Menu
Diner Dash
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • iOS
  • GBA
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Diner Dash
Mac
Diner Dash
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2010 à 13:42:39
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Tenir un restaurant, ce n'est pas tous les jours facile. Faire face à une multitude de clients venus des quatre coins du globe pour goûter vos mets préférés, c'est une épreuve de taille. Pourtant, Flo, une jeune femme débutant dans la gastronomie, a décidé de surmonter cette lourde tâche. Accueillir et servir les gens, tel est son devoir, mais elle doit aussi faire face à des clients pas toujours disciplinés et très capricieux. Un métier où le stress peut rapidement vous submerger.

Diner Dash

Flo est une jeune femme qui, au départ, travaille dans le monde des finances. Rapidement, ce métier devient pour elle une pure torture, au point qu'elle décide de démissionner pour partir vers d'autres horizons, et s'échapper des griffes de son directeur. C'est en passant devant un restaurant en vente qu'elle a eu l'idée du siècle, ouvrir son propre établissement, et devenir une des plus grandes restauratrices dans le domaine.

Le principe de Diner Dash est simple et très basique : accueillir les clients, les faire asseoir, prendre leurs commandes, les servir, et nettoyer derrière eux sans oublier d'encaisser la monnaie. Vous devez impérativement atteindre un objectif déterminé selon le niveau pour atteindre le suivant. Il vous est aussi possible d'arriver à l'objectif expert, vous offrant des bonus de score. Quelque chose qui peut paraître long et sans réel intérêt à première vue, mais finalement on y prend vite goût, au point de poursuivre l'aventure jusqu'à la fin du jeu.

Diner Dash
Les deux couleurs principales des clients : Rouge et Bleu.
Vous débutez dans un restaurant un peu glauque, tapis déchirés, tapisserie arrachée, le parfait style du bâtiment non rénové. Les premiers clients arrivent tout de même, par paire ou seul, portant soit des habits rouges, soit des habits bleus. Les couleurs sont dues au fait que quand un client s'assoit sur une chaise, il laisse derrière lui un bonus. Si un autre client de la même couleur s'installe sur le même dossier, vous gagnerez un léger bonus d'argent. Plus les personnes de couleur identique s'assoient à la même place, plus le bonus est important. De la même façon, si vous relevez deux commandes à la suite, vous gagnerez aussi un bonus. A vous d'organiser vos clients à bon escient, le jeu se base en principe sur l'organisation.

Vous devez donc installer vos premiers clients à la table de votre choix en attendant qu'ils passent leurs commandes puis ordonner à votre cuisinier de préparer le bon petit plat indiqué sur le papier, pour ensuite servir vos clients. Une fois leur repas terminé, vous devrez nettoyer la table et débarrasser le couvert sans oublier de ramasser l'argent durement gagné.

Les niveaux ont tous une limite de temps durant laquelle vous devez servir le plus de clients possible, pour enregistrer le plus de bénéfices. A la fin du chrono, le magasin ferme, et vous devez alors finir la partie avec les gens qu'il vous reste.

Diner Dash
Les seniors sont plus longs à manger.
En enchaînant les niveaux, l'établissement s'améliore esthétiquement, mais aussi dans la clientèle. Il se peut que vos clients arrivent désormais par groupe de quatre. De nouveaux personnages feront tout de même leur apparition, comme les critiques culinaires ou les seniors. Ils apportent chacun quelque chose de différent. Par exemple les plus âgés sont plus longs pour finir de manger, mais vous ramèneront bien plus d'argent à la fin des repas. Dans le cas contraire, certains personnages se montreront extrêmement capricieux, au point que si vous ne les servez pas tout de suite, ils partiront illico de votre restaurant sans payer.

Au fil du temps vous débloquerez aussi des objets, comme une cafetière, qui permet d'offrir du café aux personnes de votre choix. Cela leur permettra de patienter plus longtemps dans votre établissement en cas d'invasion de clients affamés. On compte en tout à peu près une cinquantaine de niveaux, six catégories de personnages uniques, et huit enseignes différentes installant chacune une atmosphère bien spéciale. Plus les niveaux avancent, plus les clients arrivent en masse avec leurs spécificités bien à eux.

Diner Dash est finalement un jeu assez prenant et même parfois stressant, obligeant souvent le joueur à recommencer le niveau dans la dernière ligne droite du jeu. On est tout de même déçu par le fait que le titre se répète et nous demande de faire toujours la même chose tout le long de l'aventure sans vraiment innover au fil des établissements. Ce n'est en conclusion qu'un challenge de plus en plus corsé, que les joueurs doivent surmonter pour atteindre le sommet des cinq étoiles.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Pour l'époque, ce n'est pas du grand art, mais cela reste tout de même acceptable. Des graphismes pas toujours soignés, mais qui s'accommodent bien au fil de l'aventure gastronomique de Flo. Les clients sont assez expressifs, installant leur caractère au premier regard. Le design reste classique, on attend vraiment une amélioration visuelle pour les suites.

  • Jouabilité 14 /20

    Un concept ultra simple et assez soft, qui ne demande pas vraiment d'habilité particulière pour jouer, ce qui ne veut pas dire que le jeu est facile pour autant. Diner Dash demande une grande organisation pour arriver à ses fins. Bien qu'on fasse toujours la même chose tout le long de l'aventure, on ne s'en lasse pas, un bon point à noter.

  • Durée de vie 13 /20

    Comptez à peu près quatre, voire cinq heures pour arriver au bout de l'aventure en jouant tranquillement et aisément. On n'en demande finalement pas vraiment plus. Un jeu plus long l'aurait certainement rendu lassant et ennuyant.

  • Bande son 8 /20

    La même musique tout le long du jeu, autant dire qu'elle devient rapidement énervante au point de couper le son de votre machine. Les bruitages quant à eux, sont bien réalisés, mais vraiment trop peu nombreux.

  • Scénario /

    -

Finalement Diner Dash est une bonne expérience qui, malgré sa répétitivité, captive le joueur. Certes, faire face à des clients pas toujours sympas et parfois énervants n'est pas vraiment facile, mais on prend vite son pied au fil de l'aventure. Flo nous fait voyager d'établissement en établissement pour finalement atteindre le restaurant cinq étoiles. Tout ce dur labeur aura quand même payé.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2010 à 13:42:39
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 12/10/2010
Mac Action Gestion Playfirst Gamelab
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE - MAC
  • Preview : One Piece Pirate Warriors 4 : Quelles nouveautés pour cet épisode ? gamescom 2019
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Dragon Ball Z Kakarot remet une bonne pincée de Cell - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce