Test Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo- Wii

Wii

Cinéma, série animée, jeux vidéo...Batman continue de s'exposer aux yeux du monde, malgré sa toute relative vieillesse. Plus sombre, plus cynique que jamais, le héros ne respirait donc vraiment pas la joie de vivre lors de ses dernières apparitions. Mais Batman : l'Alliance des Héros nous propose un retour à l'esprit originel de la chauve-souris, humour et design old-school en tête.

Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo

Adaptation directe du dessin animé du même nom, Batman : l'Alliance des Héros nous entraîne au cœur de quatre aventures distinctes du justicier masqué. Le joueur évolue au sein d'environnements rappelant furieusement les beat'em-up 16 bits d'antan, 2D et scrolling horizontal oblige. Autant dire que le tout possède un charme certain, l'impression de jouer en plein milieu d'un cartoon nous frappant bien souvent. Le but principal du jeu ? Classiquement, il est de parcourir les niveaux (des phases de plates-formes jalonnent le tout) en trucidant les ennemis. Pour respecter le concept même de la série, Batman est à chaque fois accompagné d'un héros différent qui l'aide à lutter contre le mal. Dans les faits, en mode solo, il vous est possible de choisir de jouer avec Batman ou alors son acolyte, et en mode multijoueur coopératif, de faire endosser le rôle par un autre joueur. Lors de la première aventure, vous serez flanqué de Robin, les suivantes vous proposant l'aide de Blue Beetle, Hawkman et Green Lantern. En plus, le deuxième joueur peut à tout moment rejoindre ou quitter la partie, l'IA reprenant alors le contrôle de votre aide devenue PNJ. Autant dire que ce mécanisme offre beaucoup de convivialité au soft lorsqu'il est partiellement parcouru en duo.

Test Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo Wii - Screenshot 37Batman est toujours accompagné d'un autre acolyte super-héros.

Du côté du gameplay pur, là encore c'est le style rétro du jeu qui se manifeste en premier. Le matraquage de la touche A est en effet de mise pour traverser les niveaux en détruisant tout ce qui bouge. Même si différents coups sont disponibles en variant la direction de l'attaque et l'utilisation du saut, et partent d'ailleurs très facilement, on ne peut pas dire que le tout fasse preuve de beaucoup de variété. On en vient même à trouver ces phases de combat plutôt répétitives, même si elles restent pourtant toujours amusantes et fun à jouer grâce aux combos qui s'enchaînent rapidement, apportant un côté nerveux et donc jouissif aux phases d'action. On peut noter qu'au début de chaque niveau, une sorte de personnage joker doit être sélectionné, personnage qui pourra alors venir vous sauver la mise lors d'un combat que vous jugerez particulièrement ardu. Parmi ces protecteurs, vous trouverez Black Canary, Green Lantern, Plastic Man, The Flash, Booster Gold, Aquaman ou encore Green Arrow. Concrètement, cet autre super-héros pourra être appelé à la rescousse seulement de temps en temps, l'option devant se recharger après utilisation. Mais autant le dire tout de suite, vous ne ressentirez jamais le besoin de faire appel à ses services, tant le jeu se parcourt facilement, sans aucun encombre. Quand bien même vous perdriez tous vos points de vie, votre personnage ressusciterait hélas instantanément, en puisant seulement quelques pièces d'or à votre cagnotte...

Test Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo Wii - Screenshot 38Les cut-scenes reprennent exactement le design du dessin animé.

Ces pièces d'or sont à ramasser lors du décès tragique (mais néanmoins bien mérité) de vos ennemis, ou encore après la destruction de certains objets pouvant également receler des points de vie ou d'énergie. A quoi servent-elles, ces fameuses espèces sonnantes et trébuchantes ? Tout simplement à acquérir de nouveaux gadgets, ou à améliorer ceux que vous possédez déjà. Batman peut donc avoir accès à son célèbre batarang, des explosifs, un outil pour forcer les serrures, un taser, une épée...et chacun de ses compagnons possède également ses propres objets, totalement différents, mais également transformables en échange de quelques pièces. L'utilisation de ces accessoires apporte un réel intérêt au jeu, permettant de débloquer des zones a posteriori lorsque l'objet à utiliser est enfin accessible, ou en variant un peu les attaques contre les ennemis. Il est donc d'autant plus regrettable que cette mixité des gadgets ne rendent pas les différences entre les personnages jouables plus visibles. Pour faire simple, incarner Robin ne donne pas de sensations si distinctes que cela de celles qui vous assaillent lorsque vous jouez avec Batman ou encore Blue Beetle. Dommage, surtout quand un des gros points forts du jeu est justement la diversité des personnages proposés.

Test Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo Wii - Screenshot 39Les graphismes bien old-school apportent beaucoup de cachet au jeu.

Ce test ne serait pas complet sans aborder l'environnement sonore du jeu, conservant bien entendu encore une fois cet aspect old-school et cartoon. Les musiques à tendance jazzy accompagnent particulièrement bien notre balade dans les niveaux, alors que les dialogues entre Batman et son compagnon font mouche, l'humour et le second degré transparaissant toujours très justement au cœur des situations les plus rocambolesques. Précisons enfin qu'une connectivité avec la version DS du jeu est disponible, le joueur sur la console portable contrôlant alors Bat-Mite. Dans ce cas-là, il ne s'agira pas de parcourir le jeu avec celui-ci, mais seulement de débloquer des boosts de santé et d'énergie à quelques endroits précis des niveaux. Une option très dispensable, mais amusante...Batman : l'Alliance des Héros est donc un défouloir peaufiné, axé sur la convivialité apportée par le mode coopératif. Malgré tout, il souffre d'une certaine répétitivité qui aurait pourtant pu être gommée par de plus grandes différences entre les personnages jouables. La facilité avec laquelle vous finirez l'aventure, après six à huit heures de jeu, ne permet malheureusement pas d'ajouter plus de consistance au titre. Il reste pourtant éminemment sympathique et efficace, tant pour les vrais passionnés de super-héros que pour les amateurs de baston tout en 2D.

Lena, le 30 septembre 2010

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les décors en 2D, dans le même style que ceux de la série du même nom, sont agréables et jolis. Les personnages s'y intègrent plutôt bien, leur design reconnaissable entre mille. Quelques animations explosives, dans le style cartoon le plus pur, viennent se greffer à l'ensemble.

  • Jouabilité 14/20

    Au-delà du plaisir que l'on prend à matraquer les touches pour faire partir les coups, on peut quand même souligner qu'une certaine lassitude finit par s'installer. Dommage également que le gameplay ne diffère pas suffisamment en fonction du personnage utilisé.

  • Durée de vie 10/20

    Chacun des quatre chapitres se parcourt en un peu moins de deux heures. Comptez donc six à huit heures pour finir le jeu, une durée de vie assez faible, en partie due à une trop grande facilité.

  • Bande son 15/20

    Au-delà des musiques jazzy qui collent bien à l'ambiance du titre, ce sont surtout les dialogues bourrés d'humour et tombant toujours juste qui forcent le respect.

  • Scénario 11/20

    Les petites histoires des quatre chapitres ne transcenderont sans doute que peu de monde. Toutes basées sur un ennemi récurrent de l'univers DC, elles se laissent pourtant suivre sans déplaisir, n'étant de toute façon qu'un prétexte aux phases de baston.

  • Note Générale14/20

    On ne l'attendait pas forcément, mais Batman : l'Alliance des Héros arrive pourtant à tirer son épingle du jeu. Trop simple, utilisant souvent les mêmes mécanismes, et par conséquent trop répétitif, il propose tout de même une aventure agréable et conviviale, au sein d'un univers parfaitement retranscrit.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Warner Interactive
  • Développeur : Wayforward Technologies
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : jusqu'à deux joueurs en coopération
  • Sortie France : 14 septembre 2010
  • Version : française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Batman : L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo - Nintendo DS
Mots-clefs : Batman L'Alliance des Héros le Jeu Vidéo Batman: The Brave and the Bold, Batman : The Brave and the Bold, Batman : The Brave & the Bold