Menu
Time Crisis : Razing Storm
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Time Crisis : Razing Storm sur PS3 /

Test du jeu Time Crisis : Razing Storm sur PS3

Test : Time Crisis : Razing Storm
PS3
Time Crisis : Razing Storm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 2010 à 16:44:58
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après un décevant Time Crisis 4, Namco Bandai écrit un nouveau chapitre de sa saga de jeux de tir. Cependant, ne nous excitons pas trop puisqu'il ne s'agit pas véritablement d'un épisode inédit. En effet, plutôt que de développer un nouveau volet, la société japonaise nous offre ici trois shooters sortis en arcade comprenant quelques bonus dont l'inévitable compatibilité Playstation Move. Mais est-ce suffisant pour nous faire du gringue ?

Time Crisis : Razing Storm

Si de prime abord, Namco Bandai se la joue grand seigneur en nous refourguant trois jeux sur la même galette, tempérons un peu nos ardeurs. Certes, Time Crisis : Razing Storm comprend bel et bien trois titres mais ces derniers ne sont en fait que des adaptations d'anciens shooters sortis en Arcade. Une idée astucieuse pour nous faire patienter jusqu'au prochain segment inédit ? Seul l'avenir nous le dira mais le moins qu'on puisse dire est que cette compilation comprend plusieurs qualités mais aussi de nombreux défauts. En premier lieu, nous sommes en droit de nous poser une question somme toute légitime. En effet, quitte à nous balancer trois jeux, pourquoi ne pas avoir offert autant d'attention à l'un comme à l'autre ? En lieu et place, on devra se contenter de la version Arcade de Time Crisis 4 sortie en 2009 et d'une version basique de Deadstorm Pirates datant de 2009 pendant que Razing Storm, lui, profite de différents modes de jeu. Une belle erreur de Namco puisque si on comprend bien que ledit Razing Storm est plus apte à accueillir du multijoueur, on aurait largement préféré que Deadstorm ait droit à bien plus d'égards tant il enterre les deux autres jeux.

Time Crisis : Razing Storm
La version Arcade de Razing Storm est bien plus fun que le piètre mode Histoire.
En effet, malgré une installation sur disque dur de dix minutes (!!), on appréciera bien plus ce dernier jeu proposant une ambiance radicalement différente des Time Crisis qu'on nous assène depuis des années. Ainsi, le tout se veut une sorte d'hommage survolté à la trilogie Pirates des Caraïbes avec pilonnage de bateaux fantômes et affrontements contre des squelettes, crabes géants voire une proche parente de l'épée Soul Edge. Malheureusement, l'ensemble ne propose qu'une aventure pouvant se jouer seul ou à deux, très courte de surcroît. Cependant, malgré les cinq niveaux proposés, la progression menée tambour battant est absolument délectable. Il faut dire que le tout ne s'embarrasse pas de munitions limitées ou d'un système de couverture quelconque. Ici, il suffira simplement de laisser appuyé le bouton Feu et de bouger son viseur pour récupérer le seul upgrade de tir ou bien entendu éliminer les vagues d'ennemis. Nonobstant, le jeu s'en sort haut à la main grâce à son bestiaire, son rythme de fou furieux et une idée assez marrante nous demandant de tourner très rapidement un stick pour éviter des attaques ou diriger une chaloupe lancée à pleine vitesse dans des rapides.

Time Crisis : Razing Storm
Deadstorm est sans conteste le jeu le plus sympa de cette trilogie grâce à un rythme soutenu et de bonnes idées.
A contrario, la pilule passe nettement moins bien avec Time Crisis 4. Il faut dire qu'en marge de son âge avancé, cet épisode était déjà loin d'être le meilleur épisode à sa sortie. On appréciera également que Namco ait entièrement viré tous les modes bonus présents dans la mouture PS3 pour les transvaser dans Razing Storm. Ok, ces derniers n'apportaient pas grand-chose à la version Arcade du jeu mais c'est tout de même un peu fort de café. Bref, on devra se contenter d'une aventure qui a mal vieilli et proposant quelques nouveautés anecdotiques comme le changement d'angle lors de certains gunfights. Reste le bien nommé Time Crisis : Razing Storm qui se voit donc affublé de modes différents loin d'être complémentaires. En somme, autant on s'amusera devant la version Arcade du jeu qui, tout comme Deadstorm, aligne les morceaux de bravoure sans discontinuité, autant on pleurera devant la pauvreté du mode Histoire. Il faut dire que ce dernier opte à nouveau pour une jouabilité FPS que les développeurs ne semblent toujours pas maîtriser.

