Menu
Dick Tracy
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • C64
  • GB
  • MS
  • MD
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dick Tracy
MD
Dick Tracy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Andross2
L'avis de Andross2
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 14:34:43
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dick Tracy est un personnage de comics américain qui apparaît pour la première fois en 1931. Silhouette reconnaissable avec son manteau et son chapeau jaune ainsi que sa montre radio, ce détective est aussi apparu dans un film en 1990 avec Warren Betty dans le rôle principal. Un jeu coïncidait avec la sortie du film sur plusieurs consoles dont la 16-bits de Sega.

Dick Tracy

Comme à son habitude, le célèbre détective Dick Tracy part en guerre contre le plus terrible gangster de son époque, Big Boy, et ses acolytes Itchy, Flattop ou Pruneface. Si vous avez vu le film, alors ces personnages ne doivent pas vous être inconnus. Dès le départ, on entre dans l'ambiance de la pègre de Chicago des années 30 avec des rues remplies de bandits. Pour se défendre, Tracy possède un pistolet et un Tommy gun. Ce dernier est indispensable pour buter les ennemis situés en arrière-plan, terrain inaccessible pour notre héros. Car l'action se déroule sur deux niveaux : un premier plan où Dick Tracy circule vers la droite et tire avec son pistolet et donc un second plan, ou arrière-plan, vers lequel il ne peut que mitrailler les adversaires. De leurs côtés, les ennemis ne se contentent pas seulement de leurs poings mais utilisent aussi des fusils, de la dynamite et des couteaux. Ce genre de niveaux à double plan, vous fera circuler aussi bien dans les rues que dans un restaurant de luxe ou les égouts.

Dick Tracy
Dick Tracy est prêt à faire régner la loi.
Mais le jeu offre d'autres types de gameplays. Parfois, Tracy devra défier les vagues d'ennemis avec ses poings comme seules armes. Il existe aussi des scènes où le héros se retrouve accroché à une voiture de police et traverse la ville, toujours en train de mitrailler la racaille passante. Pour ce qui est des boss, ils apparaissent toutes les trois scènes et ont chacun une arme fétiche, de la mitraillette à la dynamite en passant par le cocktail Molotov. Après chaque victoire contre l'un d'eux, vous avez droit à un niveau bonus où vous tirez sur des cibles représentant des criminels en évitant soigneusement celles évoquant d'honnêtes citoyens. Et plus vous avancerez dans le jeu, plus vite défileront les cibles. Il faudra avoir la gâchette rapide mais précise…

Dick Tracy
La guerre est déclarée.
Graphiquement, Dick Tracy un jeu de qualité plutôt honnête avec des arrière-plans assez sobres et une palette de couleurs pas très étendue, histoire de rester fidèle au style de la bande dessiné. Quant aux ennemis, ils sont faits de sprites portant des costumes trois pièces classes avec le chapeau feutré et les chaussures en croco qui viennent avec. Les costards se distinguent par une couleur unique qui indique quelle arme est portée par le bandit. Point de vue sonore, les coups de feu sont plutôt convaincants et la musique est agréable et renforce l'ambiance 30's sans être mémorable.

Dick Tracy
La montre radio de Tracy, accessoire indispensable au détective.
Le jeu est assez difficile, même en mode Facile. Il se décompose en stages eux-mêmes composés de trois scènes. Autant les premiers niveaux se passent sans trop de problèmes, autant à partir du 4ème le nombre d'ennemis à l'écran vous donnera beaucoup de fil à retordre. Il vous arrivera souvent de vous retrouver encercler par 4 ou 5 gangsters armés de fusils tandis que 3 types en arrière-plan veulent vous trouer à coup de Tommy gun. Heureusement qu'en mourant, le jeu ne nous oblige pas à recommencer depuis le début d'une scène. C'est déjà ça. Il faudra toutefois être très patient et accepter de faire et refaire certains endroits où le travail du timing est impératif pour tuer tous les ennemis sans être touché. Dès lors, avec son gameplay assez unique, et qui nous change agréablement des jeux de plates-formes de l'époque, nous conseillons Dick Tracy aux joueurs qui aiment l'action et les challenges plutôt corsés. Alors enfilez votre manteau, rechargez votre pistolet et faites bouffer aux truands du 9mm.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Assez corrects, les décors sont peu remplis et se composent de peu de couleurs, sans doute un choix esthétique pour se rapproche de la BD d'origine. Les personnages sont caractérisés par une couleur (le jaune pour Tracy, le bordeaux pour Pruneface, etc.). Il est amusant de voir les objets se détruire sous nos rafales de balles.

  • Jouabilité 16 /20

    Marcher, sauter, se baisser, frapper, mitrailler, Dick Tracy est agile et simple d'accès. Avec la touche A, on tire au pistolet et avec le bouton C, on mitraille tout ce qui passe en arrière-plan. Les très rares moments de plates-formes ne vous donneront aucun mal.

  • Durée de vie 15 /20

    Plutôt difficile, ce jeu vous tiendra pendant un moment à refaire les niveaux et à mémoriser les séquences de tir des ennemis. Avec l'entraînement, cela devient jouissif de pouvoir tuer les 5 ennemis à l'écran sans jamais être touché.

  • Bande son 14 /20

    La dimension la moins intéressante du jeu, la musique est malgré tout réussie et s'accompagne de bruitages plutôt corrects comme le bruit de la mitraillette ou le son des vitres qui se brisent.

  • Scénario 15 /20

    Basé sur le film éponyme, lui-même tiré d'une BD américaine, un détective justicier solitaire nettoie le monde des méchants qui veulent justement sa peau à lui. Le jeu est ponctué d'images entre chaque zone qui racontent l'histoire et justifient la transition entre les niveaux.

Dick Tracy est un jeu agréable, avec son environnement en deux plans et les balles qui fusent de partout. Le titre possède son propre panthéon de personnages charismatiques. Les phases sans armes vous en feront baver, les phases en voiture vous feront stresser. Dick Tracy est la petite dose d'adrénaline qu'on prend avec plaisir. A découvrir au plus vite.

Profil de Andross2
L'avis de Andross2
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 14:34:43
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 16/11/2010
Megadrive Beat'em All Tir Sega Comics Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce