Menu
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Pokémon Ranger : Sillages de Lumière sur DS /

Test Pokémon Ranger : Sillages de Lumière sur DS du 04/11/2010

Test : Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
DS
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2010 à 16:59:17
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (143)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Tous les prix
Prix Support
69.99€ DS
79.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis quelques années, la série Pokémon Ranger constitue une sympathique alternative action/aventure aux traditionnels RPG Pokémon. Permettant aux joueurs de capturer plus de 300 créatures aux caractéristiques variées, Sillages de Lumière leur propose aujourd'hui de découvrir une région inédite pour mener une enquête trépidante.

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière

Comme dans les épisodes précédents, Sillages de Lumière nous offre l'opportunité d'incarner un ranger (garçon ou fille) dont la mission n'est autre que de maintenir la paix avec l'aide des Pokémon. Equipé d'un Capstick bien utile pour se lier d'amitié avec les différentes créatures croisées au gré de ses pérégrinations, notre héros est aujourd'hui envoyé dans la région reculée d'Oblivia dans le but d'enquêter sur les agissements peu scrupuleux d'un mystérieux groupe de malfaiteurs. Sur place, il devra accomplir de nombreuses tâches qui le conduiront du plus haut des cieux jusqu'au fin fond des abysses.

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Pas moins de sept Pokémon peuvent désormais nous accompagner partout.
Comme dans tout bon RPG ou spin-off Pokémon, le principe de Sillages de Lumière repose avant tout sur la capture des 300 créatures que l'on aura l'occasion de rencontrer en mission ou durant les phases d'exploration libres. Des Goélises, des Cerfrousses, des Tournegrains... On n'aura que l'embarras du choix pour composer une équipe de sept bestioles (et non plus trois) douées de caractéristiques propres. Visibles à l'écran, certaines pourront par exemple réduire un rocher en poussière ou éclairer les fonds marins tandis que d'autres seront capables de recharger notre Capstick. La plupart d'entre elles nous prêteront également main forte au combat en générant des ondes de choc ou en empoisonnant nos adversaires. En ce qui concerne les mécanismes de jeu proprement dits, les captures ainsi que les affrontements se déroulent toujours de la même manière qu'autrefois, c'est à dire que l'on doit à nouveau dessiner des cercles à l'aide du stylet autour de nos cibles. Plus on parvient à effectuer de cercles complets, plus le niveau d'amitié de ces dernières augmente pour qu'à terme, elles rejoignent nos rangs ou décident de nous laisser tranquille.

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
On explore aussi bien les fonds marins que la terre ferme ou le ciel.
Ces mécanismes de jeu bien connus des amateurs de la série ont tout de même bénéficié de quelques améliorations sympathiques à défaut d'être révolutionnaires. Ainsi, les Pokémon qui nous accompagnent nous assistent désormais directement sur l'écran des combats. Le joueur devra les placer de telle manière que leurs attaques puissent toucher la ou les créatures adverses(s) mais attention : si nos petits protégés prennent un mauvais coup, ils s'enfuiront sans demander leur reste ! Après un temps d'adaptation, on trouvera ce nouveau système autrement plus intéressant que le dernier. Il y a de véritables stratégies à mettre en place et une bonne maîtrise du timing est nécessaire pour que nos attaques fassent mouche. De plus, notre Pokémon fétiche, un Pichu flanqué d'un ukulélé, interviendra également sur l'écran tactile lorsqu'on touchera une icône apparaissant aléatoirement en bas de celui-ci. Et ce n'est pas tout ! En plus de pouvoir customiser notre Capstick grâce aux Points Rangers obtenus en effectuant des missions ou des captures parfaites, on a maintenant la possibilité d'invoquer des Pokémon légendaires qui nous serviront par exemple de monture. Même si l'impact sur le gameplay est mineur, il faut bien avouer que se balader sur le dos de Raikou, c'est quand même drôlement classe !

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Nos compagnon interviennent directement dans les combats.
Pour le reste, on aura droit à un petit scénario convenu, ponctué de nombreuses missions d'un intérêt inégal (capturer telle espèce, trouver tel objet...) mais aussi de quelques séquences d'action originales durant lesquelles on tiendra notre console à la verticale. Qu'il s'agisse d'éviter des projectiles tout au long d'une course-poursuite aérienne ou de rattraper une créature aquatique qui tente de s'échapper vers les fonds marins, ces épreuves ponctuelles ne resteront pas dans les annales mais elles ont au moins le mérite de nous sortir un peu le nez de la routine captures/combats. Les nouvelles missions multijoueurs, en revanche, sont vraiment très amusantes. Flanqué de plusieurs compagnons connectés en réseau local (quatre participants maximum), le joueur pourra accepter des quêtes lui permettant à terme de capturer des espèces inédites ou de débloquer des passages fermés dans le mode solo. Si vous n'avez pas d'amis, pas de panique, on peut aussi accepter des quêtes multijoueurs tout seul. Au final, Pokémon Ranger Sillages de Lumière ne marque certes pas un tournant dans la série mais ceux qui ont passé plusieurs dizaines d'heures sur les opus précédents s'en contenteront sans problème.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    C'est mignon, coloré, et jusqu'à sept Pokémon peuvent nous suivre en permanence sur l'écran. Que demander de plus ?

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay n'a pas vraiment évolué depuis le dernier épisode. On capture les nombreuses créatures disponibles avec le stylet et on fait appel à elles quand on le souhaite ; que ce soit pour dégager un passage ou pour nous aider au combat. La possibilité d'invoquer des Pokémon légendaires en traçant des glyphes sur l'écran tactile est amusante et quelques séquences d'action dans les airs ou sous l'eau viennent nous divertir entre deux missions plus conventionnelles.

  • Durée de vie 15 /20

    Les collectionneurs auront du pain sur la planche avec un Pokédex à compléter avec plus de 300 créatures. Les missions annexes sont très nombreuses et on peut jouer à quatre en réseau local.

  • Bande son 12 /20

    Rien de nouveau de ce côté-là : les musiques sont parfois assez agaçantes et les cris des Pokémon restent minimalistes.

  • Scénario 12 /20

    Une fois de plus, le scénario destiné aux plus jeunes ne vole pas bien haut. La traduction française n'est pas exceptionnelle et l'humour est assez lourd.

Loin de renouveler la formule, Pokémon Ranger : Sillages de Lumière réussit à nous divertir efficacement en nous permettant de capturer des centaines de créatures au fil de nombreuses missions. Les fans de la série seront certainement ravis de retrouver leurs créatures favorites dans ce sympathique spin-off en attendant de se lancer dans le prochain RPG Pokémon prévu pour 2011.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2010 à 16:59:17
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (143)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 04/11/2010
Nintendo DS Action Aventure Nintendo HAL Laboratory
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live