Menu
Q*bert 3
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Q*bert 3 sur SNES /

Test du jeu Q*bert 3 sur SNES

Test : Q*bert 3
SNES
Q*bert 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2010 à 16:16:57
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Après un premier portage de la célèbre borne d’arcade Q*bert sur NES, le petit monstre orange repointe le bout de son nez sur Super Nes pour notre plus grand plaisir. Affûtez vos neurones et votre pad, les pyramides infernales sont de retour.

Q*bert 3

Alors que la version Nes proposait une adaptation exacte de la version originale, la version Super Nes prend le pari de faire évoluer la licence tout en conservant son esprit d'origine. Le changement le plus marquant est la nette amélioration graphique par rapport au premier opus. Les couleurs sont plus vives, le petit monstre mieux modélisé et le fond noir laisse place à des animations psychédéliques que les puristes pourront désactiver dans les options du jeu. La prise en main est aussi plus intuitive que sur Nes mais demandera quelques minutes d'adaptation à ceux qui n'ont jamais joué à Q*bert, dont les déplacements dans l'espace lui sont propres et peuvent s'avérer déroutants au premier abord. Cependant, le petit monstre répond parfaitement à nos ordres qui sont lancés soit par la croix directionnelle, soit par les quatre boutons du pad.

Q*bert 3
La première pyramide de la borne d’arcade est de retour.
Ce troisième opus reprend la recette simple de la licence, c'est-à-dire modifier l'apparence des différentes cases des pyramides en sautant une ou plusieurs fois sur chacune d'elles. Mais la tâche serait trop aisée sans trouble-fêtes qui veilleront à vous mettre des bâtons dans les roues comme le serpent monté sur ressort dont le seul objectif est de vous éradiquer, les boules qui dévalent aléatoirement la pente ou encore les monstres volants qui n'auront de cesse de vous gêner. Sans oublier l'ennemi que tout joueur de Q*bert hait, l'effaceur de cases qui réinitialise les cases activées. En outre, pour échapper à vos assaillants, les disques volants sont de retour et vous sauveront la vie de nombreuses fois, ainsi que la boule verte, qui fige temporairement les ennemis.

Q*bert 3
Coly, le serpent, n’aura de cesse de vous poursuivre.
Sur le plan des nouveautés, on notera l'apparition de nouveaux objets non agressifs tels que les fruits qui vous permettront d'augmenter votre score, et des pyramides de forme et d'aspect variés. En effet, alors que sur certaines pyramides, les cubes sont remplacés par des dents, des fruits, et autres bizarreries, sur d'autres ils revêtiront différentes apparences via le drapeau américain ou des teintures de toutes sortes. Mais que les joueurs de la première heure se rassurent, c'est bien là, la seule entorse à l'univers de Q*bert qui, par ailleurs, se voit parfaitement reproduit dans ce nouvel opus.

Q*bert 3
Avant chaque level, Q*bert vous indique la marche à suivre.
L'aventure s'étend sur 20 niveaux composés de 4 pyramides soit un total de 80 pyramides auxquelles il faut ajouter le mode X*bert rempli de niveaux bonus. A cela vient se greffer un mode deux joueurs qui malheureusement ne permet pas de jouer simultanément mais chacun son tour et sur sa propre pyramide, pas question de reprendre le travail du premier joueur qui aurait péri avant de finir son labeur. En ce qui concerne la difficulté, elle se veut progressive et parfaitement dosée. Cependant, on regrette l'absence de système de sauvegarde qui pourra rebuter les joueurs les moins motivés. Seul le « continu » évite de recommencer au premier niveau, mais il vous fera tout de même revenir à la première pyramide du niveau en cours. En outre, la pause est possible durant le jeu et permet d'avoir une vue d'ensemble de la pyramide sans craindre d'être attaqué, une idée simple mais brillante.

Coloré, exigeant et extrêmement varié, Q*bert 3 constitue une véritable référence dans la catégorie des jeux de réflexion et les fans auraient tort de s'en priver. Les plus jeunes n'ayant pas connu la borne d'arcade trouveront en Q*bert 3 un jeu divertissant et original pour peu qu'ils aient la patience d'apprivoiser le gameplay atypique et qu'ils ne se découragent pas trop vite face à une certaine difficulté.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Quel plaisir de retrouver Q*bert sous un si beau jour. Doté d’une modélisation améliorée et fidèle à l’esprit de la licence, d’un univers coloré et parfaitement animé, le soft est un vrai plaisir pour les yeux, même si les décors psychédéliques pourront donner quelques maux de tête à certains, ils pourront néanmoins être désactivés via les options.

  • Jouabilité 14 /20

    Se jouant uniquement via les flèches directionnelles (ou les quatre boutons), maîtriser parfaitement le petit monstre orange au long nez ne sera pas forcément intuitif pour le chaland ne s’étant jamais essayé à la série. En outre, une fois dompté, la maniabilité est impeccable et répond parfaitement. Toutefois, une erreur de direction peut se révéler fatale et demande une concentration de tous les instants.

  • Durée de vie 14 /20

    Q*bert 3 est la version qui propose le plus de pyramides (pas moins de 80, plus des niveaux bonus) et cela permet au soft de se doter d’une durée de vie des plus confortables. Malheureusement, l’absence de sauvegarde et le retour à la première pyramide du niveau en cas de défaite, risquent bien de décourager rapidement le joueur lambda, malgré une difficulté bien dosée et progressive. Le mode deux joueurs ne permettant pas de jouer simultanément, son intérêt s’en trouve réduit.

  • Bande son 15 /20

    On retrouve avec plaisir les bruitages remastérisés de la borne d’arcade. Les différents thèmes à la fois drôles et rythmés collent bien à l’ambiance du jeu.

  • Scénario /

Q*bert, véritable ovni de la planète des jeux de réflexion, nous revient sur Super Nes avec un opus haut en couleur dont le contenu très riche a de quoi occuper les plus acharnés d’entre vous. Reprenant les recettes qui ont fait le succès de la borne d’arcade, Q*bert 3 est certainement l’un des meilleurs portages de la série. Doté d’une difficulté qui monte en puissance au fil des 80 pyramides, l’absence de sauvegarde risque bien de démoraliser les moins acharnés. Si vous êtes amateur de puzzle-games et que vous ne connaissez pas encore l’univers de Q*bert, n’hésitez pas une seconde, ce soft est fait pour vous. Quant aux fans, ils retrouveront avec joie le petit monstre orange.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2010 à 16:16:57
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 20/10/2010
Super Nintendo Action Réflexion Realtime Associates Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020