Menu
Puzzle Agent
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Wii
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Puzzle Agent
PC
Puzzle Agent
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de samplay
L'avis de samplay
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 septembre 2010 à 14:20:43
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

Vous connaissez ce cher Layton ? Un grand bonhomme, toujours serviable et qui doit se farcir des énigmes matin et soir dans d'étranges villages. Vous le remettez ? Eh bien depuis peu, on peut dire qu'il a de la concurrence. Nathan Tethers, c'est son petit nom, ne joue certes pas dans la même cour mais reprend à la lettre le concept du titre de Level-5. Casse-tête en veux-tu en voilà, personnages bizarres, bourgade empreinte de mystère et j'en passe. Puzzle Agent pourrait n'être qu'un simple plagiat mais c'était sans compter sur l'équipe de talent qui est derrière ce premier segment à 10 euros. Fini les mots-croisés ! On a une fabrique de gommes à faire tourner !

Puzzle Agent

Avant de décortiquer ce Puzzle Agent, quelques petites précisions s'imposent. Tout d'abord, nous retrouvons ici le studio Telltale, surtout connu pour ses reboots de Monkey Island et Sam and Max. Sauf qu'avec le petit dernier, c'est différent. Il s'agit ici d'une franchise originale, issue de la BD. On retrouve donc à la tête du projet un certain Graham Annable, qui, vous l'aurez deviné, est lui-même dessinateur de bandes dessinées. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela se sent immédiatement. D'une part au niveau narratif, mais bien avant cela, au niveau du rendu graphique.

Puzzle Agent
Le héros a une belle tête de vainqueur quand même !
C'est donc sans grande surprise que l'on découvre de magnifiques décors pastel où évoluent ces personnages aux contours crayonnés. Les animations sont volontairement hachées et les bulles, surtout là pour affirmer le rendu BD, achèvent de donner une véritable âme au titre. Son originalité, Puzzle Agent ne va pas la dénicher dans son gameplay, bien trop proche d'un Professeur Layton. Non, il faudra plutôt la chercher du côté du déroulement de l'intrigue. En effet, tandis que le titre de Level-5 nous balance des centaines d'énigmes à la figure sans que l'on sache vraiment pourquoi, Puzzle Agent recherche plus la cohérence que l'abondance. Les casse-tête sont donc beaucoup moins nombreux que chez la concurrence mais ils ont quasiment toujours un but scénaristique. Ouvrir une porte, se sortir d'une situation délicate, interroger quelqu'un, se déplacer, toutes ces actions vous demanderont de réfléchir un peu. Mais que les choses soient claires, les énigmes ne sont jamais à s'arracher les cheveux. Le but étant de ne jamais perdre de vue l'histoire, il est donc logique que l'on ne passe jamais trois plombes sur le même écran.

Puzzle Agent
Une carte! De la liberté ? Non non, c'est juste pour faire jolie.
Mais au-delà de ça, le jeu est beaucoup moins laxiste qu'un Professeur Layton de par le système de notation qui conclut chaque énigme. Ici, utiliser deux indices (ou aides si vous préférez) équivaut à un simili échec dans le sens où vous obtiendrez la note minimale. Il s'agira donc de bien cogiter avant de prendre une décision. L'autre chose importante à évoquer est l'aspect très linéaire du soft. Il ne faut en aucun cas s'attendre à du point'n click puisque l'on se déplace d'écran fixe en écran fixe en «scannant» le décor à l'aide de la souris. L'occasion de trouver les sortes de pièces d'aide propres à Layton, à peine dissimulées ici sous la forme de chewing-gum. Le peu de liberté que vous aurez sera en fait dédiée aux discutions avec les locaux, histoire de faire avancer le scénario, voire de débloquer quelques énigmes optionnelles. Il devient donc clair, et ce très rapidement, que Puzzle Agent a surtout mis le paquet sur son ambiance.

Puzzle Agent
Cette énigme est très facile. Quand on connait la solution...
Dès la scène d'intro, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de la trombine du héros. Véritable neuneu sur pattes, Nathan Tethers est surtout à l'aise dans son bureau accompagné d'une bonne grille de mots-croisés. Le problème, c'est qu'il va très vite se retrouver embarqué dans une histoire de disparition ayant eu lieu dans une bourgade paumée du nom de Scoggins. C'est donc armé de son dictaphone et d'un bon paquet de matière grise qu'il va tenter d'élucider la mystérieuse disparition d'un employé d'une usine de gommes (sigh !). Mais dès notre arrivée, on comprend rapidement que personne n'est vraiment net dans le coin. Il en ressort une atmosphère dérangeante et parfois même flippante. Ceci est plutôt surprenant puisque le jeu est aussi, paradoxalement, très drôle et décalé. L'explication est toute simple : la bande-son aux petits oignons. Les doublages sont juste parfaits, avec un gros coup de cœur pour la voix du shérif. Et que dire des musiques ?! C'est bien simple, elles font 90% du job en ce qui concerne l'ambiance. Et même si le scénario en lui-même n'est pas exceptionnel, la mise en scène emprunte tellement aux thrillers et autres films policiers que l'on ne peut qu'être séduit.

Puzzle Agent
On ne dirait pas comme ça mais il y a de quoi faire des cauchemars.
La transition, pitoyable je vous l'accorde, est toute trouvée puisqu'il y a autre chose qui risque d'effrayer pas mal de joueurs : l'ensemble est entièrement en anglais. Enfin bon, cela devient une habitude avec les jeux Telltale qui optent souvent uniquement pour la V.O. Si ça peut en rassurer certains, il n'est pas utile d'avoir un master d'anglais pour comprendre de quoi ça parle, même si certains passages nécessiteront peut-être l'invocation ultime «Dico Niveau 20». De même, on pourra reprocher au jeu certaines énigmes dont la résolution peut s'avérer douteuse ou peu claire. Mis à part ces menus détails, il est bon de signaler que le jeu est vendu à petit prix sur Steam (8 euros) et qu'il est donc «normal» que l'aventure se boucle en quelques heures.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Puzzle Agent prouve une fois encore que la 2D a de très belles choses à proposer. Rien de techniquement impressionnant mais comment ne pas tomber sous le charme de cet univers entièrement dessiné à la main ?! Le but était de coller à la BD et de ce point de vue là, le pari est plus que réussi.

  • Jouabilité 15 /20

    Tout se joue à la souris, la prise en main est donc immédiate. Par contre, le fait de «scanner» le décor rend l'aspect exploration quasi inexistant. Certains verront ça comme une bonne idée et les autres trouveront qu'on leur mâche le travail. Enfin, il est bon de rappeler qu'étant entièrement en anglais, l'aventure pourra se révéler difficile d'accès.

  • Durée de vie 12 /20

    Évidemment, à ce prix là, on ne peut pas vraiment reprocher au jeu d'être court. Mais en effet, il l'est. Comptez 3, 4 heures pour trouver la solution à toutes les énigmes et percer le mystère de ce village de fous.

  • Bande son 18 /20

    Il fallait vraiment souligner comme il se doit l'excellente ambiance sonore du titre. Les doublages sont inspirés tout comme les musiques et les ficelles empruntées aux thrillers fonctionnent à merveille.

  • Scénario 14 /20

    Si l'on excepte le grand soin apporté à la mise en scène, il est vrai que l'on peut être déçu par l'histoire en elle-même. Les habitants ont beau être charismatiques, ça manque un peu de surprises et de révélations.

Ahhh... Un peu de fraîcheur dans un paysage vidéoludique qui hésite trop souvent à se mouiller. Une fois encore, Telltale nous prouve que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs jeux. Alors oui, il y a beaucoup de Professeur Layton là-dedans mais Puzzle Agent réussit facilement à faire oublier ses influences en proposant une ambiance et des graphismes des plus surprenants. Avis aux... A tout le monde en fait.

Profil de samplay
L'avis de samplay
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 septembre 2010 à 14:20:43
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 04/09/2010
PC Réflexion Telltale Games
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020