Test Cut the Rope- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Véritable phénomène téléchargé plus de deux millions de fois sur l'App Store en à peine trois semaines, Cut the Rope méritait bien que l'on s'y attarde un moment. Vendu à un prix dérisoire, ce puzzle-game pondu avec beaucoup d'amour par les petits gars de Zeptolab mêle avec bonheur réflexes et réflexion à travers 100 tableaux bourrés de bonnes idées.

Cut the Rope

Cut the Rope, c'est l'histoire d'un concept aussi simple que génial mis en place avec beaucoup de talent. Le but, évident, consiste en effet à nourrir un petit monstre affamé en libérant la friandise attachée à un réseau de ficelles. Basé sur une fine gestion de la physique, le titre va cependant s'amuser à introduire progressivement des mécanismes à la fonction bien définie, ainsi que des pièges sur lesquels votre appétissant bonbon ne manquera pas de s'écraser lamentablement. Mais là où Cut the Rope se révèle terriblement addictif, c'est lorsqu'on comprend que le réel intérêt du jeu n'est pas seulement de nourrir la bestiole, mais surtout de faire en sorte de collecter les trois étoiles réparties dans chaque tableau.

Test Cut the Rope iPhone/iPod - Screenshot 6Calculez bien votre coup ! Votre petit monstre attend sa friandise !

Si au départ, on se contentera de couper la ou les bonnes ficelles d'un coup de doigt rageur sur l'écran, très vite, Cut the Rope va introduire divers mécanismes qui permettent de modifier le chemin emprunté par le bonbon. On découvrira tout d'abord les sympathiques bulles qui feront remonter votre fier bonbon vers le haut du tableau jusqu'à ce que vous les fassiez éclater en touchant votre écran. Plus tard, vous devrez jouer avec des ficelles qui n'apparaîtront que lorsque le bonbon passera dans leur proximité immédiate et d'autres, tendues comme des strings, qui vous permettront de catapulter votre sucrerie dans l'une ou l'autre direction. Autant d'ustensiles dont il faudra parvenir à se servir pour collecter les étoiles, éviter des petits murs bardés de piquants acérés ou des araignées qui, attirées par le sucre, descendront inexorablement le long de certaines ficelles pour vous piquer votre trésor. La façon dont a été conçu chaque tableau est exceptionnelle. Tour à tour, le jeu sollicitera vos réflexes et votre faculté d'observation à travers un usage ingénieux et particulièrement grisant de la gravité et de l'inertie. Evidemment, vous vous doutez bien que dans ces conditions, le gameplay donne dans le "die and retry" pur et dur. Cela dit Cut the Rope ne suscite pas le même degré de frustration que la plupart des jeux du genre. On essaie, on se plante, mais on sourit souvent en se disant que là, on aurait pu couper ces deux petites ficelles un poil plus rapidement. On retente donc le coup immédiatement, au point qu'on ne finit finalement par revenir à la réalité que lorsque la batterie de l'iPhone est vide. Et autant dire qu'avec ses cent tableaux, le titre offre une durée de vie des plus convenables.

Test Cut the Rope iPhone/iPod - Screenshot 7Si vous aimez exploser les bulles qui se trouvent dans vos colis, Cut the Rope devrait vous rendre heureux !

A lire tout cela, vous pourriez aisément vous dire que Cut the Rope est exempt de défauts et qu'il ne vous reste plus qu'à foncer le télécharger. Si vous n'auriez pas tout à fait à tort de partir dépenser quelques piécettes virtuelles pour acheter cette petite perle, il convient toutefois de considérer les deux seuls petits soucis du bébé de Chillingo. En premier lieu, sachez que la difficulté des tableaux semble assez inégale. On pourra effectivement se trouver coincé sur le quatrième tableau de l'un des quatre "mondes" du jeu, avant d'expédier les 10 suivants d'une seule traite. Dans sa globalité, Cut the Rope n'est pas très compliqué et au fond, seuls les 15 derniers niveaux, absolument géniaux, offriront un challenge digne de ce nom aux plus acharnés. Le deuxième petit souci de Cut the Rope tient à la jouabilité elle-même. En effet, dans certains tableaux, l'écran tactile ne vous permettra pas toujours de profiter d'une précision optimale et il vous arrivera parfois de couper une corde par accident, ou au contraire, de voir l'une d'entre elles rester intacte alors qu'il fallait la sectionner à un moment précis. Il n'y a rien là de foncièrement rédhibitoire, puisque chaque niveau n'est généralement l'affaire que de quelques secondes, dès lors que vous en aurez saisi le fonctionnement. Au-delà de ces deux petits soucis, on comprend pourquoi Cut the Rope rencontre un tel succès sur l'App Store. Addictif au possible, mignon, intelligent, globalement très jouable, le soft de Zeptolab est l'archétype du jeu parfaitement adapté à son support. Si vous ne l'avez pas encore essayé, nous ne saurions que trop vous conseiller de le faire dès que vous le pourrez.

Hiro, le 08 novembre 2010

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Cut the Rope affiche une jolie plastique, colorée, mignonne et même carrément attachante. On ne criera pas au génie, mais le titre respire la bonne humeur tout en restant extrêmement lisible. Mais le jeu excelle surtout par sa gestion de la physique, impossible à prendre en défaut.

  • Jouabilité 17/20

    En dehors de quelques soucis ponctuels, notamment lorsqu'on devra sectionner plusieurs cordes en même temps, Cut the Rope répond admirablement bien à toutes les sollicitations. Pour le reste, le jeu exploite à plein le potentiel de l’iPhone et fait s'enchaîner des tableaux maîtrisés et intelligents qu'on prendra donc beaucoup de plaisir à dominer.

  • Durée de vie 14/20

    Cut the Rope offre un total de 100 niveaux répartis au sein de quatre "mondes". La difficulté des différents tableaux a beau être assez inégale, il y a de fortes chances pour que vous passiez un bon bout de temps à essayer d'obtenir toutes les étoiles. On se doute au passage que les développeurs nous proposeront rapidement de télécharger de nouvelles créations. A noter également que le jeu intègre Crystal, un système permettant de partager vos scores avec la communauté.

  • Bande son 15/20

    Les bruitages sont plutôt réussis et collent bien à l'ambiance cartoon de Cut the Rope. On appréciera à leur juste valeur les petits bruits de flatulences lorsqu'on devra utiliser les pompes à air ou le cri de désespoir de notre petit monstre lorsqu'il verra le bonbon lui passer sous le nez. La musique en revanche, même si pas foncièrement désagréable, aura vite tendance à taper sur les nerfs.

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    Cut the Rope représente tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un petit jeu téléchargeable sur un appareil mobile : drôle, mignon, intelligent, addictif et bon marché. Le succès du soft n'est donc pas usurpé et nous vous invitons à tester la bête par vous-même, vous ne le regretterez pas.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Chillingo
  • Développeur : Zeptolab
  • Type : Adresse / Réflexion
  • Sortie France : 5 octobre 2010
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Cut the Rope - Android Cut the Rope - Nintendo DS Cut the Rope - Nintendo 3DS

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Cut the Rope