Menu
Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur Wii / Dragon Quest Monsters Battle Road Victory sur Wii /

Aperçu Dragon Quest Monsters Battle Road Victory sur Wii du 28/10/2010

Preview : Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
Wii
Partager sur :

Incarnation absolue de la notion de « fan service » appliquée au domaine du jeu vidéo, Dragon Quest Monsters Battle Road Victory fait partie de ces curiosités vidéoludiques injustement réservées au public japonais. Directement adapté de l'arcade, ce titre réunit les figures les plus emblématiques de la série dans un cross-over qui prend la forme de duels de monstres basés sur les fameuses Trading Cards vendues au Japon.

Dragon Quest Monsters Battle Road Victory

La sortie de Dragon Quest Monsters Battle Road Victory en Occident étant aussi improbable que celle de la borne d'arcade dont il est inspiré, nous vous proposons de découvrir ce que renferme ce véritable ovni vidéoludique par l'intermédiaire d'un aperçu qui convaincra peut-être les possesseurs de Wii japonaises de se laisser tenter. Si, à première vue, le soft peut faire penser à Dragon Quest Swords, lui-même adapté du grandiose Kenshin Dragon Quest dans lequel on maniait une épée, le concept s'avère en réalité totalement différent, mais reste toujours très éloigné des routines habituelles du RPG.

Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
Le guerrier n'est pas la seule classe de personnage disponible.
Il est question ici de confrontations par monstres interposés rappelant le principe des Pokémon Stadium, Colosseum et autres Battle Revolution, où le joueur supervise les duels en choisissant les attaques de ses créatures de manière assez limitée. En arcade, Dragon Quest Monsters Battle Road vous invite à placer des Trading Cards dans la borne pour assister à des affrontements pouvant faire intervenir jusqu'à trois monstres dans chaque camp, ou seulement deux épaulés par votre héros. L'aspect stratégique réside presque exclusivement dans la constitution de votre équipe, vos actions étant par la suite exagérément réduites une fois la bataille lancée. C'est d'ailleurs cet aspect basique du gameplay qui pourra décevoir dans un premier temps l'acquéreur de la version Wii, même si l'obtention constante de nouvelles cartes et la découverte des subtilités du système de jeu le convaincront ensuite de lui consacrer plusieurs dizaines d'heures pour en explorer toutes les possibilités.

Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
Les parties online jusqu'à 4 sont autorisées.
Ne nous le cachons pas, il faut être un fan inconditionnel de Dragon Quest pour s'émerveiller devant un titre tel que celui-ci. Mais si vos yeux s'illuminent à la simple vue d'un Monte-Gluant croisant le fer avec un Mousquetueur, et que la perspective de pouvoir invoquer les plus grands héros de la série vous empêche de dormir, vous devriez craquer dès la séquence d'introduction. Le jeu reprend bien évidemment tous les grands thèmes musicaux composés par Koichi Sugiyama, achevant ainsi d'entrée de jeu le pauvre fan évanoui. Plus objectivement, il faut reconnaître que le concept en lui-même n'a pourtant rien d'extraordinaire. En aucune façon, le titre ne fait appel à de la véritable stratégie, les cartes n'étant là que pour fixer les stats et les attaques des créatures avant que celles-ci n'opposent leurs forces dans des bras de fer lambda où le hasard joue un rôle considérable. A chaque tour, on ne sait pas dans quel ordre vont jouer les intervenants, ni même si leurs attaques vont porter, ce qui a au moins le mérite d'insuffler un réel suspense aux affrontements. La manière dont vous pouvez influer sur le déroulement des batailles se résume à choisir quelles techniques utiliser pour chaque membre de votre équipe, sachant qu'ils n'en possèdent que deux chacun, puis à appuyer au bon moment sur le bouton A ou B lorsque celui-ci apparaît à l'écran.

Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
Avec une DSi, il est possible de lire les codes des Trading Cards pour les ajouter dans le jeu.
A partir de là, il est évident que les joutes en elles-mêmes peuvent lasser rapidement, sauf que le système de jeu renferme tout de même quelques subtilités qui peuvent faire toute la différence. Tout d'abord le choix de vos créatures est d'autant plus important que certains vont avoir des affinités qui leur permettront de bénéficier de divers bonus. Ensuite, il faut savoir que le héros peut adopter différentes classes (à débloquer) qui influent sur son équipement et sur les techniques qu'il peut déployer. Aux traditionnels guerrier, magicien, artiste martial, s'ajoutent notamment le prêtre capable de prodiguer des soins et le dompteur qui est le seul à contrôler trois créatures à la fois. C'est d'ailleurs dans cette configuration que vous pourrez combiner les attaques de vos monstres pour lancer des sorts puissants comme les Merazoma et autres Mahyado. Il existe ainsi un large éventail de magies cachées à découvrir en groupant intelligemment les créatures dont les attaques sont compatibles.

Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
Le clash entre les deux héros fait partie des quelques options dont vous disposez en combat.
Autre option à ne pas négliger, l'invocation d'alliés via des cartes à l'effigie des plus grands héros de la saga permet de bénéficier de bonus intéressants liés aux aptitudes des personnages en question. Cela se traduit à l'écran par une superbe cinématique qui donne furieusement envie de se procurer toutes les cartes SP le plus rapidement possible. Ces mêmes alliés peuvent également intervenir de façon encore plus magistrale lorsque la jauge de courage atteint son maximum. Cette dernière se remplit à chaque fois que vous pensez à agiter la Wiimote après avoir appuyé sur le bon bouton au moment d'une attaque réussie. Une fois pleine, vous pouvez choisir n'importe quelle carte pour porter un coup de grâce véritablement dévastateur sur l'ennemi. Très utile contre les boss qui ne manqueront pas de faire leur apparition après quelques matches en mode Arcade ! Dernière botte secrète, le bras de fer entre les deux héros permet de voir les deux leaders s'affronter dans un face-à-face requérant à la fois timing et rapidité.

Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
Des DLC sont déjà proposés, avec notamment des scénarios légendaires en mode Arcade.
Bien qu'elle soit directement calquée sur la borne d'arcade, la version Wii comporte tout de même quelques suppléments inédits permettant de booster sa durée de vie. A commencer par un mode Histoire où l'on incarne un enfant passionné par les duels de cartes de Dragon Quest Monsters Battle Road. Chaque jour, on peut défier les adversaires de son choix, acheter de nouvelles choses dans les boutiques ou participer aux tournois du colisée. Notez que les gains de cartes et d'expérience sont communs à tous les modes de jeu, ce qui permet de développer ses jobs aussi bien en Arcade qu'en mode Histoire. Pour compléter le tout, le soft autorise les matches jusqu'à 4 joueurs en ligne et il est possible de télécharger du contenu supplémentaire payant sous forme d'accessoires, de cartes et de scénarios bonus. Difficile de résister à ces derniers quand on sait qu'ils revisitent les neuf premiers épisodes de la saga avec les boss et les thèmes de combat associés (seuls les 6 premiers sont disponibles actuellement). Dernière chose, et non des moindres, le soft est compatible avec un petit logiciel à télécharger sur une DSi pour lire les codes des Trading Cards réelles afin de les rajouter dans la partie, élevant le total à près de 800 cartes utilisables dans le jeu.

Nos impressions
Conçu pour les fans de la saga de Yuji Horii, Dragon Quest Monsters Battle Road Victory nous permet de profiter de tout le background de la série dans un titre purement « fan service ». Même s'il est clair que le soft ne présente qu'un intérêt tout relatif sur le plan ludique, il a le mérite de restituer avec fidélité l'attrait d'un jeu d'arcade que même les amateurs d'import ne pensaient pas pouvoir découvrir de sitôt sur une console.
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2010 à 18:01:24
Mis à jour le 28/10/2010
Wii Autres Square Enix

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
akimoss
akimoss
MP
le 27 juin 2011 à 21:10

Il a l'air sympa ce jeu

Lire la suite...
Redman2000
Redman2000
MP
le 15 janv. 2011 à 23:17

Xenoblade , The Last Story , Tales Of Graces , Dragon Quest Monster Battle Road Victory...Si vous voulez jouer a ces jeux , attendez trois ans le temps d'apprendre le japonais :ok:

Mais ou va le monde :honte:

Lire la suite...
deamon-khorne
deamon-khorne
MP
le 08 déc. 2010 à 20:43

sortez le en francais SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Lire la suite...
panda27
panda27
MP
le 04 nov. 2010 à 12:51

serieux sa ressemble a dragon ball... jai reconnu trunck super guerrier, hercule et le dernier sheron (dragonball gt )

Lire la suite...
Junis
Junis
MP
le 01 nov. 2010 à 15:39

Je le veux ! T-T

Lire la suite...
Arc-Ore
Arc-Ore
MP
le 01 nov. 2010 à 10:49

Mouai, c'est bien beau tous ça, mais y'a rien de nouveau pour DQ X? Il a l'air simpa, mais bon... j'éspere qu'ils ont pas baclés DQ X pour cet exclu... :<

Lire la suite...
cathos
cathos
MP
le 29 oct. 2010 à 14:15

why not? :-p
mais il ne fait pas parti de mes priorité je doit absolument me procurer le dernier metroid :fou:

Lire la suite...
Resident-Evil-2
Resident-Evil-2
MP
le 29 oct. 2010 à 03:53

Et Arc Rise Fantasia et Tales of Grâce aussi faudraient qu'ils sortent en France, car les RPG et jeu d'aventures j'adore. :coeur: Fire Emblem est plutôt un jeu de stratégie. :(

Lire la suite...
Resident-Evil-2
Resident-Evil-2
MP
le 29 oct. 2010 à 03:51

Xenoblade et Last Story c'est pas sûr qu'ils sortent en France. :-(

Lire la suite...
poey
poey
MP
le 28 oct. 2010 à 23:01

Celui-ci ne m'intéresse pas beaucoup, j'attends beaucoup plus Dragon Quest X, ça fait longtemps qu'il a été annoncé sur wii et on a toujours aucune nouvelle, il va sans doute falloir attendre le prochain E3.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste
    PC - SWITCH - MAC - LINUX
  • Test : Sekiro : Shadows Die Twice - L'esprit de Tenchu, l'âme des Souls
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Legs de la première lame - Une mise en bouche efficace avant l'Atlantide
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce