Menu
TrackMania Turbo
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / TrackMania Turbo sur DS /

Test TrackMania Turbo sur DS du 01/10/2010

Test : Trackmania Turbo
DS
TrackMania Turbo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2010 à 11:47:53
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
39.80€ DS
39.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Deux ans après avoir donné naissance au premier Trackmania sur DS, Firebrand remet le couvert dans une version actualisée. Des environnements sont partis, d'autres sont arrivés mais entre-temps, il n'a pas été trop question de modifier le gameplay, jugé au poil en l'état.

Trackmania Turbo

Cela ressemble fort à une réédition ou tout du moins à un patch à l'intérieur d'un boîtier de jeu. Trackmania Turbo ne permet pas, comme son nom l'indique, d'aller plus vite, mais réactualise simplement le contenu de son aîné qui à l'époque, faisait l'impasse sur un certain nombre d'environnements. Autrement dit, n'attendez pas de surprises de cette version, bonnes ou mauvaises, en dehors de la correction de la majorité des bugs qui avaient quelque peu pourri l'expérience dans Trackmania DS. Ces problèmes de collisions ne sont plus qu'un mauvais souvenir mais il reste encore quelques textures de sols trouées par une 3D pas totalement maîtrisée. Toutefois, rien d'alarmant, la vitesse d'animation continue d'impressionner et d'être bien supérieure à une longue liste de jeux de courses sur DS. Mais on ne pouvait pas en attendre moins d'une série qui avait réussi cette prouesse en novembre 2008. Concrètement, quoi de neuf dans Trackmania Turbo ?

Trackmania Turbo
Ça, c'est Trackmania.
Pas grand-chose, vous l'avez compris. On regrettait que Trackmania DS ne propose que les environnements Stadium, Desert et Rallye. Son petit frère corrige le litige mais pas gratuitement. Si l'arrivée des véhicules Coast, Snow et Island est une bonne nouvelle, la disparition de Desert et Rallye est plus étonnante. En dehors du potentiel manque de place sur la carte, on ne voit pas trop ce qui pourrait expliquer qu'on supprime du contenu pour laisser place à des courses inédites, tout de même 150 au total. Pour bénéficier d'une offre complète, il faut donc posséder les deux titres ou bien faire un choix en acceptant de se priver d'un paquet de circuits. Bref, cette petite déception passée, c'est avec plaisir qu'on redécouvre le gameplay propre à ces environnements, des speedway d'Island aux glissades de Coast en passant par le verglas de Snow. Les habitués du jeu sur PC retrouveront aisément leurs marques, d'autant que la difficulté est une nouvelle fois très bien dosée, que ce soit dans l'architecture des circuits ou les chronos à décrocher.

Trackmania Turbo
Snow, l'un des "nouveaux" environnements.
Ces mêmes médailles servent évidemment à débloquer l'accès à des niveaux de difficulté, donc des circuits, supérieurs mais aussi à s'offrir, grâce à cette monnaie virtuelle, des skins et de nouveaux blocs pour l'éditeur de maps. Au final, Trackmania Turbo reste riche en contenu, entre les modes Course, Puzzle et Plate-forme en solo, l'éditeur de circuits ainsi que le multijoueur mono ou multi-cartes, en hotseat et c'est une nouveauté, en wi-fi. En effet, gros oubli du premier volet, le multijoueur online est donc au rendez-vous, permettant aux utilisateurs de s'affronter et d'échanger beaucoup plus facilement. Le fait de pouvoir télécharger de nouveaux circuits décuple logiquement la durée de vie. Si on le compare à tous les jeux du genre sur DS et même aux autres, Trackmania Turbo propose l'une des offres multijoueurs les plus complètes du marché. En attendant de goûter aux premiers jeux 3DS, dont Mario Kart, il est donc l'un des meilleurs moyens de s'amuser à plusieurs sur la console de Nintendo.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La vitesse d'animation est toujours le point fort de Trackmania sur DS, très au-dessus de la moyenne à ce niveau-là. Visuellement, on apprécie de découvrir de nouveaux environnements sur ce support plus ou moins soignés mais toujours très fidèles à ce que l'on connaît sur PC.

  • Jouabilité 15 /20

    Si la lisibilité des tracés était un poil meilleure, nous jouirions là d'un exemple en la matière. Malheureusement, une caméra sans doute un peu basse et des virages qui ne se voient qu'au dernier moment posent parfois problème.

  • Durée de vie 16 /20

    Deux environnements (Desert et Rallye) ont été supprimés, trois autres sont arrivés (Island, Coast et Snow), ce qui donne un contenu sensiblement supérieur au précédent Trackmania. A cela s'ajoute le mode multijoueur en wi-fi dont avait grandement besoin TM sur DS.

  • Bande son 14 /20

    Discrète, la bande-son ne restera pas dans les mémoires mais on reconnaît bien les sonorités des moteurs propres à chaque véhicule.

  • Scénario /

Trackmania Turbo n'est au final qu'un gros patch de Trackmania DS. En offrant trois nouveaux environnements tout en ne conservant que Stadium du précédent volet, cette fausse suite propose pourtant un paquet de circuits inédits. Toutefois, cela ne suffira peut-être pas pour convaincre n'importe qui d'investir dans cet opus. Son intérêt majeur demeure le mode multijoueur en wi-fi, intégré pour compléter une offre multi déjà très riche pour un jeu DS.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2010 à 11:47:53
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 01/10/2010
Nintendo DS Course Firebrand Games Focus Home Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live