Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Sonic Colours
DS

Contributeur

Chargé de redorer le blason du hérisson électrique auprès des fans de la première heure tout en proposant quelques nouveautés appréciables, Sonic Colours se présente aussi sur DS, dans une version un peu différente de celle que l'on avait pu tester sur Wii. Voyons donc si le pari est réussi là aussi...

Sur DS, Sonic avait déjà eu droit à des jeux de très bonne qualité, Sonic Rush Adventure en tête. Celui-ci avait pris le parti de mélanger phases en 2D et en 3D pour diversifier l'aventure. Cette fois-ci, retour à la 2D pure pour Sonic Colours, puisque tous les niveaux traversés seront bien en deux dimensions. Seules certaines missions séparées et autres étapes spéciales en fin de niveau verront la caméra se placer derrière notre personnage, sans que cela soit pour autant gênant. Cet opus DS conserve le scénario de la version Wii, nous confrontant encore une fois à Docteur Eggman, qui a créé un parc d'attractions composé de différentes planètes, devenant bien entendu les six mondes que Sonic devra parcourir. Notre gros méchant a également emprisonné les Wisps, extraterrestres colorés, et il s'agira donc pour le joueur de les libérer. Le scénario est bien dans la lignée de ce à quoi la série nous avait habitués, gardant cet aspect naïf et humoristique que certains pourraient trouver agaçant. Sur DS, les cut-scenes sont évidemment moins nombreuses que sur Wii, mais remplissent parfaitement leur rôle en ajoutant un peu de narration à notre progression effrénée au sein des niveaux. On retrouve les planètes déjà parcourues sur Wii, mais le level design s'en distingue tellement qu'elles n'ont plus rien de commun. Chacun de ces mondes est composé de divers niveaux à parcourir, de missions annexes qui vous demanderont toujours d'atteindre un objectif précis, et d'un boss ultime qu'il vous faudra combattre. Les environnements sont visuellement très variés et charmants, de nombreuses trouvailles et petits détails venant égayer l'écran. Les animations de Sonic forcent également le respect, le petit hérisson s'agitant, rushant et rebondissant avec fluidité. Alors certes, le joueur n'est pas en extase devant la qualité graphique de Sonic Colours, mais le tout reste très joli et plaisant à parcourir !

Sonic peut se transformer en fusée pour atteindre des zones plus élevées.

Au niveau du gameplay, Sonic dispose dans cet épisode de capacités un peu particulières. Après avoir ramassé une capsule contenant des Wisps, notre personnage pourra déclencher un pouvoir, qui diffère selon la couleur de l'extraterrestre en question. Les Wisps blancs vous feront accéder à un Turbo et les rouges vous transformeront en boule de feu, explosant grâce à la touche saut, et vous permettant par ce système d'atteindre des zones en hauteur. Les extraterrestres orange verront Sonic se métamorphoser en fusée qui sera projetée dans les airs et manœuvrable à volonté, les jaunes le changeront en torpille, et les cyans vous permettront de transformer votre hérisson en laser. Enfin, les Wisps mauves feront presque office de mode Furie, dans lequel Sonic détruira tout sur son passage. Un peu moins nombreux que sur Wii, ces pouvoirs sont pourtant plus souvent exploités au cours de la progression normale dans les niveaux. On vous demandera souvent de les utiliser (la touche correspondante s'affichant à l'écran) pour être à même de continuer à explorer l'acte dans lequel vous vous trouvez. Ces pouvoirs sont utilisables pendant une durée limitée, ce qui vous forcera à rechercher d'autres capsules. Chaque aptitude liée à une couleur se débloquant lorsque vous entamez votre progression dans une planète particulière, vous n'aurez donc pas accès à toutes vos capacités dès le début de jeu. Cela permet d'instaurer une rejouabilité importante, vous incitant à retourner dans les niveaux précédents pour atteindre certains endroits restés inexplorés car inaccessibles sans le pouvoir correspondant.

Ici, c'est une grosse citrouille, mais les véhicules qu'emprunte Sonic varient constamment.

Au-delà de ces aptitudes particulières, notre bon vieux Sonic conserve la maniabilité qu'on lui connaissait déjà. A ce sujet, Sonic Colours se réinvente continuellement, nous donnant à chaque fois accès à de nouvelles machines qui nous propulsent, nous mettant temporairement aux commandes de quelques engins originaux, comme une flèche d'arc ou encore une montgolfière. La maniabilité est d'ailleurs totalement maîtrisée, le petit hérisson répondant parfaitement et avec nervosité à nos commandes. Seules quelques missions vous demanderont de sortir votre stylet, sans que cela soit rébarbatif pour autant. Les deux écrans de la DS sont mis à contribution dans les niveaux, Sonic les traversant d'ailleurs tous les deux. Mais la transition entre ces deux écrans se fait très naturellement, après un léger temps d'adaptation de la part du joueur, qui cherchera Sonic quelques secondes, pensant l'avoir perdu. Le jeu se parcourt bien entendu plutôt rapidement (environ cinq heures), notamment lors de votre premier passage dans les niveaux. La difficulté générale du titre est finalement assez relevée, certains passages devant être exécutés au millimètre près pour pouvoir être franchis avec succès. Comme d'habitude, vos vies, en nombre limité, vous permettront de reprendre au dernier point de contrôle. Si vous n'avez plus de vie... vous recommencerez alors le niveau depuis le début, ce qui se révèle parfois très frustrant, d'autant plus que les actes à traverser sont plus longs que sur la version Wii.

Les mécanismes de jeu habituels ont été conservés.

On a déjà abordé le sujet de la rejouabilité très importante du titre, on peut également s'attarder sur son mode multijoueur très intéressant. En mode Versus et sous forme de courses dans l'un des nombreux mondes proposés, chacun des écrans accueille un joueur. Vous pourrez choisir de disputer la course contre l'ordinateur, contre un joueur en ligne ou contre un de vos amis possédant ou non la cartouche Sonic Colours. Lors des courses, des objets à récupérer peuvent ensuite être utilisés pour déstabiliser votre adversaire. Ils vous permettront par exemple de lui voler son Turbo, de lui envoyer une bombe ou un ressort lui faisant ainsi perdre du temps. Ce système fait irrésistiblement penser à un Mario Kart, et se révèle très efficace et intéressant. Notez qu'un mode Contre-la-montre est également disponible. Sonic Colours sur DS offre donc au joueur une aventure digne de ce nom, fidèle à la série tout en proposant des nouveautés augmentant encore un peu l'intérêt du jeu. Le gameplay, ultra nerveux, efficace (et encore amélioré par l'utilisation des nouveaux pouvoirs) est un véritable plaisir, nous faisant parcourir des niveaux au level design ingénieux et sans cesse renouvelés. A conseiller à tous les joueurs fans de plates-formes, d'aventure à pleine vitesse et du petit hérisson bleu.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Même si les graphismes de Sonic Colours ne transcendent rien, ils restent très agréables, variés et font parfaitement l'affaire, lorsque Sonic traverse les niveaux à toute vitesse. L'animation du hérisson est parfaite, et la fluidité de l'ensemble ravit le joueur.

  • Jouabilté 17 /20

    Malgré la difficulté parfois mal dosée, le gameplay s'avère jouissif. Nerveux, répondant parfaitement aux commandes, Sonic se sert également de ses nouveaux pouvoirs pour varier l'expérience de jeu. Les missions annexes et les boss à combattre diversifient encore l'aventure, faisant de Sonic Colours un jeu se renouvelant sans cesse.

  • Duree 16 /20

    Outre les six planètes à parcourir (et à revisiter avec d'autres pouvoirs), de nombreuses missions contenant un objectif précis sont accessibles, et le mode multijoueur rallonge encore un peu la durée de vie.

  • Son 13 /20

    Les musiques se répètent un peu trop, mais remplissent leur fonction en accompagnant les courses de Sonic de façon rythmée.

  • Scénario 12 /20

    L'histoire n'est pas passionnante, mais se laisse néanmoins suivre sans déplaisir.

Comme sur Wii, Sonic Colours sur DS conserve la même formule à succès tout en y introduisant de nouveaux ingrédients s'y intégrant parfaitement. Cela donne un jeu pêchu, au challenge parfois relevé, et à la diversité bienvenue. Un régal !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
11 novembre 2010 à 14:07:28
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 11/11/2010 Voir l'historique
Nintendo DS Plate-Forme Sega Sonic Team
  • Partager cette page :
Sonic Colours
DS Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (15)
  • Vidéos (23)
  • Images (314)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (3)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Sonic Colours sur DS
    -
    DS
Boutique
  • Sonic Colours DS
    21.99 € Neuf
    12.64 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.