Menu
Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle
  • Tout support
  • PC
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle
PS3
Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ShiKiPop
L'avis de ShiKiPop
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 2010 à 14:51:38
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Partager sur :

Bienvenue ! Bienvenue ! Bienvenue ! Voici "Little Riddle" ! Ici, dans ce petit village apparemment innocent et inoffensif, la sainte tranquillité a été irrévocablement bouleversée par le... MEURTRE ! Développé par Relentless Software, compagnie anglaise mère de la série Buzz !, Blue Toad Murder Files, divisé en six épisodes, se veut un jeu mêlant énigmes et enquêtes. Se trouvant dans les recoins du Playstation Store, mérite-t-il que l'on s'y attarde ?

Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle

Nous voici enfin en vacances, après de nombreuses enquêtes harassantes. Nous interprétons l'un des détectives de la célèbre agence Blue Toad partant dans un petit village anglais, au charme campagnard et à la vie paisible sans histoires : Little Riddle. Mais est-ce le hasard ? Ou l'aura de notre cher détective ? Dans tous les cas, ce petit village tranquille se retrouve plongé dans l'horreur lorsque le maire se fait tuer sous vos yeux. En tant que détective aguerri, notre personnage ne pourra s'empêcher de vouloir résoudre cette enquête. Ainsi débute notre aventure.

Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle
Notre fine équipe de détectives.
Toutefois, avancer ne sera pas simple, il faudra faire face aux habitants qui, avant de vous livrer quelques informations utiles, vous soumettront des énigmes. Celles-ci s'insèrent plus ou moins bien dans le déroulement de l'intrigue, leur utilité restant toutefois anecdotique. Ces énigmes ont une difficulté variable, mais ont toujours le même thème pour chaque épisode (maths, logique...). Si vous séchez sur l'une d'elles, pas de panique. Vous pouvez passer l'énigme en cours et y revenir plus tard par l'intermédiaire d'une section du menu regroupant toutes les énigmes. Il faudra tout de même faire attention à l'histoire. Car, épisodiquement, des questions vous seront posées afin de voir si vous suivez l'intrigue et, si ce n'est pas le cas, vous donnent de précieux indices pour démasquer le coupable à la fin de chaque épisode.

Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle
Les énigmes sont parfois assez simples à résoudre.
Malgré tout, certaines énigmes vous poseront quelques problèmes. Lesquels ? La langue de Shakespeare. En effet, ce jeu n'a pas été traduit en français et bénéficie seulement de sous-titres anglais. Ce qui prive les non-anglophones du scénario qui nous est servi. Certes, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais a le mérite de tenir en haleine. Cela reste une enquête classique, cependant l'univers de Little Riddle a été particulièrement travaillé, misant sur un humour qui fait souvent mouche. Le narrateur, les personnages, leurs mimiques, leurs personnalités, et l'interaction entre le narrateur et les personnages sont prétextes à des situations absurdes et au bon mot.

Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle
Les mimiques des personnages apportent beaucoup d'humour à l'aventure.
L'ambiance, voilà où se trouve le point fort du titre. Les personnages et le village, un brin caricaturaux, permettent une immersion totale dans ce monde loufoque. L'immersion étant servie par un graphisme plus que correct. Le village est détaillé, coloré et varié. Les personnages ne sont pas en reste, aucun d'entre eux ne se ressemble, et l'animation des visages est très bien menée (toujours au service de l'humour encore une fois). Cette ambiance est aussi soutenue par une musique agréable qui sait se faire oublier sans être inexistante. On notera surtout la manière dont est parfois utilisée la musique pour souligner l'humour et l'absurde du scénario.

Blue Toad Murder Files : The Mysteries of Little Riddle
Les énigmes sont parfois très classiques.
Blue Toad Murder Files n'a pas à rougir non plus de son gameplay. Ce dernier étant très simple et intuitif. Impossible de ne pas s'y retrouver. La croix directionnelle et la touche X étant les outils principaux (excepté nos yeux et nos cellules grises). En solo ou à deux, la jouabilité est tout à fait accessible. Il est en effet possible de s'y mettre à plusieurs pour résoudre les énigmes et l'enquête. Jusqu'à quatre joueurs peuvent ainsi incarner des détectives de l'agence Blue Toad. Cependant, ce mode de jeu reste assez inintéressant et n'apporte finalement rien de plus que le mode solo. Le seul moment où il se distingue concerne la désignation des coupables, chaque joueur pouvant alors accuser un des quatre suspects. Mais pour le reste, un joueur solo et des spectateurs reviendront au même.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule limite du soft. En effet, une fois fini, Blue Toad Murder Files ne bénéficie que d'une maigre rejouabilité. En effet, les énigmes ne changent pas d'une partie à l'autre et les questions posées pour apprécier votre concentration sont toujours les mêmes. Donc, à part pour redécouvrir les dialogues croustillants du soft, ou pour obtenir tous les trophées (si vous êtes courageux, les longues cinématiques ne pouvant pas être passées), il y a peu de chances de vous voir revenir à Little Riddle une fois l'enquête bouclée.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes sont simples mais ont le mérite d'être jolis. Ils collent parfaitement à l'ambiance de ce petit village qui nous apparaît bien atypique.

  • Jouabilité 15 /20

    Impossible de se perdre ou de s'emmêler les doigts. Le gameplay est simple et intuitif. Il en est de même pour les parties multijoueurs. On aurait toutefois aimé une version française, au moins des textes, pour pouvoir apprécier certaines énigmes.

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu comporte une douzaine d'énigmes et trois séries de questions par épisode, soit environ 1h-1h30 pour chaque épisode, et une durée de vie totale oscillant entre 6h et 9h, selon votre rapidité à résoudre les énigmes. Mais la rejouabilité est mince voire inexistante, sauf pour redécouvrir l'ambiance et les dialogues. Le multijoueur, quant à lui, n’apporte pas de durée de vie supplémentaire, étant un simple mode solo avec plusieurs manettes.

  • Bande son 13 /20

    Le jeu ne bénéficie pas de grandes musiques mémorables, mais celles-ci restent agréables et en adéquation avec l'ambiance du titre. Elles savent aussi se faire discrètes pendant la résolution des énigmes.

  • Scénario 16 /20

    Le point fort du jeu. Même si le scénario n'est pas très novateur, l'humour omniprésent nous amène, insidieusement, à vouloir connaître la suite. Ce scénario arrive même à nous surprendre, bénéficiant de nombreux rebondissements.

Marchant sur les plates-bandes du professeur Layton, Blue Toad Murder Files n'en reste pas moins inférieur. Il demeure cependant un jeu plus qu'agréable doté d'un humour valant le détour presque à lui seul. Mais gare aux non-anglophones ! Si vous ne maîtrisez pas (ou peu) la langue anglaise il vous sera impossible d'en profiter pleinement, même d'en profiter tout court d'ailleurs ! Pour les autres, Blue Toad Murder Files est un bon divertissement qui mérite que l'on s'y attarde.

Profil de ShiKiPop
L'avis de ShiKiPop
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 2010 à 14:51:38
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Mis à jour le 11/10/2010
PlayStation 3 Aventure Réflexion Sony Relentless Software
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique Hier, 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019