Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 360 / Dance Central sur 360 /

Test Dance Central sur 360 du 12/11/2010

Test : Dance Central
360

Le lancement de Kinect fait naturellement beaucoup de bruit. Ce nouvel accessoire pour Xbox 360 permet en effet tout simplement de se passer de manette. Sa caméra analyse les mouvements de votre corps et les retranscrit directement à l'écran. Quoi de tel qu'un jeu de danse pour exploiter pleinement cette nouvelle maniabilité ? Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'une myriade de titres du genre profitent de la sortie de Kinect pour voir le jour. On ouvre le bal avec celui qui semble le plus prometteur : Dance Central.

Préparez-vous à sortir votre boule à facettes, vos semelles compensées et à transformer votre salon en discothèque, le lancement de Kinect s'accompagne d'un raz-de-marée de jeux de danse. Avant l'arrivée de cet accessoire magique, les titres du genre devaient se contenter de nous faire transpirer avec un tapis de danse dédié dans le cas des Dance Dance Revolution, ou en nous faisant remuer une Wiimote dans le cas de Just Dance. Ces deux solutions s'avèrent fatalement imprécises et sanctionnent finalement davantage votre sens du rythme que votre art du déhanché. A ce niveau-là, Kinect apporte un plus non négligeable : la console est désormais capable de reconnaître directement les mouvements de votre corps. Parmi les jeux qui exploitent ce nouvel accessoire, un titre sort incontestablement du lot : il s'agit de Dance Central, le jeu de danse développé par les équipes de Harmonix. Ces dernières sont loin d'être des inconnues dans le petit monde des jeux de rythme puisqu'on leur doit les premiers Guitar Hero et qu'elles se chargent désormais de la licence Rock Band. Autant dire qu'elles sont très bien placées pour faire groover votre Kinect.

Transformez votre salon en véritable dance-floor.

Concrètement, la première remarque que l'on se fait en lançant Dance Central tient à l'originalité de ses menus. Ici on sélectionne son morceau ou ses options en balançant sa main droite vers la gauche, et on revient au menu précédent en faisant le geste inverse avec sa main gauche. Ca pourrait être un détail mais la navigation est ainsi bien plus rapide et intuitive que dans les autres jeux compatibles Kinect. Cette bonne impression ne fait que se renforcer lorsque l'on rentre dans le vif du sujet et que l'on se met à danser. Le but est alors tout simplement de reproduire les mouvements de danse effectués par le personnage à l'écran. Le jeu ne souffre d'aucun temps de latence, il vous faut être bien en rythme avec cette chorégraphie. Histoire d'anticiper un peu vos prochains pas de danse, de petites vignettes à droite de l'écran vous montrent quelles seront les deux prochaines pauses à adopter. Un autre encart vous permet d'avoir un aperçu de vos propres mouvements tels qu'ils sont reconnus par la caméra. Enfin, un indicateur de score en bas à gauche de l'écran viendra se remplir en fonction de vos performances. L'ensemble est finalement relativement classique mais surtout diablement efficace.

Les prochains mouvements à effectuer sont indiqués à droite de l'écran.

Dance Central s'appuie aussi sur une playlist assez éclectique qui rassemble aussi bien des chansons de Lady Gaga que des morceaux de Kool & the Gang, de Benny Benassi, de Snoop Dog ou encore des Beastie Boys. Il y en a pour tous les goûts à condition bien entendu que vous ne soyez pas un mono-maniaque de black metal ou de Sylvie Vartan. C'est finalement là l'un des reproches que l'on pourrait formuler à l'encontre de cette compilation : elle manque peut-être un peu de folie et d'originalité. L'autre principal défaut de cette playlist tient au peu de titres proposés : seule une trentaine de morceaux est en effet proposée avec le jeu de base. On pourra ensuite allonger la sauce à condition bien entendu de passer par la case DLC... Les mauvaises langues pourront aussi reprocher à Dance Central d'être plutôt radin en termes de modes de jeu : le seul multijoueur proposé, intitulé « Battle de danse », se contente ainsi de faire s'affronter les participants à tour de rôle sur les extraits d'une chanson. On comprend toutefois assez rapidement qu'il n'aurait pas été judicieux de proposer à deux danseurs de se disputer la piste en simultané : il y aurait eu de grandes chances que les deux se couvrent mutuellement de bleus avant la fin de la chanson. Enfin, malgré son aspect très classique, ce mode vous réserve sans doute quelques bons fous rires en soirée.

Le look des personnages est assez caricatural.

En effet Dance Central est avant tout un titre à découvrir avec ses amis. Quelques petites options vous feront sans aucun doute sourire comme la possibilité de partir en freestyle au milieu de la chorégraphie. Vos pauses forcément d'anthologie seront alors conservées sous la forme d'une succession de photos. Enfin, à côté du solo et du multijoueur, un troisième mode particulièrement bien pensé vous permettra d'apprendre littéralement à danser. En effet, il suffit de faire un tour du côté du mode « On décompose » pour apprendre pas à pas les mouvements de chaque chorégraphie dans les trois modes de difficulté proposés. Il est même possible de ralentir l'action afin d'analyser en détail les pas de danse. Cerise sur le gâteau, quand vous faites une erreur et quel que soit le mode, le jeu ne se contente pas de vous priver de points, il vous indique précisément la partie du corps qui n'effectuait pas le bon mouvement. Si par exemple vous n'avez pas remué les bras au bon moment, les bras du personnage à l'écran seront rehaussés de rouge. Bref, que vous soyez un habitué des boîtes de nuit ou un danseur débutant, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce Dance Central, que ce soit pour épater vos amis en soirée ou pour vous améliorer et pour prendre confiance en vous.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Les graphismes sont plutôt fins, l'interface est claire et les décors sont assez détaillés. Les plus pointilleux n'accrocheront pas forcément au look caricatural des personnages et à leur vantardise.

  • Jouabilté 18 /20

    La maniabilité est précise et bien pensée : les mouvements sont reconnus sans problème et la navigation dans les menus est très intuitive. Il s'agit pour l'instant sans conteste de l'un des jeux qui exploite le mieux Kinect.

  • Duree 11 /20

    La playlist est plutôt courte puisqu'elle ne compte qu'une trentaine de morceaux et qu'il faudra ensuite passer par la case contenu téléchargeable pour allonger la sauce. On apprécie tout de même que les chorégraphies soient vraiment plus ou moins élaborées en fonction du niveau de difficulté sélectionné.

  • Son 16 /20

    Les morceaux choisis sont assez variés puisque l'on retrouve aussi bien du Lady Gaga que du Kool & the Gang ou du Beastie Boys. On pourrait à la rigueur reprocher à cette playlist de manquer un peu de folie et de rester relativement consensuelle.

  • Scénario /

Harmonix frappe une nouvelle fois très fort avec ce jeu de danse qui exploite de manière idéale les possibilités de Kinect. Dance Central s'impose donc sans problème comme la référence en la matière puisqu'il plaira aussi bien aux néophytes qui apprendront tranquillement de nouveaux pas de danse, qu'aux habitués des dance-floors qui pourront frimer devant leurs amis.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
12 novembre 2010 à 17:49:18
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (91)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 12/11/2010 Voir l'historique
Xbox 360 Rythme Microsoft Harmonix
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (23)
  • Vidéos (11)
  • Images (23)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Dance Central sur 360
    -
    360
Boutique
  • Dance Central 360
    12.50 € Neuf
    11.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.