Test Call of Duty : Black Ops- Wii

Wii

Call of Duty : Black Ops est sans aucun doute le FPS qui aura le plus fait parler de lui en cette fin d'année. Son arrivée sur PC et sur consoles HD a déclenché un véritable raz de marée en termes de ventes. Cet engouement permet aussi à une discrète version Wii du titre de se glisser jusqu'aux rayons de nos magasins. La console de Nintendo a-t-elle droit à un FPS d'exception ou s'agit-il d'une nouvelle adaptation réalisée à la va-vite ?

Call of Duty : Black Ops

Il faut reconnaître que le studio Treyarch a réservé cette année une bonne surprise aux amateurs de FPS. Le développeur n'avait pour l'instant pas accouché des épisodes les plus marquants de la série des Call of Duty, et pourtant, il nous offre là un opus qui tient sans problème la comparaison avec les productions signées Infinity Ward. Bref, les versions PC, PS3 et Xbox 360 de Black Ops rencontrent en ce moment un succès bien mérité et Activision profite visiblement de cet engouement pour proposer quasiment simultanément une adaptation du titre sur Wii. On se souvient que la console de Nintendo avait déjà accueilli de sympathiques versions de Modern Warfare premier du nom et de World at War. Les joueurs Wii pourraient se frotter les mains de voir ainsi débarquer ces grosses licences sur leur console de prédilection, mais il faut tout de même pondérer cet enthousiasme. De telles adaptations, même si elles se veulent fidèles aux titres originaux, sont obligées d'opérer quelques compromis pour se plier aux limitations techniques de la Wii.

Test Call of Duty : Black Ops Wii - Screenshot 1Cette version Wii ne tient pas la comparaison avec ses consoeurs.

Cette version Wii étant une adaptation pure et dure des versions déjà sorties sur PC, PS3 et Xbox 360, elle conserve naturellement l'une de ses qualités primordiales : elle propose un scénario prenant et une mise en scène explosive. On commence sur les chapeaux de roue avec l'interrogatoire d'un certain Mason, un soldat américain qui a réalisé une belle brochette d'opérations spéciales durant la guerre froide de la fin des années 60. On ne sait ni où il est interrogé, ni par qui. On découvrira petit à petit le contexte en enchaînant les flash-back qui donnent lieu à autant de missions. Ces dernières sont aussi rythmées que spectaculaires : il s'agira d'assassiner Castro pendant l'assaut de la Baie des Cochons, de s'échapper d'un sombre camp de prisonniers ou encore de plonger dans l'enfer du Vietnam... On apprécie au passage les nombreuses références cinématographiques qui ponctuent la progression. Bref, les amateurs de grands spectacles auraient de quoi être comblés, si bien entendu ils sont prêts à faire abstraction de la réalisation très inégale de cette version Wii.

Test Call of Duty : Black Ops Wii - Screenshot 2Les fans reconnaîtront forcément quelques protagonistes.

Pas la peine de tourner autour du pot, cette mise en scène spectaculaire a été d'emblée pensée pour fonctionner sur des machines relativement puissantes, la Wii a donc beaucoup de mal à s'aligner. La comparaison est injuste mais elle s'impose d'elle-même : cette version Wii propose exactement le même level design que ses grandes sœurs, mais malheureusement avec beaucoup moins de panache. Pour être honnête, il faut reconnaître que certains plans sont plutôt jolis, mais la magie cesse de fonctionner dès que l'on tombe sur un décor qui semble tout droit tiré d'un titre N64. On pense par exemple aux arrière-plans hideux de la première mission au Vietnam. Cette action trépidante en prend aussi pour son grade lorsqu'un temps de chargement s'impose au beau milieu d'un niveau. Enfin, pour couronner le tout, le jeu accuse de sérieux ralentissements à certains moments : lors de notre partie, un passage particulier de la mission à Vorkouta était ainsi tout simplement injouable tellement la console avait du mal à gérer tout ce qu'il se passait à l'écran. Heureusement, ces soucis se font très rares, généralement le titre évite de surmener la machine en se contentant de proposer un peu moins d'ennemis...

Test Call of Duty : Black Ops Wii - Screenshot 3Le multijoueur du mode Zombies est uniquement disponible en ligne.

Cela nous amène tout naturellement aux spécificités de cette version en termes de gameplay. Les plus timorés pourront se contenter d'utiliser le pad classique pour retrouver une prise en main similaire à celle proposée sur les autres plates-formes. Les courageux opteront pour le Wii Zapper ou tout simplement pour le combo classique Wiimote/Nunchuk. Dans ce cas précis, il faut bien avouer que certaines commandes ne sont pas toujours intuitives : les fonctionnalités secondaires des armes ne sont par exemple pas toujours très accessibles. Notez tout de même que le jeu propose plusieurs configurations, vous trouverez peut-être finalement votre bonheur avec l'une d'entre elles. On retrouve aussi de gros problèmes de précision dans les séquences de rail-shooting ou lorsque l'on utilise une mitrailleuse fixe. La sensibilité du viseur est alors assez mal dosée et vous aurez toutes les peines du monde à viser correctement.

Test Call of Duty : Black Ops Wii - Screenshot 4Le mode online est fabuleux.

Le bilan est plus positif en ce qui concerne les différents modes de jeu proposés. On regrette l'absence d'un quelconque écran partagé, mais, à cette fâcheuse exception près, tous les modes du titre original sont ici présents. Commençons par le mode Zombies qui, comme son nom l'indique, vous demande de tenir tête à des hordes successives de zombies. Trois amis pourront vous aider à dessouder des morts-vivants via une connexion Internet. De la même façon, le mode multijoueur en ligne est assez bluffant, pour peu qu'on prenne le temps d'installer une importante mise à jour sur le WiiWare. Ce mode online repose sur les mêmes principes que le mode équivalent des autres versions du jeu : on retrouve le même système de points d'expérience et de niveaux qui permettent d'accéder à davantage de contenu. Les matchs à paris sont aussi de la partie pour pimenter les enjeux. Seule petite différence de taille, les échauffourées sont ici limitées à 10 joueurs. Mise à part cette réserve, on salue la qualité de ce online qui propose des affrontements fluides et dynamiques et qui se paye même le luxe d'être compatible avec un système de chat vocal, à condition bien entendu d'être équipé du micro-casque adéquat. Au final, ce Black Ops sur Wii ne vous réserve pas de surprises aussi explosives que ses aînés, mais il demeure tout de même un titre sympathique qui vaut surtout le coup pour son mode multijoueur en ligne.

Miniblob, le 25 novembre 2010

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Le meilleur côtoie le pire dans ce domaine : attendez-vous à être bluffé par certains environnements plutôt riches et par des mises en scène explosives, puis, l'instant d'après, à rendre votre goûter en tombant sur des décors tout simplement hideux.

  • Jouabilité 13/20

    La maniabilité de cette version Wii est loin d'être parfaite : on apprécie de pouvoir choisir à sa guise entre de nombreuses configurations, mais le résultat est toujours approximatif lorsqu'il s'agit par exemple de viser avec une mitrailleuse lourde. On regrette aussi quelques ralentissements qui rendent certains courts passages totalement injouables.

  • Durée de vie 13/20

    Dans ce domaine précis, tout dépend de votre approche. Avec une campagne de seulement 6 heures, aussi excellente soit-elle, le jeu ne justifie son prix que si vous comptez pratiquer assidûment le multijoueur. Qu'il s'agisse de coopérer online avec 3 potes en mode Zombies ou que vous cherchiez à prouver votre talent en ligne, vous aurez alors de quoi passer de nombreuses nuits blanches.

  • Bande son 14/20

    La bande-son de cette adaptation Wii n'est pas tout à fait à la hauteur de celle des autres versions : on retrouve certes les musiques typiques des années 60 mais l'ensemble est malheureusement gâché par quelques petits bugs sonores comme l'absence de certaines répliques.

  • Scénario 15/20

    Croyez-le ou non, mais le fait est que Black Ops est le premier Call of Duty à profiter d'une histoire digne de ce nom. Les références cinématographiques sont nombreuses, bien choisies et si on devinera sans doute le dénouement à l'avance, le scénario n'en reste pas moins digne d'intérêt. On appréciera d'ailleurs des séquences extrêmement bien mises en scène et souvent ultra violentes. Black Ops parvient donc à se doter d'une véritable atmosphère, noire et cradingue qui contraste assez méchamment avec la froideur clinique et la gratuité des scènes de Modern Warfare 2.

  • Note Générale14/20

    Cette nouvelle adaptation d'un Call of Duty sur Wii pose une nouvelle fois la question récurrente : pourquoi s'évertuer à réaliser des portages plus ou moins fidèles sur cette plate-forme alors qu'il y aurait tant à faire en tablant sur les originalités du support ? Au final, cette version de Black Ops est certes sympathique et elle ravira certainement ceux qui cherchent des FPS jouables online sur Wii, mais elle ne tient pas la comparaison face aux fantastiques versions sorties sur PC et sur consoles HD.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : Treyarch
  • Type : FPS
  • Multijoueurs : 2 à 10 joueurs
  • Sortie France : 26 novembre 2010
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Existe aussi sur :
    Call of Duty : Black Ops - PC Call of Duty : Black Ops - Xbox 360 Call of Duty : Black Ops - PlayStation 3 Call of Duty : Black Ops - Nintendo DS Call of Duty : Black Ops - Mac
  • Similaire à :
    Call of Duty : World at War
Mots-clefs : CoD : Black Ops