Menu
Singstar + Dance
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Singstar + Dance sur PS3 /

Test du jeu Singstar + Dance sur PS3

Test : Singstar + Dance
PS3
Singstar + Dance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2010 à 17:28:41
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Voilà déjà plus de six ans que la série Singstar nous permet de chanter à tue-tête sur Playstation 2 et Playstation 3. Avec Singstar + Dance, Sony tente aujourd'hui de faire évoluer le concept en nous invitant également à danser à l'aide du Playstation Move. Ce sont les voisins du dessous qui vont être contents !

Singstar + Dance

Depuis quelques années, les jeux musicaux ont le vent en poupe. Karaokés, simulations instrumentales, jeux de danse... Il y en a pour tous les goûts. Véritable pionnier en matière de karaoké vidéoludique, Singstar était sorti en juin 2004 sur Playstation 2. Après une véritable avalanche d'extensions et un passage réussi sur Playstation 3, la célèbre série de Sony s'ouvre désormais à la danse. Vu la concurrence actuelle dans ce domaine, on peut dire que le pari est pour le moins osé. En plus du vénérable Dance Dance Revolution et de tous ses dérivés, il faut en effet compter aujourd'hui sur des titres aussi efficaces que Just Dance 2 (Wii) ou Dance Central (Xbox 360). Compatible avec Kinect, Dance Central vient d'ailleurs de mettre la barre très haut ces dernier temps puisque le soft est capable de détecter non pas une simple manette ou un tapis de danse, mais bien l'ensemble des mouvements de notre corps. En comparaison, le Playstation Move utilisé dans Singstar + Dance fait pâle figure mais il faudra bien s'en contenter.

Singstar + Dance
La tracklist est variée et entraînante.
Comme tous les épisodes PS3 de la série, Singstar + Dance comporte une trentaine de clips très éclectiques allant de Celebration (Kool & The Gang) à Poker Face (Lady Gaga) en passant par I Will Survive (Gloria Gaynor) ou Shut Up (Black Eyed Peas). On trouve également dans la tracklist des morceaux aussi réjouissants que Boombastic (Shaggy), U Can't Touch This (MC Hammer) et I Like to Move It (Real 2 Real). Idéal pour mettre le feu dans une soirée entre amis ! Ceci dit, tous les morceaux ne sont pas forcément dansants. Se trémousser sur Livin la Vida Loca (Ricky Martin), c'est logique. En revanche, bouger sur Baby Love (The Supremes) ou With You (Chris Brown), c'est déjà moins évident. De plus, si vous comptez chanter dans la langue de Molière, il faudra repasser puisque aucun artiste français ne répond à l'appel. Mais ne faisons pas trop la fine bouche : de par sa variété et par la qualité des clips, la playlist de Singstar + Dance est très correcte.

Singstar + Dance
Deux chanteurs peuvent nous accompagner pendant qu'on danse.
En ce qui concerne le gameplay, la partie chant reste totalement inchangée. Les paroles défilent à l'écran tandis que des barres de justesse évaluent notre prestation en temps réel. La seule nouveauté réside donc dans la possibilité qui nous est désormais offerte de danser sur chaque clip grâce au Playstation Move. Seuls ou à deux, accompagnés de chanteurs ou pas, les joueurs peuvent maintenant reproduire la chorégraphie effectuée à droite de l'écran par un danseur virtuel. Très élaborées, les chorégraphies en question reprennent en outre des pas de danse réellement effectués par les danseurs de certains clips. Deux problèmes de taille se posent néanmoins. D'une part, la reconnaissance de mouvements du Playstation Move n'est capable de détecter que les gestes de la main qui le tient. Aussi, contrairement à Dance Central, il n'est nullement nécessaire ici de bouger le bassin ou les pieds. La crédibilité de l'expérience en prend un coup. D'autre part, aucun des pas de danse que l'on doit reproduire n'est annoncé à l'avance. Il faut donc connaître les chorégraphies par coeur pour être en mesure de suivre le danseur virtuel qui enchaîne des mouvements parfois très complexes à l'écran. Là, c'est l'accessibilité du soft qui en prend un coup.

Singstar + Dance
Les replays permettent de se payer de bonnes tranches de rire.
On conclura donc en toute logique que la partie danse du soft demeure encore largement perfectible. Fort heureusement, cela n'empêche pas Singstar + Dance de se révéler encore très efficace pour animer une soirée ou se changer les idées après une journée de travail. Une fois de plus en effet, il suffira d'allumer sa console et de sortir ses micros après un repas entre amis pour voir tous les convives se mettre à danser sur la table en chantant I Will Survive au bout de cinq petites minutes. On peut comme d'habitude chanter en ligne, jouer à huit, personnaliser sa fiche de personnage mais aussi s'entraîner ou encore s'esclaffer sur les savoureux replays que l'on nous propose à la fin de chaque prestation. Bref, si Singstar + Dance n'est vraiment pas un grand jeu de danse, il reste encore un bon karaoké et rien que pour cela, il vaut le détour.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les clips sont agréables à regarder et la démonstration effectuée en temps réel par le danseur virtuel à droite de l'écran est assez lisible.

  • Jouabilité 14 /20

    On se réjouit de pouvoir enfin bouger notre corps et jouer à quatre (2 chanteurs, 2 danseurs) dans Singstar. Cependant, les chorégraphies sont bien trop difficiles pour un joueur lambda et les pas de danse ne sont pas annoncés en avance comme les paroles des chansons. De fait, on se résoudra souvent à agiter le bras n'importe comment en espérant engranger quelques points par hasard. Heureusement, la partie chant est toujours aussi convaincante.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec trente clips et autant de chorégraphies parfois très proches des oeuvres originales, on aura certainement de quoi animer deux ou trois soirées entre amis. Et bien entendu, on peut télécharger du matériel supplémentaire sur le Singstore.

  • Bande son /

    Malgré l'absence de titres français, la tracklist de Singstar + Dance est aussi variée qu'entraînante. Entre I Like to Move It, Livin la Vida Loca ou encore I Will Survive, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas avoir envie de bouger son popotin.

  • Scénario /

    -

Si la possibilité de danser dans Singstar est assurément une bonne nouvelle, on regrettera que cette fonctionnalité ne soit pas encore au point contrairement à la partie chant qui assure toujours autant. Les chorégraphies proposées sont trop difficiles pour des débutants et il est impossible de suivre les instructions données en temps réel sans connaître un clip par coeur. Grâce à sa tracklist réjouissante, Singstar + Danse reste néanmoins un bon karaoké face à une concurrence de plus en plus pressante.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2010 à 17:28:41
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 15/11/2010
PlayStation 3 Rythme Sony
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020