Menu
Sam & Max Hit the Road
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sam & Max Hit the Road
PC
Sam & Max Hit the Road
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de samplay
L'avis de samplay
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2009 à 15:15:16
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
173.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Beaucoup de personnes vous le diront, le podium des jeux d'aventures humoristiques est depuis longtemps squatté par la firme de George Lucas. Day of The Tentacle, Monkey Island, Full Throttle, tous ces titre sont aujourd'hui devenus légendaires mais... Oh là ! Doucement toi ! Bon hé bien, je vous présente Max. Non, lâche ces rideaux ! Ne mets pas tes doigts là-dedans! Trop tard... Bon Sam, tu veux bien essayer de contenir un peu ton pote pendant que j'écris le test ? Le but était de parler de votre première enquête et il va me falloir un peu de calme pour ça.

Sam & Max Hit the Road

Comme leurs collègues, Sam et Max partagent le même goût pour l'humour cartoon, la dérision, la parodie et le non-sens. Mais de ce point de vue, il faut bien dire que nos deux compères remportent la palme d'or. Tenez, prenez Max par exemple. Le bonhomme est un lapin psychotique et mégalomane, accro aux armes et à la violence et qui exerce, avec son acolyte Sam, le doux métier de détective free-lance. Oui, ces deux-là ne sont ni plus ni moins que le bras droit de la justice. Malheureusement, notre enquêteur canin a bien du mal à contenir les pulsions philosophico-débiles de son «little buddy» et ce malgré sa grande sagesse. Car, il faut bien se rendre à l'évidence, aucun des deux n'est psychologiquement stable. Un constat qui a priori ne s'applique pas dans le monde alternatif dans lequel ils vivent. Tout commence par la disparition de Bruno, le Big-Foot de la fête foraine du coin. Mais l'affaire va rapidement se compliquer lorsqu'un certain Conroy Bumpus, vedette de musique country, va pointer le bout de sa perruque. S'ensuivra un long et tortueux périple qui transformera la simple enquête de routine en véritable road-movie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les USA en prennent pour leur grade ! Sam et Max s'amusent de tout, se moquent de tout et nous font découvrir un véritable musée de l'étrange. Et pour cause, il vous sera possible de faire du benji à partir des narines des présidents du Mont Rushmore ou de visiter la plus grosse pelote de ficelle du Monde ! En tout, ce ne sont pas moins d'une dizaine de lieux improbables qu'il faudra explorer.

Sam & Max Hit the Road
Les chats, ce sont vraiment des branleurs !
Dans le fond, Sam & Max est un point'n click tout ce qu'il y a de plus classique. Dans le fond seulement... Oubliez donc votre sens logique et essayez de vous en sortir avec les moyens du bord. Vous verrez, avec un peu d'imagination, il est possible de faire une tripotée de trucs avec un ramasse-balle cassé et la main d'un cadavre. Mais bizarrement, on est loin des énigmes tirées par les cheveux d'un Monkey Island par exemple. Ici chaque objet a son utilité et l'on trouve rapidement laquelle lorsque la situation se présente. Il faut dire aussi que malgré le nombre d'environnements, ceux-ci ne sont jamais très vastes. De ce fait, la plus grande difficulté est de ne pas passer à côté de la petite ampoule planquée dans un hors-champ. Il arrive ainsi que l'on passe un bon bout de temps à chercher la solution mais au bout du compte on ne peut que s'incliner devant celle de certaines énigmes. Au final, Sam & Max est un point'n click plutôt accessible et surtout extrêmement bien pensé. L'interface est d'ailleurs un modèle du genre et nous épargne la lourdeur des verbes d'action placés en bas de l'écran. En effet, il suffit de faire un clic droit pour passer de « parler » à « utiliser » ou « prendre ». Et mine de rien, ce système change vraiment la vie. Difficile de faire mieux.

Sam & Max Hit the Road
L'ergonomie de l'interface n'est plus à démontrer.
Question humour, les répliques cultes pleuvent. Les développeurs se sont autorisés tous les délires et chaque décor, chaque personnage apporte son lot de surprises. Comment ne pas penser par exemple à cette scène totalement gratuite où Sam fait le vœu que le jeu se termine. Et voilà que les crédits se mettent à défiler ! Bien sûr ce n'est qu'une blague mais le titre est bourré de choses de ce genre qu'il est très difficile de retranscrire sans gâcher le plaisir de la découverte. D'ailleurs, une fois encore, la tradition est respectée puisque quelques références à Monkey Island et Day of the Tentacle se sont glissées dans l'aventure. Ça fait toujours plaisir ! Mais revenons à nos moutons. Niveau réalisation, c'est de la 2D mais c'est artistiquement sublime. Les décors sont toujours extrêmement fouillés et la patte cartoon renforce encore la folie de lieux tels que le vortex mystérieux par exemple. Dans cet endroit, les objets flottent, la notion d'espace-temps n'a plus cours et les oiseaux nagent dans la mer. Au sujet des rencontres que vous ferez, il est difficile de trouver plus atypique : Homme-taupe, sculpteur de légumes, frères siamois, télépathe vulgaire, femme-girafe, tous les personnages sont uniques et surtout très attachants. De plus, le doublage français se montre d'une qualité rare. On en oublierait presque les musiques qui, comme toujours avec Lucas Art, pourront être savourées en dehors du jeu. C'est recherché, ça rentre dans la tête et surtout ça ne fait qu'amplifier l'impression de dépaysement et d'étrangeté face aux lieux visités. Gargantuesque, tout simplement.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    La comparaison avec Day of the Tentacle est évidente, tant au niveau du style que de la qualité graphique. Assez proche d'un dessin animé, le jeu est tout simplement sublime. Que se soit les animations, les décors ou les personnages, le niveau de détail est assez hallucinant. L'absence de menu est également très appréciable, ne serait-ce que pour profiter au maximum du spectacle.

  • Jouabilité 18 /20

    Là encore, Sam & Max fait très fort en posant tout simplement les bases du point'n click moderne. Les verbes qui bouffent un quart de l'écran sont mis de côté au profit d'un menu d'action simplifié présent directement sur le pointeur. Parler, prendre, utiliser, le changement se fait en un clic. Au niveau des bonnes idées, on appréciera aussi le fait que le pointeur vous indique si un objet est interactif ou pas.

  • Durée de vie 12 /20

    C'est toujours la même chose avec les jeux d'aventure. Une fois que l'on connaît la marche à suivre, ça passe tout seul. Par contre, si c'est la première fois, alors il vous faudra certainement plusieurs heures avant d'en voir la fin. Mais là où un Day of the Tentacle (oui encore) prend plaisir à vous torturer l'esprit avec plusieurs époques et plusieurs personnages, Sam & Max préfère vous faire suivre un chemin beaucoup moins tortueux et donc moins difficile. Ceci rendra l'aventure moins longue mais néanmoins plus accessible.

  • Bande son 19 /20

    Lucas Art a le don pour nous sortir des B.O. d'enfer mais alors là chapeau ! En plus des superbes compositions de Micheal Land et Peter McConnell, il faut cette fois saluer l'excellence des doublages français. Que ce soit les voix de nos deux héros ou celles des personnages rencontrés, leur présence apporte un plus indéniable à l'ambiance.

  • Scénario 17 /20

    C'est vrai qu'avec du recul, on se rend vite compte que l'enquête sert surtout de prétexte aux débordements loufoques de notre duo à poils. Cependant, le titre est bourré de bonnes idées et se paye même le luxe de mêler humour dévastateur et satyre de la société.

La note parle d'elle-même. Difficile en effet de trouver le moindre défaut à une œuvre si bien écrite et réalisée. Max est trop chou, Sam est trop cool et l'on aimerait pouvoir fouler encore et encore les terres du nouveau monde à la recherche de territoires délirants encore inexplorés.

Profil de samplay
L'avis de samplay
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2009 à 15:15:16
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 08/11/2009
PC Aventure Point'n Click LucasArts Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce