Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Moi, Moche et Méchant : Minions en Folie
DS

Le blockbuster Moi, Moche et Méchant s'offre une adaptation dans un style assez inattendu : le puzzle-game. Visant un public assez large et plutôt jeune, Minions en Folie commet pourtant une faute de goût fatale, avoir un niveau de difficulté qui le rend bien peu accessible.

Suivant l'histoire du film, le jeu nous met dans les pompes de Gru à la tête de sa fine équipe de Minions. Minions en Folie reprend une formule de puzzle-game qui a déjà fait ses preuves. Chaque niveau prend la forme d'un tableau en 2D plus ou moins tordu et complexe et rempli de pièges ou d'obstacles qu'il faut éviter. Quelque part dans le tableau se trouve un objet qu'il va falloir récupérer avant de rejoindre une porte de sortie. Seul le chef des Minions peut s'acquitter de cette tâche, les autres n'étant là que pour lui venir en aide. Parmi ses compagnons, chacun dispose de sa spécialité. Certains peuvent détruire des murs, d'autres peuvent dégager un ennemi du passage, geler un plan d'eau, grimper sur un mur etc. Et, on s'en doute, il y a toutes sortes de mécanismes à actionner à l'écran. Pour corser le challenge, on ne contrôle pas directement les Minions. Une fois lancés, ils avancent droit devant eux, faisant demi-tour dès qu'ils butent sur quelque chose. Si vous touchez un Minion et qu'il en croise un autre, celui-ci se mettra aussi en marche. En gros, quand on est parti on est parti et il faut donc soigneusement étudier la disposition de chaque tableau avant de démarrer. Et encore, même comme ça, il faut généralement pas mal d'essais avant de boucler les stages les plus retors. D'autant qu'il convient généralement d'avoir les yeux un peu partout. D'un côté du tableau vous devrez ouvrir un pont et immédiatement après, il faudra foncer à l'autre bout pour activer un ressort avant de mettre en route un ascenseur. Comprendre le niveau ne suffit donc pas, il faut aussi avoir de bons réflexes.

Chaque Minion à sa spécialité.

Et c'est là que les choses commencent à devenir un peu plus complexes, sans doute trop, surtout pour un titre qui ne vise pas un public particulièrement hardcore. Les timings qui sont parfois nécessaires exigent une grande précision et la moindre erreur ou le plus petit retard deviendra rapidement fatal et irrécupérable. D'autant que chaque niveau doit être complété en 1:30min. La difficulté de certains stages vire trop facilement à une simple frustration qui est accrue par des commandes qui peuvent de temps à autre manquer de réactivité. Quand on perd une demi-seconde en voulant actionner un interrupteur qui refuse de répondre au premier contact, on perd, et là, on n'est pas content. C'est bien dommage car en soi, les énigmes sont plutôt bien fichues et ont de quoi satisfaire l'amateur de casse-tête. Les situations sont variées, les solutions bien pensées et finalement, c'est surtout le mauvais équilibrage qui est regrettable mais pas forcément rédhibitoire. Disons que le jeu est sans doute un peu à côté de la plaque et qu'on le réservera plutôt aux amateurs avertis dotés d'une grande patience (et capables de pardonner quelques défauts) qu'aux simples fans du film qui auront bien du mal à s'y retrouver.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Les tableaux sont facilement lisibles, le style graphique est plaisant, mais la présentation à base d'images fixes est bien pauvre, surtout pour un jeu à licence.

  • Jouabilté 13 /20

    Les puzzles sont bien pensés et le jeu sait se montrer exigeant. Après une première série de niveaux abordables, le niveau de difficulté grimpe rapidement, sans doute un peu trop, posant quelques problèmes d'équilibre accentués par des commandes qui ont tendance à manquer de précision.

  • Duree 15 /20

    La difficulté monte rapidement et saura ralentir la progression. De plus, des niveaux bonus peuvent être débloqués et il est possible de refaire chaque tableau pour améliorer son score. De quoi faire.

  • Son 12 /20

    Les thèmes musicaux tournent un peu en boucle et leur côté "funky-sympa" s'efface rapidement.

  • Scénario /

Voilà un puzzle-game qui choisit mal son public. Bien fichu sans être indispensable, Moi, Moche et Méchant : Minions en Folie propose un challenge assez corsé qui demande une patience certaine, d'autant qu'il faut composer avec des contrôles pouvant entraver la bonne marche des événements. Les amateurs du genre capables de surmonter ce genre de défauts trouveront là un passe-temps pas déplaisant mais on aurait apprécié plus de soin dans l'équilibrage de la difficulté qui grimpe beaucoup trop vite.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
12 octobre 2010 à 08:57:42
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 12/10/2010 Voir l'historique
Nintendo DS Puzzle-Game D3 Publisher
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (5)
  • Vidéos (1)
  • Images (45)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Moi, Moche et Méchant : Minions en Folie sur DS
    -
    DS
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.