Menu
Ranma 1/2 : Hard Battle
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Ranma 1/2 : Hard Battle sur SNES /

Test Ranma 1/2 : Hard Battle sur SNES du 04/10/2010

Test : Ranma ½ : Hard Battle
SNES
Ranma 1/2 : Hard Battle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2010 à 16:40:04
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

De retour de son voyage à Hawaï, le principal du collège de Ranma est bien décidé à instaurer une discipline de fer au sein de l'établissement. Pour y arriver, il convoque chaque élève à qui il fait miroiter des faveurs en échange de combats contre les autres lycéens. Arriverez-vous à obtenir les grâces du principal Kuno ?

Ranma ½ : Hard Battle

Deuxième adaptation en jeu de combat du cultissime manga et dessin animé Ranma ½, Hard Battle sorti sur Super Nintendo voit le jour en France en 1993. Contrairement au premier opus où seul Ranma était jouable (et dont la version américaine n'avait plus rien à voir avec la série puisque l'apparence des personnages fut complètement modifiée), Hard Battle vous permet d'incarner différents protagonistes de l'anime. C'est donc avec un certain enthousiasme que l'on découvre le soft.

Ranma ½ : Hard Battle
Les mimiques loufoques sont légions.
Malheureusement cette effervescence laisse rapidement place à une certaine déception quand on prend le contrôle des différents personnages. Au nombre de douze (dont un secret, présent sous ses deux formes), les combattants surprennent par leur rigidité et leur lenteur. Et ce n'est pas le faible nombre d'attaques disponibles qui parvient à améliorer cette première impression. Le titre est bel et bien lent et lourd à prendre en main. Cependant, le travail correct de modélisation rend les différents protagonistes parfaitement identifiables et les mimiques loufoques qu'ils arborent lorsqu'ils reçoivent des dégâts agrémentent l'aspect graphique plutôt agréable. Toutefois, n'attendez pas de gros effets pyrotechniques lors du déclenchement d'une attaque spéciale car les animations sont plutôt minimalistes. Cependant, leur exécution est très accessible et les trois modes de difficulté permettent à quiconque de progresser aisément dans l'aventure.

Ranma ½ : Hard Battle
Le nombre de personnage est fourni et assez varié.
Les développeurs ont fait le choix de ne pas donner la possibilité aux joueurs de changer de forme durant le combat mais simplement de les proposer en tant que combattant unique. C'est ainsi que vous aurez par exemple le choix entre Ranma en forme de garçon ou Ranma en forme de fille. Notez que toutes les transformations ne sont pas disponibles, notamment celle de Roland en petit cochon ou bien celle de Genma en humain. Les environnements reprennent les lieux emblématiques de la série et sont d'assez bonne facture car colorés et assez détaillés. De plus, les lieux extérieurs disposent d'apparences alternatives comme le couché du soleil ou la présence de brume. Le tout est surmonté d'une musique instrumentale qui colle bien à l'ambiance des lieux. Seul bémol, les bruitages et les cris des personnages extrêmement redondants peuvent devenir assez vite agaçants au fil des combats.

Ranma ½ : Hard Battle
Mathias dispose d'une arsenal conséquent.
Parmi les modes de jeu, vous retrouverez le classique mode Histoire où le proviseur Kuno est au centre de vos préoccupations. Même si chaque personnage dispose d'un scénario qui lui est propre, recommencer plus de deux fois ce mode n'a pas grand intérêt. En effet, une première fois sera nécessaire pour débloquer le seul combattant secret du jeu avec lequel il sera ensuite conseillé de jouer une seconde fois pour avoir l'opportunité de combattre un treizième personnage caché (non jouable celui-ci). En outre, ceux qui n'aiment pas jouer seul, pourront affronter leurs amis via le mode Duel ou le mode Tournoi où deux équipes de 5 personnages s'affrontent. A noter que ces deux modes sont également jouables seul en suivant une petite astuce. Le principal inconvénient du mode Tournoi réside dans le fait qu'il est impossible de faire s'affronter un même personnage. Ainsi, une fois que le premier joueur aura monté son équipe, son adversaire devra se contenter des personnages restants. Les querelles pour savoir qui prendra quel personnage risquent bien d'envenimer l'ambiance de jeu.

Malgré des améliorations notables par rapport au premier opus, Hard Battle est encore bien loin de retranscrire la qualité de la série et surtout de celle que l'on peut retrouver dans les jeux de combat de l'époque tels Street Fighter II ou Mortal Kombat pour ne citer qu'eux. Toutefois, les nostalgiques de l'anime et le jeune public voulant s'essayer à un jeu de combat facile à prendre en main trouveront en Ranma ½ : Hard Battle un jeu divertissant malheureusement plombé par une très faible rejouabilité.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ranma ½ est un jeu coloré doté de décors variés et vivants. Les protagonistes sont assez bien modélisés et on apprécie les expressions loufoques lorsque le personnage reçoit des dégâts. On note cependant quelques ralentissements notamment lors de la perte du combat où le personnage se relève avant de se rendre compte qu'il a perdu. Quant aux cinématiques, les dessins sont assez moyens et n'arrivent pas à la cheville de ceux d'origine.

  • Jouabilité 8 /20

    A la fois rigides et lents, les combattants manquent de panache lors des combats. De plus, le faible nombre d'attaques n'arrange rien. En outre, les coups spéciaux sont faciles à exécuter et la prise en main immédiate, dommage que les assauts paraissent aussi redondants et que l'équilibrage entre les personnages soit loin d'être au point.

  • Durée de vie 6 /20

    Malgré les 12 combattants disponibles, il ne vous faudra guère plus d'une dizaine de minutes pour boucler une première fois le mode Histoire et ainsi débloquer le seul personnage caché du jeu. Il est ensuite intéressant de terminer une seconde fois ce mode en compagnie du personnage fraîchement débloqué pour combattre le treizième personnage non jouable. Si le cœur vous en dit vous pourrez vous essayer seul au mode Tournoi dont on se lasse assez vite. Reste le multijoueur et ses deux modes de jeu qui rallongeront de quelques minutes la durée de vie du soft.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques sont plutôt variées et d'assez bonne qualité, malheureusement les bruitages et les expressions répétitives des personnages peuvent devenir assez énervants au fil des combats.

  • Scénario 9 /20

    Chaque personnage dispose de sa propre trame qui se limite à une scène d'introduction, une intervention avant le combat final du proviseur et d'une scène de conclusion. De plus, les scénarios sont relativement simplistes et retranscrivent avec peine l'univers de la série.

Ranma ½, dont la qualité de la série n'est plus à démontrer, a décidément du mal à s'imposer dans les jeux de combat où il pourrait pourtant avoir sa place. Doté d'un choix de combattants assez important pour l'époque mais plombé par une animation trop rigide et des mécaniques de jeu trop simplistes, le soft aura beaucoup de mal à vous tenir longtemps en haleine. Après quelques parties, seuls les joueurs les plus jeunes ou les nostalgiques de la série y reviendront pour quelques combats entre amis.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2010 à 16:40:04
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 04/10/2010
Super Nintendo Combat Masaya Atelier Double Animation Mangas Série TV Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live