Menu
Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo
DS
Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2010 à 16:08:48
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Dernière série animée en date dédiée au Dark Knight, Batman : L'Alliance des Héros a de quoi étonner. Reprenant un visuel suranné, digne héritier de celui des premières bandes dessinées de l'homme chauve-souris, le show opte également pour un ton décalé que n'aurait pas renié Adam West. Logique donc qu'on retrouve tous ces éléments dans l'adaptation DS qui réussit parfaitement à retranscrire l'atmosphère si particulière du show malgré plusieurs écueils.

Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo

En tout premier lieu, saluons comme il se doit cette adaptation DS qui réussit à retranscrire de manière fort jolie et ludique l'aspect complètement décalé de la série animée dont il s'inspire. De plus, plutôt que de nous refourguer un vague scénario cimentant l'ensemble des missions, les développeurs ont choisi de présenter chacun des stages comme autant d'épisodes de la série, présentation comprise. De fait, si vous n'avez rien contre les jeux délaissant volontairement toute once de scénario, vous vous retrouverez dans un beat'em all à l'ancienne qui vous demandera de repasser entre chaque niveau dans cette bonne vieille batcave. Loin de n'être qu'un gadget, votre foyer vous permettra justement d'en trouver un bon paquet...de gadgets ! On appréciera d'ailleurs l'ironie de la situation qui fait que l'argent que vous récolterez dans les missions vous servira à acheter, comme dans n'importe quel supermarché, des doubles batarangs, un pistolet grappin ou bien encore le don de régénération.

Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo
Chaque niveau possède sa propre ambiance.
Mais ce n'est pas tout puisque outre des costumes et autres ustensiles à récupérer, vous pourrez également visionner les données collectées sur les vilains et les héros de l'histoire si tant est que vous ayez trouvé des capsules spécifiques dans les niveaux. Malheureusement, le tout étant limité à une visualisation pixélisée du personnage, on ne voit pas trop l'intérêt. Et c'est là qu'il y a comme un problème puisque rien dans ce Batman : L'Alliance des Héros ne tente de vous retenir devant votre console. Ainsi, l'aventure principale se découpe en sept stages, six si on excepte le très court tutorial. Ok, on nous refourgue par la suite des modes bonus (Survie, Combat de boss...) mais ceux-ci n'ayant que peu d'intérêt, on pliera le tout en une matinée. Le hic est qu'au-delà de la faible longévité du jeu, la progression souffre d'une énorme lacune née d'une des qualités du soft. Paradoxal ? Pas tant que ça. En effet, lorsqu'on boucle le premier niveau, on sera plutôt surpris par la souplesse du gameplay, la qualité graphique et l'alternance de combats et de phases de plates-formes. L'embêtant est que les niveaux suivants sont la copie conforme des précédents. Bien entendu, vous verrez du pays, un labo spatial, Londres, l'Atlantide, Gotham, mais qu'il est dommage de voir que les développeurs se sont reposés sur leurs acquis.

Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo
Certains attaques combinées sont plus impressionnantes que d'autres.
Ainsi donc, on pourra aisément représenter chaque stage par l'addition suivante : Présentation du deuxième héros accompagnant Batman + phase de combat en ombre chinoise + phase de plates-formes + rephase de combats + phase de plates-formes basée sur des mécanismes à éviter + combat de boss. Un peu lourd à force d'autant que les niveaux sont parfois inutilement longs. Rendons tout de même à César ce qui appartient à César. Il arrivera que certains niveaux débutent par un passage un peu plus original à l'image de cette phase de shoot avec Blue Bettle, cette plongée sous-marine avec Aquaman ou bien encore une course-poursuite entre vous et un T-Rex. Dans tous les cas, on se réjouira de pouvoir incarner d'autres héros comme Green Arrow, Green Lantern, Plastic Man ou encore Red Tornado, chacun ayant bien entendu des capacités spécifiques. D'ailleurs, vous devrez constamment passer d'un héros à l'autre, la complémentarité du duo spécifique à chaque level étant agréablement mise en avant. Sur la question des coups, rien à ajouter, la panoplie de mouvements étant relativement réduite mais finalement bien suffisante pour un jeu d'action en 2D. On pourra alors effectuer des roulades, des parades, utiliser deux attaques et un pouvoir spécial sans compter l'attaque combinée des héros qui aurait méritée d'être plus impressionnante. Au final, si chaque stage met en avant le pouvoir de votre compère, il conviendra de ne pas oublier Batman qui, grâce à une pression sur l'écran tactile, pourra user des gadgets en sa possession pour se sortir d'une mauvaise passe. Malgré tout, on aurait bien aimé que les développeurs nous refilent davantage de niveaux au lieu de nous refourguer une interconnectivité entre les moutures Wii et DS. Pour ceux que ça intéresse, notez que vous pourrez incarner Bat-Mite dans la version Wii afin de venir en aide à Batman en lui envoyant des bonus d'énergie ou en larguant des bombes sur les adversaires. Dans tout ça, la version portable de L'Alliance des Héros se veut donc mi-figue mi-raison en combinant véritables qualités esthétiques et gameplay accessible à une progression laborieuse et un level design beaucoup trop redondant. A vous de voir si vous pouvez passer outre ces défauts...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le graphisme de l'adaptation DS est d'un excellent niveau autant dans les décors que dans les animations des personnages. Il est simplement dommage que les bonnes idées visuelles soient reprises dans la quasi totalité des niveaux, ceci renforçant l'impression de redondance. On aurait également apprécié d'avoir des attaques combinées un peu plus fun ou du moins plus nombreuses.

  • Jouabilité 15 /20

    Le jeu est très simple à prendre en main, la gestion des sauts est propre et si on trouve à chaque niveau un personnage supplémentaire à manier, la maniabilité est la même d'un héros à l'autre. On pourra par contre pester contre le peu de mouvements (trois coups par personnage) mais l'opportunité de switcher constamment entre deux super-héros apporte un petit plus à l'aventure d'autant que la complémentarité des persos est bien amenée. Enfin, en passant par la batcave, on aura l'occasion d'acheter une quinzaine d'améliorations (double batrang, coups plus puissants, épée de ceinture, palets de fumée...) afin de profiter d'un gameplay un peu plus varié.

  • Durée de vie 9 /20

    Voici sans doute le plus gros défaut du jeu qui ne propose que sept niveaux assez longs mais vite ennuyeux. Dans tous les cas, vous n'aurez aucun mal à en venir à bout et si on peut débloquer quatre sortes de défis (combat de boss, mode survie, défis liés aux personnages alternatifs...), on fait vite le tour du jeu.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques, évoquant parfois celles de la première série avec Adam West sont délectables et collent parfaitement bien au look rétro des personnages. Les rares voix françaises suivent le même chemin et optent pour un aspect résolument kitsch.

  • Scénario /

    On ne peut pas vraiment parler de scénario puisque chaque niveau est plus ou moins vu comme une histoire différente durant laquelle Batman et un de ses acolytes devront occire un grand méchant.

Bien que la version DS de Batman L'Alliance des Héros soit très agréable à parcourir, on reprochera aux développeurs d'avoir copié/collé les bonnes idées au fil des niveaux. Du coup, la progression est rigoureusement identique d'un stage à l'autre, seul l'aspect graphique venant rompre la monotonie de l'aventure. Dommage, tout comme la faible durée de vie, d'autant qu'on s'amuse en jouant au titre de WayForward qui dispose de graphismes maîtrisés et d'une bonne jouabilité. Au final, on conseillera le soft aux amoureux de la série animée, très atypique dans son style visuel, qui retrouveront là tout le charme désuet du programme en plus d'un chouette petit beat'em all qui aurait méritait un peu plus d'ambition.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2010 à 16:08:48
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 04/10/2010
Nintendo DS Beat'em All Plate-Forme Warner Interactive Wayforward Technologies Animation Comics Cinéma
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Il y a 6 heures
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020