Menu
Dance Paradise
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dance Paradise sur 360 /

Test du jeu Dance Paradise sur 360

Test : Dance Paradise
360
Dance Paradise
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2010 à 16:45:54
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Partager sur :

Membre éminent du trio de jeux de danse accompagnant la sortie de Kinect, Dance Paradise n'a qu'un désir : transformer votre salon en boîte de nuit et votre corps tout flasque en une machine à enchaîner les cabrioles. Il dispose d'ailleurs pour cela d'un argument de poids : une bonne grosse playlist composée de 40 hits intercontinentaux. Mais est-ce bien suffisant ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Dance Paradise

Comme ses petits congénères Dance Central et Dance Evolution, le titre de Smack Down Productions cherche à mettre en place sa propre vision du jeu de danse idéal. Cela passe tout d'abord par une playlist conséquente composée de 40 morceaux de variété internationale. On y trouve pêle-mêle des morceaux rock, dance, du r'n'b et du hip-hop avec des artistes tels que 50 Cent, Daft Punk, David Guetta, Gwen Stefani, Rihanna, Mika et l'incontournable Lady Gaga. Du beau monde en somme ! Mais ce qui distingue Dance Paradise de ses petits camarades, c'est surtout son système de jeu. Un mini-tutorial va d'ailleurs se charger de vous en expliquer le principe qui curieusement, s'apparenterait presque à celui d'un Guitar Hero, à ceci près que les notes de couleur sont ici remplacées par des mouvements de danse.

Dance Paradise
Dance Paradise reprend à son compte le fonctionnement des jeux de rythme comme Guitar Hero.
L'aire de jeu est effectivement composée de quatre lignes de couleur qui aboutissent toutes à un podium placé en bas de l'écran. Sur chacune de ces lignes un mouvement de danse représenté par une silhouette glisse progressivement vers le bas. L'objectif est évidemment de reproduire le mouvement en question lorsque celui-ci arrive sur le fameux podium. Attention tout de même à faire un pas de côté au bon moment, de sorte à vous placer sur la bonne ligne. L'idée est excellente car elle permet de fait d'anticiper les mouvements et donc de ne pas trop se faire submerger. Hélas, les silhouettes en question, trop simplistes, ne permettent pas toujours de voir clairement le mouvement à reproduire. C'est particulièrement vrai lorsqu'il est nécessaire d'utiliser ses mains. Lors des premières parties, vous risquez donc de voir votre barre d'énergie (censée rendre compte de la qualité de votre performance) diminuer régulièrement parce que vous n'aurez pas été assez prompt à comprendre ce qu'on vous demandait de faire. A l'inverse, si vous parvenez à remplir la barre d'énergie à fond, vous n'aurez plus qu'à sauter en l'air pour déclencher un multiplicateur de score.

Dance Paradise
La plus grande force du jeu est sans conteste sa playlist variée.
Bref, comme nous le mentionnions un peu plus haut, le système de jeu évoque celui d'un Guitar Hero et fonctionne assez correctement grâce à une reconnaissance des mouvements plutôt solide. L'autre bon point, c'est que le jeu est très permissif en Facile et assez exigeant lorsqu'on booste la difficulté, ce qui permet donc à tous les publics de s'amuser. A ce titre, il nous faut également évoquer les différents modes disponibles. Outre un mode libre dans lequel on peut constituer sa propre playlist, le jeu propose un mode Carrière qui nous invite à réussir des défis dont la difficulté évolue à travers 6 paliers. Obtenir trois Perfect d'affilée ou atteindre un score minimum ne représentent qu'une minuscule partie des challenges proposés. Réussir ces derniers permet d'ailleurs d'obtenir des objets et autres bonus pour son avatar. Le titre propose également trois modes multi pour deux danseurs en herbe : Versus, Attack et Synchro. Le premier vous impose tout simplement de faire un meilleur score que votre camarade, Attack permet l'usage de bonus aléatoires pour gêner l'adversaire lorsqu'on parvient à remplir sa propre barre d'énergie. Enfin, le mode Synchro est assez décevant puisqu'il demande tout simplement aux danseurs de reproduire les mêmes mouvements et ne tient finalement compte que du score le plus faible.

