Test Jade Dynasty- PC

PC

Aujourd'hui, les MMORPG free-to-play asiatiques ont pris une vraie place dans le jeu vidéo, au point qu'ils ne laissent personne indifférent. Si certains joueurs aiment le côté sans prise de tête et kawaii en plus de la gratuité, les détracteurs leur reprochent souvent un contenu particulièrement vide, obligeant le monster bashing et l'assistanat constant... Ce qui est sûr, c'est que ces derniers vont détester Jade Dynasty.

Jade Dynasty

Jade Dynasty est inspiré d'une nouvelle parue sur Internet sous le nom de Zhu Xian, relatant la quête de l'immortalité. L'univers se veut donc empreint de mysticisme et autres contes folkloriques chinois, comme beaucoup d'autres MMORPG asiatiques. On vous passera le scénario bateau qui raconte une histoire entendue mille fois parlant de guerre des races, d'autant qu'elle n'apporte absolument rien de concret, chose dont on a malheureusement l'habitude.

Test Jade Dynasty PC - Screenshot 27Monster Bashing ? Check !

Du coup, on se jette dans la partie après la création du personnage proposant peu de choix, en espérant avoir le droit à un gameplay original. Si on ne s'attendait pas à être transcendé à chaque seconde, on peut dire que Jade Dynasty n'a pas l'intention d'entamer une révolution, bien au contraire. Que ce soit dans le choix de la race ou de la faction, c'est du réchauffé à tous les étages. Ils ont beau porter des noms différents, on a toujours droit aux éternels guerriers, archers, mages ou bardes sans aucune tentative d'innovation ou de diversification. D'un autre côté, les compétences pour chaque classe sont nombreuses, même si elles ont tendance à se ressembler un peu entre elles. Jade Dynasty propose aussi un système de familier tout ce qu'il y a de plus basique, ainsi qu'un système de mariage amenant des skills supplémentaires. A partir du niveau 31, vous aurez aussi la possibilité de crafter de l'équipement après avoir acheté ou droppé les recettes correspondantes.

Test Jade Dynasty PC - Screenshot 28Réalisé sans les mains.

Si Jade Dynasty fait preuve d'un certain classicisme concernant ses bases, ce n'est rien par rapport à son gameplay. Pour gagner de l'expérience, le seul véritable moyen est de faire des quêtes. Or celles-ci, vaguement excusées par quelques bla-bla censés représenter un scénario, se révèlent être d'un ennui consternant ! Entre passer des messages entre une dizaine de NPC fainéants pourtant dans le même village, et aller fracasser du monstre par paquets de 50, nul doute que l'ennui poindra le bout de son nez bien assez tôt pour que vous vous rendiez compte que Jade Dynasty est incroyablement pauvre. Mais le pire n'est même pas là. Sachez que tout vous est facilité à un point que vous n'auriez même pas pu imaginer. Tout d'abord, un système de waypoint vous permet de vous rendre où vous voulez dans le monde rien qu'en cliquant sur un emplacement situé sur la carte. Votre personnage s'y rendra tout seul avec ses petits pieds, même si cela peut lui prendre des heures.

Test Jade Dynasty PC - Screenshot 29Les familiers vous aident au combat.

D'ailleurs, c'est aussi de cette façon que se passent les quêtes. Si Jean-Pierre vous dit d'aller voir Léon, il suffit de cliquer sur « Léon » dans le suivi de quête pour vous y rendre automatiquement. Plus étonnant encore, vous pouvez faire pareil pour... tuer les monstres ! Oui oui. Non seulement vous n'aurez pas à les chercher puisque votre avatar ira directement sur place, mais en plus un système d'Esper vous permet d'automatiser les combats, et même de vous soigner si besoin est. Les ennemis sont tellement simples à occire que vous n'aurez jamais besoin de reprendre la main. Quand on sait que le jeu ne propose pratiquement QUE du monster bashing, où est l'intérêt ? Certes, cette option n'est pas obligatoire, mais les combats sont tellement navrants et sans challenge que vous aurez tôt fait de vous mettre en mode robot pour laisser la machine dézinguer toute seule ce qui bouge et même ramasser les loots.

Au final, ne nous attardons pas plus longtemps sur ce Jade Dynasty. Si ceux qui n'ont jamais touché un MMORPG de leur vie pourront découvrir les concepts de base avec ce titre, ils ne s'amuseront pas plus d'une heure et lâcheront très vite prise. Pour les autres, mieux vaut le fuir dès maintenant car il y a tellement plus intéressant ailleurs, y compris dans les free-to-play, qu'il serait dommage de perdre du temps dans un jeu qui a si peu à nous proposer.

Anagund, le 19 octobre 2010

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Si artistiquement parlant Jade Dynasty est loin d'être le plus laid de sa catégorie, la réalisation est quand même en deçà de ce que l'on pouvait espérer, affichant des couleurs souvent ternes et des environnements pauvres. La qualité des animations est vraiment le strict minimum.

  • Jouabilité 6/20

    Le premier problème de Jade Dynasty, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à y faire. Le deuxième problème, c'est que le peu d'activité que vous pourriez avoir est navrant d'ennui au point qu'il peut même être automatisé. Du coup, c'est à se demander si on est dans un MMORPG ou un jeu de gestion.

  • Durée de vie 7/20

    Si cet élément peut paraître infini dans un MMORPG, la répétitivité de Jade Dynasty doit être prise en compte dans le calcul, et autant dire qu'elle pèse lourd dans la balance. Les quêtes ont beau être nombreuses, elles n'en sont pas moins lassantes, manquant totalement d'originalité. Les combats sont tout aussi barbants, bien malheureusement.

  • Bande son 12/20

    Des morceaux dans la veine de l'univers des contes folkloriques chinois. Cela manque sans doute d'envolées, mais ça se laisse écouter.

  • Scénario 5/20

    On a parfois l'impression que bon nombre de free-to-play partagent le même scénario dans lequel seuls les noms ont été changés. Il va peut-être falloir changer de disque à un moment quand même...

  • Note Générale7/20

    Jade Dynasty ne représente aucun intérêt et devrait vite se perdre dans le marasme de free-to-play qui pullulent sur le net. Pas d'innovations, ennuyeux à en mourir, des combats trop faciles et insipides au point qu'ils peuvent être automatisés, il n'y a pas grand-chose à dire pour le sauver. D'ailleurs, on ne va même pas tenter de le faire.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Jade Dynasty
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Jade Dynastie Jade Dinasty Jade Dinastie, Zhu Xian

Vidéos

Voir les 11 vidéos de Jade Dynasty