Menu
Star Wars : Dark Forces
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Mac
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Star Wars : Dark Forces
PC
Star Wars : Dark Forces
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Daigoro
L'avis de Daigoro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2010 à 16:36:36
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ PC
5.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo. Si, en entendant ces noms, vos papilles s'agitent, si vous frissonnez de plaisir, si tout cela vous met en joie, alors oui, il n'y a aucun doute, vous êtes un rebelle. Et vous le savez, l'Histoire a oublié bon nombre de rebelles. Lumière aujourd'hui sur Kyle Katarn, chasseur de primes, dont l'alliance a justement fait souvent appel. La rébellion a besoin de vous, répondrez-vous à son appel ?

Star Wars : Dark Forces

Star Wars Dark Forces sort sur Dos et Mac en 1995 et deux ans plus tard sur Playstation puis plus récemment en téléchargement sur Playstation 3 et Playstation Portable grâce au Playstation Network. Si la version Dos et Mac furent applaudi pour la conception des niveaux et le progrès technologique, la version Playstation fut critiquée pour la pauvreté de ses graphismes et de son framerate trop bas. Concentrons-nous aujourd'hui sur la version ordinateur.

Star Wars : Dark Forces
L'ambiance de la première trilogie est parfaitement restituée.
Côté scénario, nous voilà en pleine Guerre Civile Galactique. L'Empire étend sa tyrannie à travers la galaxie, et seul un petit groupe de rebelles ose se dresser devant le puissant Empire. Vous jouez Kyle Katarn, ex-officier impérial devenu chasseur de primes et vendant ses services à la jeune rébellion. Votre première mission, si vous l'acceptez, sera de vous introduire dans une base impériale, gardée par une poignée de Stormtroopers. Le but de cette mission n'est pas des moindres puisqu'elle consiste en la récupération des plans de la terrible arme de l'empereur Palpatine, la très puissante Etoile Noire. Oui, c'est grâce à vous et ces plans que Luke Skywalker pourra ensuite envoyer un missile bien placé et faire exploser la base spatiale. Mais cette première mission n'est rien par rapport à la véritable aventure qui vous attend par la suite. Une fois cette mise en jambes passée et après quelques cinématiques en 2D très joliment animées, vous apprenez par l'Alliance rebelle que son altesse sérénissime, le seigneur Vador, et le général impérial Rom Mohc sont en train de produire une nouvelle sorte de Troopers, les Dark Troopers. Il s'agirait de droides destinés à devenir des "super Stormtroopers". Ces nouveaux ennemis surpuissants pourraient mettre l'Alliance en péril. Autant dire qu'une seule personne peut empêcher ça... et cette personne c'est vous !

Star Wars : Dark Forces
Certes ça pixélise un peu, mais on reconnaît les Stormtroopers.
Pour la première fois dans un jeu estampillé Star Wars, vous vous trouvez à la place du héros, en vue subjective, renforçant le sentiment d'immersion. L'action ne fait pas défaut, et nombreuses seront les occasions où vous pourrez faire feu sur les impériaux comme nous l'avons tous toujours voulu. Le gameplay de Star Wars : Dark Forces se base sur celui d'une grosse pointure de l'époque et pas des moindres puisqu'il s'agit de Doom. Il se permet toutefois d'enrichir le gameplay de base en permettant de viser en haut et en bas et plus seulement à droite et à gauche. Vous pourrez même sauter et vous accroupir. Vous l'aurez compris, Dark Force a posé dès 1995 les bases du FPS moderne, bases encore utilisées de nos jours. L'aventure ne sera néanmoins pas remplie que d'action à rallonge. De temps à autre, vous devrez résoudre des énigmes et surtout faire attention aux pièges. Vous aurez aussi la joie de trouver sur votre chemin une multitude de bonus, qui vous octroieront, santé, armures, armes et munitions ainsi que d'autres objets tout aussi utiles telle la lampe qui vous éclairera mais qui vous fera aussi repérer par les ennemis...

Star Wars : Dark Forces
Dark Forces est une référence des FPS.
Pour éliminer les nombreux impériaux qui se dresseront devant lui, Kyle Katarn peut compter sur un très grand armement. Blaster, différents fusils, détonateur thermique, mines antipersonnel (mais pas de sabre laser, Kyle Katarn ne prendra connaissance de sa sensibilité avec la force que dans les épisodes suivants), inutile de dire que le chasseur de primes ne combattra pas nu et qu'il sera bien équipé pour repousser la menace des Dark Troopers. Lors de son enquête sur cette nouvelle gamme de droides, Kyle devra visiter divers endroits connus des fans de Star Wars et emblématiques de la série. On se retrouve ainsi à l'intérieur d'un Star Destroyer, Nar Shadda ou même sur la planète capitale, la grande Coruscant, qui vous mettra aux prises avec un autre chasseur de primes, un certain Boba Fett.

Star Wars : Dark Forces
L'armemant respecte l'univers Star Wars.
Le temps où Lucasart (Lucasfilm à l'époque) nous proposait de vrais jeux Star Wars est certainement révolu aujourd'hui, dans Dark Force vous ne verrez aucun Jedi survitaminé, aucune armée de clones guerriers prêts à en découdre. Ici, vous retrouvez l'atmosphère froide et métallique de l'Empire tel qu'il est représenté dans les épisodes IV, V, VI, et un scénario travaillé qui se lie par de multiples petits détails à la première trilogie, celle que nous aimons tous. De plus, le tout est porté par des musiques sublimes nous renvoyant immanquablement vers nos plus beaux souvenirs de la Guerre des Etoiles.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Star Wars : Dark Forces réussit l'exploit de faire mieux que la référence de l'époque, Doom. Les niveaux en 3D sont énormes, presque labyrinthiques, et fourmillent de détails. Quant aux ennemis, représentés par des sprites 2D quelque peu pixellisés, on les reconnaît de suite, qu'il s'agisse de Stormtroopers ou d'officiers impériaux.

  • Jouabilité 19 /20

    Non content de reprendre les principales qualités de ténors de l'époque, le gameplay ajoute de nombreuses nouveautés encore utilisées de nos jours dans les FPS. On pense notamment à la possibilité de regarder en l'air ou au sol.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu est long et il est rare de s'ennuyer tant le scénario est passionnant. Malheureusement les ennemis ne sont pas très intelligents. La plupart ne donnent aucun défi ce qui raccourcit immanquablement le temps de jeu.

  • Bande son 18 /20

    Comment ne pas s'enthousiasmer à l'écoute de la magnifique musique de Star Wars alors que le texte jaune défile à l'écran ? Comment ne pas se prendre pour un rebelle lorsque nous dézinguons des Stormtroopers à tour de bras au son des célèbres et sublimes musiques ? Bref tout comme les films, le jeu possède une BO qui dépote.

  • Scénario 17 /20

    Dark Vador développe une nouvelle sorte de Troopers super puissants. C'est à vous, Kyle Katarn, de braver tous les dangers pour sauver votre peau, la rébellion et par conséquent la galaxie toute entière !

Si de notre point de vue actuel, le jeu ne semble pas très beau et est très "classique", il ne faut pas oublier qu'en son temps, Dark Forces réussissait l'exploit de surpasser Doom et toutes les productions de l'époque. Ses forces ? Une réalisation et un gameplay supérieurs, un scénario travaillé et pour la première fois, des buts spécifiques pour vos missions. Pour tout fan de Star Wars ou de FPS, Dark Forces est une perle qui a beaucoup apporté à son genre et qu'il ne faut louper pour rien au monde.

Profil de Daigoro
L'avis de Daigoro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2010 à 16:36:36
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 08/11/2010
PC FPS LucasArts Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live