte 26 hits sans leurs clips officiels.

Moins de trente titres, c'est peu pour résumer la carrière de l'une des plus grandes stars planétaires de la fin du siècle dernier mais on doit reconnaître que la tracklist est attractive. "Thriller", "Billie Jean", "Bad", "Rock With You", "Black or White", "Beat it"... La plupart des fantastiques hits qui ont fait danser les foules aux quatre coins du globe répondent présents. De plus, il est la plupart du temps possible de choisir de danser la chorégraphie principale, interprétée par le sosie de MJ, ou celle que suit la troupe. On s'étonnera cependant du choix de certaines chansons pas franchement dansantes (c'est le moins qu'on puisse dire) comme le sirupeux "Heal the World" ou le duo avec Paul Mc Cartney "The Girl is Mine".

Test Michael Jackson : The Experience Wii - Screenshot 14On peut choisir la chorégraphie de Michael ou celle de ses partenaires.

Au niveau du gameplay proprement dit, Ubisoft s'est simplement contenté de recycler le principe éprouvé de sa série Just Dance, dont le second volet est sorti dans le commerce pas plus tard qu'en octobre. Dans le mode de jeu principal, les joueurs (4 maximum sur la même console) munis d'une Wiimote doivent donc anticiper les mouvements qui défilent à droite de l'écran pour les effectuer au moment où ils passent dans une bulle. Chaque geste est sanctionné par un "X", "OK", "good" ou "perfect" tandis qu'une jauge de prestation globale se remplit petit à petit pour gratifier les divers participants d'une note et d'un certain nombre d'étoiles. La reconnaissance de mouvements est correcte et les pas de danse collent bien aux rythmes des chansons. En outre, les étoiles que l'on a gagnées nous permettent de débloquer de nouvelles vidéos pour suivre des cours dispensés par de véritables profs. Hélas, ces leçons constituent le seul mode de jeu alternatif de The Experience et après nous avoir fait gigoter le temps d'une soirée ou deux, il est probable que le soft aille rapidement prendre la poussière sur une étagère. A bien y réfléchir, Michael Jackson méritait certainement mieux que ça...

Dharn, le 25 novembre 2010

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Un jeu de danse Michael Jackson sans le moindre clip du Roi de la Pop, c'est quand même la lose. Certes, le danseur qui le remplace est convaincant mais la fausse troupe qui l'accompagne et les décors en mousse font vraiment tache.

  • Jouabilité 12/20

    La reconnaissance de mouvements est efficace et les images qui défilent à droite de l'écran permettent d'anticiper correctement les prochains pas de danse à effectuer. Le gameplay reste néanmoins très basique et à part le choix de la chorégraphie, il y a très peu d'options.

  • Durée de vie 9/20

    26 titres et deux modes de jeu (danse et cours de danse), c'est bien trop peu pour retenir l'attention plus d'une soirée ou deux. Il n'y a pas de fonctionnalités Internet et on ne peut même pas chanter avec un micro USB.

  • Bande son 16/20

    La plupart des méga hits de la carrière de Michael Jackson répondent présents ("Thriller", "Beat It", "Bad", "Rock With You"...) et leur qualité sonore est excellente.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Malgré son gameplay accrocheur, Michael Jackson se montre beaucoup trop avare en termes de contenu pour satisfaire les amateurs de jeux de danse. Quant aux fans du Roi de la Pop, ils pourront aller se faire cuire un oeuf vu qu'aucun clip de ce dernier n'a été inclus dans The Experience !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Type : Rythme / Autres
  • Multijoueurs : Jusqu'à 4 joueurs sur la même console
  • Sortie France : 25 novembre 2010
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Michael Jackson : The Experience - PlayStation 3 Michael Jackson : The Experience - Xbox 360 Michael Jackson : The Experience - Nintendo DS Michael Jackson : The Experience - PlayStation Portable Michael Jackson : The Experience - iPhone/iPod
  • Similaire à :
    Just Dance 2