Menu
Faery : Legends of Avalon
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Faery : Legends of Avalon / Faery : Legends of Avalon sur 360 /

Aperçu Faery : Legends of Avalon sur 360 du 29/09/2010

Preview : Faery : Legends of Avalon
360
Partager sur :

Au cours de ces dernières années, le Xbox Live Arcade et le PlayStation Network n'ont que très rarement accueilli de jeux de rôle spécialement conçus pour eux. Le studio parisien Spiders a décidé de combler ce vide en développant Faery : Legends of Avalon, disponible à la fin de l'année sur ces deux plates-formes ainsi que sur Steam.

Faery : Legends of Avalon

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Puisqu'elles aiment concevoir des RPG et que l'offre sur les plates-formes de téléchargement des consoles HD est mince à ce niveau, les équipes de Spiders ont décidé de se lancer avec Faery : Legends of Avalon. Un jeu de rôle qui en impose d'emblée par son univers. Nul besoin de passer 60 heures sur le titre pour comprendre que l'un de ses points forts se situe là, dans son ambiance romantique, ses personnages atypiques, son scénario fleurant bon le merveilleux. Spiders a puisé allègrement dans les contes de fées, dans la mythologie nordique et celtique mais le studio s'est aussi servi de références plus contemporaines comme le Seigneur des Anneaux afin de dessiner les contours de son titre. Il en résulte un jeu surprenant, empreint de magie et de poésie.

Faery : Legends of Avalon
Ces attributs de libellule permettent au personnage de voler.
L'histoire tient évidemment un rôle prépondérant dans un RPG. Spiders a donc pris un malin plaisir à écrire une aventure riche qui vous fera voyager dans différents univers, à commencer par le royaume des fées. Celui-ci est en effet en pleine déliquescence. A force de vivre en marge des humains pour éviter que ces derniers ne les corrompent, ces petits êtres fantastiques se sont faits oublier de tous. Il ne reste d'ailleurs plus que trois miroirs servant à faire le lien entre le monde des humains et celui des fées, la plupart d'entre eux ayant mystérieusement disparu. Vous êtes donc le dernier espoir pour redonner à votre peuple son lustre d'antan et découvrir qui cherche à vous nuire. Le joueur se voit donc proposer deux personnages distincts, un elfe ou une fée. A vous de choisir. La différence se situera au niveau de vos compagnons de route et des histoires d'amour possibles, forcément.

Faery : Legends of Avalon
Cet individu louche ne veut pas que l'on touche à ses poteries.
Spiders s'est en effet laissé envoûté par les dernières productions du studio Bioware. Faery se voit donc pourvu d'un système de dialogue influant directement sur le scénario. Plusieurs réponses vous sont proposées lors de chaque dialogue. Si certaines n'ont aucune importance, d'autres auront un impact direct sur le type de relation que vous entretiendrez avec votre entourage. Six compagnons pourront en effet se joindre à vous durant l'aventure, chacun ayant un profil et des aptitudes propres. Opter pour des réponses originales pourra aussi vous donner des indices pour dégotter des quêtes annexes car elles ne sont pas toutes évidentes à trouver. Spiders a de toute façon mis l'accent sur l'exploration. Pas de mini-map mais des personnages qui volent, voilà qui suffit à donner l'envie aux joueurs d'aller fouiner chaque environnement pour trouver l'ensemble des trésors. Et puis la beauté de certains décors stimulera probablement vos instincts d'aventurier.

Faery : Legends of Avalon
La magie joue bien entendu un rôle important dans cet univers.
Pour ce qui est du système de combat, préparez-vous pour du tour par tour classique. Lorsque c'est à vous d'agir, vous pourrez opter pour l'attaque de base mais aussi pour des sorts de magie offensifs ou défensifs. Bien sûr, ces derniers réclament un certain nombre de points d'action et de tours pour être rechargés, histoire de vous obliger à varier vos stratégies. Au niveau de difficulté maximal, il sera d'ailleurs indispensable d'utiliser les buffs et de prêter attention aux faiblesses de vos ennemis. A noter qu'il est possible d'éviter la plupart des combats, les adversaires étant directement visibles lors des phases d'exploration. Le système d'évolution de votre personnage est quant à lui un peu plus original. Les développeurs ont en effet souhaité que chaque amélioration ait un impact visuel sur votre personnage. Ainsi, faire apparaître des tatouages sur le corps de votre avatar aura pour conséquence d'augmenter ses points de vie ou la force de ses attaques. En fonction de vos choix, vos sorts prendront un accent différent. Plutôt feu ou glace, électricité ou air ? A vous de voir quelle orientation vous souhaitez donner à votre personnage.

Faery : Legends of Avalon
Vous ne trouvez pas qu'il y a un petit air de famille entre ces deux personnages ?
Bien sûr, avec son ambition mesurée mais bien réelle, Faery se devait de proposer quelque chose de visuellement attractif. Autant le dire, le pari n'est qu'à moitié réussi. Si certains environnements s'avèrent vraiment étonnants comme le bateau pirate et ses gigantesques fantômes, d'autres semblent un peu vides. Certes, des habitants peuplent bien les différents villages mais le tout apparaît parfois comme désincarné. Les animations des personnages sont quant à elles limitées, tant et si bien qu'une certaine rigidité se dégage de l'ensemble. Enfin et c'est certainement à ce niveau là que certains joueurs se sentiront perturbés, l'ambiance sonore est globalement inexistante. La faute aux musiques, certes jolies, mais complètement en retrait et à l'absence de voix pour les dialogues. Alors oui, c'est un choix qui peut se comprendre, étant donné le budget limité de Spiders, mais le titre souffre du coup d'un manque de personnalité chronique un peu dérangeant.

Nos impressions
Avec Faery : Legends of Avalon, il se pourrait que Spiders parvienne à envoûter les joueurs, en particulier ceux qui ne souhaitent pas s'impliquer corps et âme dans des jeux de rôle trop chronophages. La durée de vie du titre ne devrait en effet pas accéder la dizaine d'heures, ce qui reste très honnête pour un jeu dématérialisé et suffisant pour développer un univers. Malgré tout, il reste à voir si le jeu tient la route sur la longueur et si les limitations techniques ne rebuteront pas les joueurs.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2010 à 16:57:18
Mis à jour le 29/09/2010
Xbox 360 Aventure RPG Focus Home Interactive Spiders

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MS-crush40
MS-crush40
MP
le 30 sept. 2010 à 18:01

:globe:

Lire la suite...
slash67240
slash67240
MP
le 30 sept. 2010 à 15:02

Ca peu être sympa !
L'écriture du titre du jeu me fait penser à Fable !

Lire la suite...
1986_inside
1986_inside
MP
le 30 sept. 2010 à 13:37

Et bien moi qui n'aime plus passer 100h sur le même jeu, je trouve ce jeu attirant. Un RPG peu profond et au tour par tour. J'espère une démo.

Lire la suite...
le_ronnin
le_ronnin
MP
le 29 sept. 2010 à 22:27

snipman26
Posté le 29 septembre 2010 à 20:13:08
Un univers assez original on dirait... pour la bande son, aucune problème. Le plus beau des final fantasy (le 7 évidemment) était dénué de dialogues orales.

le meilleur ff c'est le 6

Lire la suite...
darkhiken91
darkhiken91
MP
le 29 sept. 2010 à 22:01

moué bof, rpg sur xbox ... pas convaincu perso, déjà sur oblivion, pour moi c'était la merde --"
toute façon ça vaudra jamais un Fable ou un wow, donc je ne vois pas trop l'intérêt

Lire la suite...
triplidio
triplidio
MP
le 29 sept. 2010 à 20:55

Ah oui c'est vrai, c'étaient des dialogues rectaux.

Lire la suite...
snipman26
snipman26
MP
le 29 sept. 2010 à 20:13

Un univers assez original on dirait... pour la bande son, aucune problème. Le plus beau des final fantasy (le 7 évidemment) était dénué de dialogues orales.

Lire la suite...
triplidio
triplidio
MP
le 29 sept. 2010 à 20:05

Tour par tour, magie, poésie... plutôt sympa ça. Pour les musiques c'est dommage, mais je ne suis pas certain que le talent soit une affaire de budget...

Lire la suite...
yondaime60444
yondaime60444
MP
le 29 sept. 2010 à 19:55

oue c moyen vue comme ca

Lire la suite...
Ishiimaru
Ishiimaru
MP
le 29 sept. 2010 à 19:52

Surtout que le jeu a prévu de sortir en plusieurs épisodes donc la durée de vie devrait augmenter si le jeu est intéressant :D

Lire la suite...
Boutique
  • Faery : Legends of Avalon PC
    9.99 €
    34.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Life is Strange 2 - Episode 4 : La séparation des frères Diaz
    ONE
  • Test : Konosuba, une adaptation en D-RPG qui ne manque pas d'idées
    PS4 - VITA
  • Test : Oninaki : Une thématique intéressante saccagée par des défauts majeurs
    PC - PS4 - SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce