Menu
MotionSports
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : MotionSports
360
MotionSports
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 16:54:31
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.7/20
Tous les prix
Prix Support
15.10€ 360
18.99€ 360
Voir toutes les offres
Partager sur :

Omniprésent sur le marché du party-game (Lapins Crétins, Racket Sports, Académie des Rangers, Vacances Sports Party...), Ubisoft a logiquement sauté à pieds joints dans le train Kinect pour remettre ça de plus belle. L'éditeur compte faire un peu d'ombre à Kinect Sports en proposant sa propre compilation de disciplines sportives...

MotionSports

Contrairement à Kinect Sports, Motion Sports n'offre pas six jeux de qualité variable. Ils sont grosso modo tous mauvais. Les tares ne sont pas forcément communes à chacun des six sports (mollesse, latence aiguë, animation désastreuse, reconnaissance des mouvements aléatoire, intérêt discutable...) mais dans tous les cas, le fun est absent, l'accessoire n'est pas maîtrisé et l'interface relativement bâclée. Voilà une entrée en matière qui ne vous donnera certainement pas envie de lire la suite de notre test, vous devinez aisément que Motion Sports n'est pas à la hauteur des attentes. En réalité, ce titre a tout du jeu sur commande développé à la va-vite qui espère trouver preneur naïf et sous-informé, attiré par la nouveauté. Le pigeonnier est donc haut perché, d'autant qu'on ressent très vite un manque d'investissement pour rendre l'expérience jouable et agréable. Certains jeux Kinect nous avaient paru instables à la gamescom mais se sont révélés finalement au point. Ce n'est pas le cas de Motion Sports, sorti trop tôt et souffrant de la comparaison avec Kinect Sports pourtant pas exceptionnel.

MotionSports
Le foot américain est sous-exploité.
On trouve donc six disciplines dans Motion Sports (football, football américain, ski, boxe, équitation et deltaplane), soit le même nombre que dans Kinect Sports. Mais ici, outre les épreuves classiques, on ne compte aucun mini-jeux, pas de tournois, que ce soit en solo ou à plusieurs, ni même de mode online. Soit. Il faut donc se contenter de débloquer les 6 à 8 épreuves par discipline les unes après les autres en collectionnant les médailles d'or. Preuve du côté très expédié de l'interface, avant de lancer une épreuve, on ignore totalement ce qu'on attend de nous en termes de scoring. Un chrono ? Un nombre de points ? Un skill ? Oui, peut-être mais il faut le deviner ou attendre le verdict via des tableaux de scores hideux qui se mélangent parfois avec le fond un peu surchargé des menus. Hum. Ajoutez à cela des temps de chargement grotesquement longs et toutes les conditions sont réunies pour que vous éjectiez la galette du lecteur comme si vous "rage-quittiez" la partie. Mais comme un jeu se juge essentiellement sur le gameplay, il faut savoir mettre de côté ces divers soucis pour se concentrer sur la façon dont réagit la fameuse caméra devant nos gesticulations.

MotionSports
Visez la lucarne et le ballon partira en tribune... S'il part.
Mais là aussi, Motion Sports accumule vite les défauts. Le football en est le parfait exemple puisqu'il est déjà compliqué de saisir comment frapper dans le ballon. On vous demande une course d'élan avant de shooter mais tant que l'écran n'indique pas que vous pouvez frapper, vous devez rester immobile avec le pied d'appui proche de la sphère et l'autre prêt à se balancer dans le vide, un peu comme Tsubasa avant un tir de l'aigle... Pour ce qui est de la précision, on repassera ! Entre des shoots carrément pas reconnus et d'autres où l'angle choisi ne correspond absolument pas à celui qu'on souhaite donner au tir, on peste, on s'agace, on ne comprend pas. Tirer en lucarne tient du prodige mais c'est malheureusement l'un des seuls moyens de battre un gardien sur une séance de tirs au but... D'autres phases sont proposées par la suite, notamment des frappes inutiles du milieu de terrain, sans gardien mais faut-il encore avoir envie de se les coltiner... Pour rester dans le domaine du ballon, notez que le football américain ne fait pas mieux. Mais ici, pas de problème technique ou de latence (encore que...), simplement une suite de courses insipides dans lesquelles il vous faut faire des pas de côté pour éviter des plaquages adverses ou shooter dans le vide pour des tirs de pénalités...

MotionSports
Le ski réagit pas mal mais avec trop de latence pour qu'on s'amuse !
Le ski fait étrangement ressortir un autre problème : la qualité exécrable de l'animation. Les saccades tranchent avec la fluidité que vous essayez tant bien que mal de donner à vos mouvements, en vous penchant doucement à droite ou à gauche, espérant voir le skieur faire de même. Sa réaction est relativement fidèle mais se fait trop attendre... Quand vous plantez les bâtons, votre avatar lève les bras et quand vous levez les bras, il plante le bâton... La réalisation faiblarde et le côté très emprunté des skieurs n'arrangent rien. On passe donc très vite à la boxe qui ne remonte pas le niveau, loin de là. Même si trois types de coups sont disponibles, la réactivité du boxeur est discutable et la réussite des coups très aléatoire. Ce Punch Out-like en vue à la première personne ne convainc guère, d'autant que les combats tendent à se répéter... On file alors se détendre du côté du deltaplane qui recycle toujours les mêmes mécanismes. On penche les bras sur les côtés pour virer, on gagne de la vitesse en repiquant vers le sol et on profite des courants thermiques pour regagner de l'altitude. Le sport s'apparente plus à des balades qu'autre chose dans lesquelles il faut passer à travers des cercles qui font office de checkpoint... L'équitation est sans doute le sport qui s'en sort le mieux même si l'apprentissage est douloureux. Là aussi, il faut anticiper énormément du fait de la latence mais au final, que ce soit durant des courses d'obstacles ou de vitesse, on arrive à faire à peu près ce que l'on veut de notre étalon. Mais n'imaginez pas une seconde que l'on s'amuse...

Les images qui illustrent ce test proviennent de l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Outre un design peu inspiré et des décors franchement vides et dépourvus de modèles, on ne peut manquer de relever la pauvreté de l'animation, souvent saccadée. L'ensemble est triste à mourir, on cherche encore le côté festif qu'un party-game est censé apporter.

  • Jouabilité 6 /20

    Le gameplay cumule tous les défauts qu'un manque de maîtrise de Kinect peut engendrer. Latence, reconnaissance aléatoire, mollesse notoire, imprécision chronique... Bref, de quoi vous pourrir les épreuves les unes après les autres ! Pas de fun, trop de tour par tour... On s'ennuie ferme et surtout, on regrette qu'Ubisoft n'ait pas pris la chose un peu plus au sérieux.

  • Durée de vie 8 /20

    Les bonnes idées ont semble-t-il manqué aux développeurs puisque les épreuves manquent d'originalité, se répètent, recyclent les mécanismes... En moins de deux heures, vous aurez pouffé de dépit ou d'ennui à de nombreuses reprises. On s'étonne également de l'absence d'un mode Online, seules des fonctionnalités Uplay ayant été ajoutées...

  • Bande son 6 /20

    Pour tout vous dire, l'ambiance sonore est tellement discrète qu'on n'en retient pas grand-chose si ce n'est des commentaires pompeux et des bruitages d'une rare pauvreté.

  • Scénario /

Avec Racket Sports et d'autres titres maisons, Ubisoft a pris une mauvaise habitude en bâclant ses party-games sur Wii puis sur PS3. L'éditeur l'a malheureusement gardée pour ses débuts sur Kinect avec ce MotionSports déprimant d'ennui et d'imprécision. Dotée d'une réalisation grossière et d'un gameplay pourri par la latence, cette compilation de six sports n'arrive pas à la cheville d'un titre comme Kinect Sports.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 16:54:31
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.7/20
Mis à jour le 16/11/2010
Xbox 360 Sport Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live