Time Crisis : Razing Storm
Time Crisis 4 reste un épisode relativement moyen...
En parlant de ça, notez que le jeu autorise toujours le maniement à la manette, au G-con 3 ainsi qu'au Playstation Move dans sa version de base ou via un flingue prévu pour accueillir le Motion Controller. Dans un cas comme dans l'autre, les réactions sont très bonnes, enfin du moins en Arcade puisque qu'en mode FPS, soit c'est trop lent avec un pad, soit c'est trop rapide avec le Move. On évitera donc de passer du temps sur le multi pour 8 fraggeurs qui dispose par ailleurs de modes peu originaux synonymes de Deathmatch en solo ou en équipe, King of the Hill et Capture the flag. Le mode Sentinelle, lui, est tout aussi dispensable vu qu'il s'agira simplement de neutraliser des prisonniers dans trois niveaux subdivisés en plusieurs écrans. Finalement, on se demande encore ce qui pourrait pousser le fan à acheter cette compile vu que Namco Bandai vient d'annoncer que Deadstorm Pirates, seul véritable intérêt de ce Time Crisis : Razing Storm, sortirait incessamment sous peu sur le PSN. A vous de voir mais sachez que dans notre cas, le choix sera vite fait.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Variable selon les épisodes, le graphisme des trois jeux est dans tous les cas très loin d'utiliser tout le potentiel de la machine. Cependant, on appréciera de retrouver trois jeux aux ambiances différentes dont Deadstorm Pirates est le meilleur représentant. Cela dit, ce n'est pas le plus important dans les rail-shooters qui se basent davantage sur l'action non-stop qu'un visuel évolué. Et sur ce point, autant dire que les trois jeux de la compilation envoient du lourd, surtout dans leurs versions arcade.

  • Jouabilité 14 /20

    Bien que nous n'ayons pu tester l'accessoire de tir Playstation Move, la maniabilité au stick est toujours aussi bonne de même qu'au G-con 3 ou via le combo Motion Controller/Navigation Controller. Au sujet du gameplay, quelques petites variantes sont visibles entre les épisodes, notamment en ce qui concerne le rechargement mais rien de bien édifiant. Par contre, carton rouge au mode Histoire de Razing Storm qui opte, à l'instar de Time Crisis 4, pour du FPS avec déplacement libre. Sans surprise, ledit mode se révèle très mou et doit en plus se coltiner des couvertures au Sixasis qui fonctionnent une fois sur cinq.

  • Durée de vie 11 /20

    Dans l'absolu, chacun des trois jeux se termine rapidement. Cependant, en prenant en compte que chacun d'entre eux peut se jouer à deux et que Razing Storm propose un mode Histoire, Arcade,et quelques défis (peu intéressants) la durée de vie du titre reste honnête. A signaler que le multijoueur pour 8 bad-boys via différents modes (Deathmatch en solo ou en équipe, King of the Hill, Capture the flag) n'est rien d'autre qu'une vaste blague puisque la jouabilité FPS manque de précision quelque soit le type de jouabilité choisi.

  • Bande son 13 /20

    On oubliera vite la catastrophique version française de Time Crisis 4 pour se pencher davantage sur l'honorable version US de Razing Storm. Toutefois, de par son côté exotique, c'est une fois encore Deadstorm qui s'en sort le mieux avec ses musiques évoquant le Pirates de Polanski.

  • Scénario /

    J'avance, je tire, je recharge et je continue comme ça pendant plusieurs heures. Welcome to the Rail Shooting's world.

Bien que Razing Storm soit mis en avant, on lui préférera nettement l'excellentissime Deadstorm Pirates. En effet, ce jeu dispose d'une ambiance radicalement différente des Time Crisis et propose une action encore plus frénétique pour un ou deux joueurs. Le très moyen Time Crisis 4 ne peut donc soutenir la comparaison. Enfin, si le mode Arcade (rail shooting) de Razing Storm est percutant, le mode Histoire (FPS) est totalement loupé tout comme le multijoueur. En somme, vu que le seul véritable intérêt de cette compilation, autrement dit Deadstorm, sort également sur PSN, on voit mal ce qui vous pousserait à acheter ce Time Crisis Razing Storm et ce malgré le petit prix de vente...

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 2010 à 16:44:58
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 09/11/2010
PlayStation 3 FPS Tir Sony Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce