Menu
Left 4 Dead 2 : The Sacrifice
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Left 4 Dead 2 : The Sacrifice
PC
Left 4 Dead 2 : The Sacrifice
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2010 à 17:27:25
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (56)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Oyez, oyez amateurs de viande avariée et de massacres coopératifs ! La nouvelle extension de Left 4 Dead 2 est maintenant disponible en téléchargement et n'attend plus que vous ! The Sacrifice, puisque c'est là le nom de la bête, s'inscrit juste avant The Passing dans la chronologie Left 4 Dead et permet de ce fait de partager les ultimes pérégrinations des survivants du premier épisode. De quoi répondre aux interrogations légitimes des fans tout en leur offrant une nouvelle occasion de pulvériser quelques milliers d'infectés supplémentaires.

Left 4 Dead 2 : The Sacrifice

Dans l'univers de Left 4 Dead, les joueurs sont divisés en deux catégories bien distinctes : les PCistes d'un côté et les consoleux de l'autre, ou si vous préférez, les gens de bonne famille qu'on respecte comme il se doit d'un côté et les vaches à lait crottées et malodorantes de l'autre. Car le fait est que The Sacrifice, comme The Passing avant lui, est totalement gratuit sur PC et totalement payant sur Xbox 360... Eh oui, remercions donc comme il se doit la politique tarifaire de Microsoft qui ne voit pas d'un très bon oeil le fait que du contenu gratuit débarque sur son beau Xbox Live ! Bref, découvrir la nouvelle campagne concoctée avec amour par les petits gars de Valve imposera donc aux possesseurs de 360 de débourser 560 points Microsoft (un petit peu plus de 6,70 €), et mine de rien, ce petit détail anodin risque bien de modifier largement la manière dont on percevra cette dernière. Vous êtes prévenu.

Left 4 Dead 2 : The Sacrifice
The Sacrifice n'invente rien, mais le fait bien.
En termes de contenu, l'extension propose tout d'abord la campagne The Sacrifice, qui se compose de 3 chapitres inédits qu'on parcourra dans la peau d'un des quatre survivants du premier Left 4 Dead. De quoi faire plaisir à ceux qui avaient vu d'un mauvais oeil la disparition de Francis, Louis, Zoey et Bill au profit de quatre personnages sensiblement moins charismatiques. En guise de bonus, la mise à jour intègre également la campagne "No Mercy" issue du premier volet, campagne dans laquelle évoluent maintenant tous les infectés spéciaux : les vieux de la vieille tout autant que les Spitters, Chargers et autres Jockeys. Notez au passage qu'on pourra bien évidemment y utiliser toutes armes introduites par Left 4 Dead 2. L'attention est fort sympathique, le gameplay largement modifié par l'intervention des nouveaux spéciaux, et le tout devait donc aussi bien réjouir les fans de la première heure que les nouveaux venus, convertis à la chasse aux zombies par le deuxième épisode.

Left 4 Dead 2 : The Sacrifice
Affrontez les Spitters, Chargers et autres Jockeys dans cette campagne issue du premier Left 4 Dead.
Cela dit, dans les lignes qui suivent, nous nous contenterons évidemment d'évoquer la structure de la nouvelle campagne, puisque c'est avant tout cette dernière qui risque de retenir votre attention. D'une longueur équivalente à celle de The Passing, The Sacrifice n'introduit aucun nouveau mécanisme de jeu et se contente de proposer du classique, mais du classique efficace. L'action se déroule en effet à la tombée de la nuit. On traversera tout d'abord des quais, avec la perspective régulière de se faire expédier dans la flotte par un Charger malintentionné. A un certain stade, vous serez même contraint de forcer la porte d'un container bloquant votre chemin, un container dans lequel un Tank aura eu la riche idée de se retrouver coincé. Plus tard, on pénétrera dans une usine où furent jadis fabriquées des tonnes et des tonnes de briques, avant de s'introduire dans la carcasse pourrissante d'un navire de transport. Le level design est excellent et présente davantage de points chauds que dans la précédente extension.

Left 4 Dead 2 : The Sacrifice
Feu d'artifice du matin, réjouit l'intestin.
Le dernier chapitre prend quant à lui la forme d'une version modifiée du final de The Passing, et on devra cette fois y activer plusieurs générateurs, jusqu'à ce qu'un événement un peu particulier vous oblige à justifier par vos actes le titre de cette nouvelle campagne. Mais cela, nous vous laissons bien évidemment le soin de le découvrir par vous-même. Bref, on ne va sans doute pas crier au génie, mais l'excellence du gameplay de Left 4 Dead associée au plaisir de découvrir de nouveaux environnements devraient normalement permettre à tous de passer un bon moment, d'autant que pour ne pas changer, The Sacrifice comme No Mercy pourront aussi bien se pratiquer en mode Versus qu'en Réalisme ou en Collecte. En somme, cette nouvelle update vaut donc largement le détour et permet de prolonger l'expérience Left 4 Dead de fort belle manière. Sur PC, on aurait donc tort de se priver, mais sur console en revanche, étant donné le prix de vente, on ne recommandera cette extension qu'aux fans absolus et aux insatiables chasseurs de succès.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les décors de The Sacrifice sont nettement plus inspirés que dans la précédente extension. On aura plaisir à traverser ces sinistres quais et cette usine désaffectée (mais non point désinfectée) avant d'aboutir sur un bout de carte déjà connu, mais sur lequel on vivra un final dantesque.

  • Jouabilité 15 /20

    La nouvelle campagne n'apporte strictement rien de nouveau à la formule Left 4 Dead, mais l'excellence du level design de The Sacrifice devrait vous convaincre de replonger dans l'enfer. On apprécie en outre de retrouver la campagne No Mercy, dont la traversée est radicalement modifiée par l'intervention des infectés spéciaux de Left 4 Dead 2.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec ses deux campagnes (l'une inédite, et l'autre issue du premier volet), cette extension promet de nombreuses heures de jeu aux amateurs de multijoueur. D'autant que comme d'habitude, le tout pourra être parcouru en Versus, en optant pour le mode Réalisme, ou même à travers quelques parties de Collecte.

  • Bande son 18 /20

    La bande-son de Left 4 Dead 2 n'a rien perdu de son mordant. Excellente, elle informe toujours les joueurs des horreurs qui les attendent. Notez toutefois que comme dans The Passing, tous les dialogues sont en anglais, que l'on soit sur PC ou sur 360.

  • Scénario /

Plus convaincant que The Passing en dépit de l'absence totale de nouveautés, ce nouvel add-on risque bien de vous faire replonger en pleine apocalypse. La nouvelle campagne s'avère très bien construite et est surtout dotée d'une véritable atmosphère. No Mercy se trouve quant à elle largement renouvelée par l'arrivée des Spitters, Chargers et autres Jockeys. Nul doute que les PCistes verront en cette mise à jour gratuite une nouvelle raison de s'adonner au massacre des infectés. Sur 360 en revanche, le prix de l'extension apparaît tout de suite plus décourageant. On ne la recommandera donc qu'aux fans les plus hardcore ainsi qu'aux inconditionnels des succès.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2010 à 17:27:25
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (56)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 07/10/2010
PC FPS Valve Zombies
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce