Menu
Diablo III
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Blizzcon 2010 : Diablo III
Mac
Partager sur :

La Blizzcon est l’événement rêvé pour prendre des nouvelles de Diablo III. Chaque année, la convention Blizzard sert à faire le point sur les titres en développement. Et avec cette Blizzcon 2010, nous avons été gâtés ! Annonce de la nouvelle classe de personnage, d’un mode multijoueur, ainsi que la présentation d’un nombre incroyable d’éléments du jeu, sans oublier une nouvelle démo à essayer, il y avait de quoi faire. Bienvenue dans Diablo land...

Blizzcon 2010 : Diablo III

Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents, et l'on parle ici autant des jeux Diablo et Diablo II que des aperçus réguliers rédigés sur ce titre par vos dévoués rédacteurs du site, Diablo change complètement d'habillage, sans vraiment toucher à ses fondamentaux de gameplay. Le principe de jeu n'a que très peu évolué en trois opus, puisque l'on dirige toujours son personnage à la souris grâce au clic gauche, que l'on attaque un ennemi aussi à laide de ce bouton en plaçant le curseur dessus, alors que le clic droit sert à l'attaque secondaire. Finalement, il n'y a que la barre de raccourcis de sorts et compétences inspirée des MMORPG qui constitue un élément de gameplay nouveau dans la série. Et par élément de gameplay, on entend interaction entre le joueur et l'interface de commande. Parce que des nouveautés, il y en a à la pelle...

Blizzcon 2010 : Diablo III
Le multijoueur est bien sûr de retour en compétitif et en coopératif.
Après les présentations successives du barbare, du féticheur, du sorcier et du moine, c'est au tour de la cinquième et ultime classe de personnage d'être dévoilée au public. Il s'agit du chasseur de démons ! Le personnage du chasseur de démons étant une classe à distance, ses attributs dépendent pour beaucoup de son adresse, c'est-à-dire de sa dextérité en langage rôliste. Il n'est donc pas rare de le voir esquiver automatiquement les coups qui lui sont portés par des adversaires prévisibles. Nous avons pu le découvrir avec deux pistolets-arbalètes, mais lors de notre séquence de jeu, nous avons constaté qu'il se débrouille tout aussi bien avec un arc ou une arbalète lourde. Outre son design superbe, surtout pour le personnage féminin, la version masculine restant à finaliser, nous avons aussi pu découvrir quelques-unes de ses capacités spéciales.

Blizzcon 2010 : Diablo III
Le chasseur de démons (la chasseuse sur cette image) est la cinquième et dernière classe dévoilée.
Le tir de bolas lance à la tronche de vos adversaires cette arme de jet qui s'enroule autour de leur gorge et qui explose quelques secondes après, occasionnant des dégâts de zone allant jusqu'à 200% de l'arme tenue en mains. Il y a aussi un tir gluant qui ralentit la cible et celles qui lui sont proches, tout en faisant un bonus de dégâts. Le piège d'épines que l'on pose au sol et qui se déclenchera au passage d'ennemis. Le tir multiple fera aussi partie de sa panoplie de capacités spéciales, ce qui ravira les amateurs de l'amazone de Diablo II. Sans oublier le lancer de grenades qui rebondissent contre les parois (il faut bien que le moteur 3D serve à quelque chose), ainsi que le Vault, une sorte de roue que le personnage effectue pour se sortir de situations délicates (encerclé par les monstres, ou pour traverser une barrière de feu sans subir de dommages).

Blizzcon 2010 : Diablo III
Le chasseur de démons est un expert de l'arc à flèches.
Avant de nous lancer à l'assaut de la démo jouable, nous avons assisté à un panel des développeurs du jeu sur la scène principale de la Blizzcon. Bien nous en a pris, puisque nous avons récolté une véritable mine d'informations ! A commencer par la séparation entre les capacités spéciales des personnages et les traits passifs de ces derniers. En effet, plus la peine de choisir entre l'un et l'autre à chaque passage de niveau, toutes les caractéristiques passives se trouvent dans un menu différent et vous demanderont un type de point indépendant pour être améliorées (points octroyés lors de passages au niveau supérieur). Ces fameux traits permettront entre autres de rendre votre barbare soit plus puissant, soit plus rapide (Berserk). Pour ce qui est des pouvoirs spéciaux, Blizzard a levé le voile sur une nouvelle compétence par classe de personnage. Le sorcier aura le sort Météor et le barbare sera doté d'une compétence nommée Ancient Spear pour ramener vers lui ses adversaires comme Scorpion de Mortal Kombat. Quant au Féticheur il bénéficiera d'une marche invisible nommée Spirit Walk pour se glisser derrière ses ennemis sans être détecté, alors que le moine jouira d'un sort nommé Wave of light qui fera apparaître un énorme tonneau devant lui, qu'il frappera comme un dératé avant d'envoyer l'objet à la figure des monstres lui faisant face.

Blizzcon 2010 : Diablo III
Ces ennemis ne feront pas les fiers longtemps face au barbare.
Si l'on retrouvera un système de charmes pour améliorer ses attributs, le stockage de ces derniers ne se fera plus dans l'inventaire mais dans un emplacement dédié et plus particulièrement dans un médaillon porté autour du cou par les personnages. Les développeurs ont expliqué leur choix par l'observation d'une tendance sur Diablo II, qui voyait les joueurs stocker le maximum de charmes dans leur inventaire, pour profiter des bonus au détriment de la place pour les autres objets. Enfin, il a été question des runes. Ces dernières s'associent désormais directement aux compétences spéciales des personnages pour en altérer les effets. Il en existera cinq types : Crimson, Indigo, Obsidian, Golden et Alabaster. Elles existeront en sept qualités, et pour avoir les meilleures, il faudra bien évidemment jouer le jeu au plus haut niveau de difficulté.

Blizzcon 2010 : Diablo III
Les parties multijoueurs réservent leurs lots de batailles épiques.
Pour nous démontrer leur fonctionnement, il nous a été donné quelques exemples. Si l'on attache une rune Crimson à la compétence du barbare de jet d'arme, celui-ci sera plus puissant. Si c'est une rune Alabaster, ses adversaires subiront des effets de confusion à l'impact. Avec une rune Indigo, c'est à un ricochet qu'il faudra s'attendre, alors qu'avec une Obsidian, les monstres seront paralysés quelques secondes. Pour chaque compétence, une rune procure un effet complètement loufoque. Dans ce cas précis, il s'agit de la Golden qui permet au barbare de lancer un cadavre sur ses adversaires. Et il en va de même pour tous les pouvoirs de chaque personnage. Le sort Hydra du sorcier sera ainsi boosté avec des effets de glace, d'électricité, de dégâts de zone, d'acide voire d'un véritable mur de feu ! Au total, ce ne sont donc pas moins de 96 886 969 344 variations possibles par classe de personnage que l'on obtient. De quoi pousser la personnalisation bien au-delà des objets équipés et des options de sertissage.

Blizzcon 2010 : Diablo III
La chasseuse de démons a toujours la classe. Même en plein combat.
Le donjon que l'on a eu la joie d'essayer se nommait : Les chambres de tortures du roi fou. Un donjon généré aléatoirement comme l'on est habitué dans l'univers de Diablo, avec une ambiance gore à souhait. Sang qui gicle, instruments de torture dans tous les coins, et hordes de monstres belliqueux à exterminer. En sortie du donjon, nous avons eu droit à une illustration parfaite du nouveau système de quêtes. Nous avons croisé un forgeron qui nous demandait de l'aider à laver sa réputation salie par un individu nommé Dragon. Par chance, le bougre se trouve juste à côté et une fois ses sbires et lui liquidés, l'artisan s'est proposé de nous refourguer une sélection d'armes pour augmenter notre puissance de feu. Mais Diablo sera toujours Diablo, et les meilleures arbalètes que l'on nous vendra en ville ne surclasseront jamais les armes magiques trouvées dans les donjons. Et pour le coup, nous avons été particulièrement surpris par la quantité d'objets lâchés par les monstres. Or, potions de vie, pierres précieuses, pièces d'armure, armes, bagues et autres parchemins, c'est une véritable quincaillerie qui gît sur le sol après un massacre en bonne et due forme. Autant vous prévenir qu'il ne va pas falloir jouer les collectionneurs dans Diablo III, sinon vous n'avez pas fini de prendre les portails magiques pour aller faire un peu de place dans votre inventaire en ville...

Blizzcon 2010 : Diablo III
Un nettoyage facile de la zone.
La seconde partie du donjon nous proposait d'aider le fantôme d'une reine déchue à libérer six âmes emprisonnées dans des cellules. Les objectifs sont désormais indiquées clairement sur la mini-carte affichée dans le coin supérieur droit de l'écran. Dès que vous vous trouvez à proximité d'un point d'intérêt quelconque, des icônes clignotent sur la carte pour indiquer l'emplacement exact. Fini les errances à la recherche d'une porte cachée, ou d'un monstre spécial, il suffit d'être dans la bonne zone pour voir sa position avec précision. Pour finir, nous avons pu essayer une partie multijoueur en arène. Ce mode de jeu a été conçu pour être joué en équipe vu le déséquilibre engendré par les différentes classes de personnages. Pour être honnête, à l'heure actuelle, ce mode de jeu nous est apparu assez confus. Les sorts et compétences des personnages doivent être parfaitement maîtrisés, pour tirer parti des combinaisons les plus adéquates, mais surtout pour faire abstraction du système de contrôle à la souris qui n'est pas aussi naturel que celui de World of Warcraft, mettant à profit les touches du clavier pour déplacer son personnage. En outre, le gameplay est beaucoup basé sur le bris des fameuses Line of Sight (champ de vision), afin d'éviter les projectiles et autres compétences du type charge en ligne droite.

Nos impressions
Chaque contact avec le prochain épisode de Diablo nous laisse un goût amer. On aimerait tant qu’il sorte rapidement, mais il faut se résoudre à la dure réalité : ce n’est vraiment pas pour demain, ni même après-demain. En l’état, le jeu a l’air presque terminé. Mais les niveaux qui nous sont présentés ne sont qu’un infime pourcentage de ce que sera le titre au final, et si l’on en juge par les informations que les développeurs nous ont données lors des conférences et autres tables rondes, il reste encore énormément de travail sur le titre. Il paraîtrait même que le jeu ne disposerait pas pour le moment de ses derniers niveaux. Alors au boulot les gars de chez Blizzard, la fête de la Blizzcon est terminée, il faut le finir ce Diablo III...
Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 octobre 2010 à 21:42:44
Mis à jour le 26/10/2010
Mac Hack'n slash Blizzard Entertainment Heroic Fantasy Fantômes Monstres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
blogusag
blogusag
MP
le 27 oct. 2010 à 13:58

P.S, j me suis pas encore vraiment bien renseigné mais un d'entre vous aurait une ptite idée de la config idéale à avoir pour jouer à diablo III?

Lire la suite...
blogusag
blogusag
MP
le 27 oct. 2010 à 13:44

MAC FTW.

"Tu est papa ?
Tu est geekogamer ?
Tu veux juste décompresser un peu sur un blog "pause café"
Viens donc me voir (ca me fait plaisir): http://www.monsieurcroquette.fr
Et maintenant, tu peux "aimer" M. Croquette aussi sur Facebook
http://www.facebook.com/#!/pages/Monsieur-Croquette/145458805497677 "

lol, excellent^^

Lire la suite...
elvenn
elvenn
MP
le 27 oct. 2010 à 01:03

a tout les coups le jeu sortira au mieux hiver 2012 (et qu'on m'emmerde pas avec la ""fameuse"" date des neuneux...)
mais je le vois plutot arriver été 2013...

blizzard à l'habitude de sortir leurs jeux à des dates clefs,lichking hiver 2008
starcraft II est sortit pendant l'été 2010
cata 7/12 proche des fêtes de noel

on rajoute surtout à ça, que D3 est en dev depuis 2003 je crois et a pris plusieurs orientations
Starcraft 2 à été annoncé en 2007,et est sortit 3 ans plus tard... casi 4 ET était déjà bien avancé car il ne s'agit qu'une grosse refonte graphique + campagne solo car les bases du jeux étaient déjà posées

D3,new moteur, structure des donj aléatoire,gros lore,campagne a part pour le barbare homme, quête diff pour chaque classe
on change les bases du jeu, plus de potion, des skills à la wow ect...
et surtout SURTOUT ne pas oublier que blizzard est l'un des rares dev' a ne pas être tenu par une limite dans les dates, ils ne sortent jamais de jeux qu'ils ne jugent pas fini avant l'heure...
Non vraiment, il n'est pas près de sortir malheureusement

Lire la suite...
dexa932
dexa932
MP
le 27 oct. 2010 à 00:18

yeaaaaaaaah !!!! sur MAC aussiii !!!

Lire la suite...
Tom_mac
Tom_mac
MP
le 26 oct. 2010 à 23:48

Allez encore quelques mois à attendre et puis YAAAAAAAAAAAH, je fonce dans le tas ! En plus il sort sur Mac ! Double YAAAAAAHH
Par contre, je ne sais pas si c'est les screens, mais l'interface (vie+mana) n'apparait plus ?

Tu est papa ?
Tu est geekogamer ?
Tu veux juste décompresser un peu sur un blog "pause café"
Viens donc me voir (ca me fait plaisir): http://www.monsieurcroquette.fr
Et maintenant, tu peux "aimer" M. Croquette aussi sur Facebook
http://www.facebook.com/#!/pages/Monsieur-Croquette/145458805497677

Lire la suite...
kill-too
kill-too
MP
le 26 oct. 2010 à 23:15

Superbe, il va être géniale. :ok:

Lire la suite...
msieu-ironie
msieu-ironie
MP
le 26 oct. 2010 à 22:48

Au plus tôt plutôt.

Lire la suite...
Aidamis
Aidamis
MP
le 26 oct. 2010 à 22:02

Magnifique, mais faudrait vraiment qu`il sorte printemps 2011 au plus tard !

Lire la suite...
Boutique
  • Diablo III PC
    9.99 €
    11.00 €
  • Diablo III PS4
  • Diablo III ONE
    19.39 €
    19.79 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Forza Horizon 4 : Fortune Island, un premier DLC qui en a sous le capot ?
    PC - ONE
  • Test : NG, un récit d'épouvante prenant
    PS4 - VITA
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live