Dance Paradise
Evidemment, avec un de telles images dans le fond, on peine parfois à se concentrer sur la danse...
Tout cela est bien joli sur le papier, mais Dance Paradise souffre malheureusement de quelques petits soucis qui l'empêchent de jouer sur le même tableau qu'un Dance Central. Le jeu de Mindscape nous inflige en effet des temps de chargement excessivement longs. Il faut parfois plus de 30 secondes montre en main pour accéder au menu désiré, et 30 secondes de plus pour lancer la partie ! Cela semble être la règle pour tous les titres Kinect, mais Dance Paradise doit en outre faire avec une interface peu pratique composée de menus lourdingues et imprécis. Mais le point le plus grave relève directement du gameplay. Dance Paradise, en dépit de ses bonnes idées et de sa grosse playlist qui baboule, repose en effet sur une palette bien trop limitée de mouvements, des mouvements qui semblent d'ailleurs souvent ne pas avoir de lien avec le morceau en cours. Ne vous attendez donc pas à reproduire les chorégraphies vues dans le dernier clip à la mode sur MTV. Ici, il n'y pas de liant entre les pas ni de cohérence globale. C'est sans doute là le prix de l'accessibilité, mais dans les faits, cela implique un intérêt sur le long terme des plus limités. Il y a effectivement de quoi s'amuser avec Dance Paradise, mais sans doute juste le temps de quelques parties entre potes. Trop limité, le jeu ne parvient donc pas à faire jeu égal avec ses concurrents, et plus particulièrement Dance Central. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ni franchement moche, ni vraiment beau, Dance Paradise pèche surtout par son manque de lisibilité. Le phénomène est certes occasionnel, mais il n'en existe pas moins. Dommage, car voir notre avatar se trémousser avec vigueur, avec le clip de l'artiste en fond, ne manque pas de charme. On regrette en outre que les menus soient aussi vides.

  • Jouabilité 12 /20

    Sorte de Guitar Hero version danse, le titre de Smack Down ne manque pas de bonnes idées, d'autant qu'il repose sur une détection des mouvements des plus correctes. Manque de bol, le système de jeu n'offre qu'une palette de mouvements assez restreinte qui vous sera d'ailleurs répétée sans vergogne quel que soit le morceau choisi. Il existe bien quelques variantes, mais globalement, on fait vite le tour de ce Dance Paradise qui en voulant se rendre plus accessible que ses congénères, finit par manquer de profondeur.

  • Durée de vie 13 /20

    Quarante morceaux de variété internationale, c'est déjà plus que les concurrents Kinect actuels. Le jeu propose en outre un mode Carrière plutôt sympa ainsi que trois modes multi pour deux capables de vous faire passer une bonne petite soirée. Le hic, c'est que le manque de profondeur du jeu fait qu'on ne s'excitera sans doute pas beaucoup plus longtemps dans son salon.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son de qualité reposant sur près de 40 morceaux mainstream très entraînants. Plutôt variée, la playlist devrait permettre à tout le monde de trouver son bonheur.

  • Scénario /

En dépit de sa jolie playlist et de ses quelques bonnes idées (empruntées avec intelligence à d'autres jeux de rythme), le gameplay de Dance Paradise manque trop de profondeur pour parvenir à convaincre. C'est peut-être là le prix de l'accessibilité, toujours difficile à approcher sans sombrer dans quelque chose de simpliste. Du coup, on ne sortira le jeu de Mindscape qu'occasionnellement, le temps d'une soirée sympatoche, mais on n'aura probablement pas envie d'y revenir par la suite.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2010 à 16:45:54
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Mis à jour le 25/11/2010
Xbox 360 Rythme Mindscape Smackdown Productions
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? Hier, 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020