Menu
Cities XL 2011
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Cities XL 2011 sur PC /

Aperçu Cities XL 2011 sur PC du 22/09/2010

Preview : Cities XL 2011
PC
Partager sur :

En 2009, le studio français Monte Cristo avait tenté d'innover en proposant Cities XL, un city-builder qui disposait d'un mode massivement multijoueur online payant. En vain... Peu habitués à partager leur passion pour l'aménagement urbain, les joueurs se sont procurés le jeu mais ont rechigné à prendre un abonnement. Conséquence plus ou moins directe, Monte Cristo a été contraint de fermer ses portes. Conscients de leur funeste destin mais animés par une passion commune, les employés de la boîte ont malgré tout fourni un dernier effort pour délivrer aux joueurs Cities XL 2011, une version uniquement solo cette fois, truffée de petits ajouts intéressants.

Cities XL 2011

Il est des idées qui sont séduisantes sur le papier mais qui s'avèrent très risquées commercialement. Cities XL en fait partie. A la base, les développeurs souhaitaient que chaque joueur bâtisse sa ville et qu'ils interagissent ensuite entre eux pour la développer, notamment via l'échange de ressources. Il fallait toutefois s'abonner pour avoir accès à ces différentes possibilités. Ce que les joueurs n'ont pas fait... Résultat, c'est tout le fonctionnement du jeu qui est devenu bancal. De l'aveu même des développeurs, le public n'était pas prêt pour cette expérience novatrice. En tout cas pas avec ce système. Histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs que par le passé, Monte Cristo a tout misé sur le solo avec Cities XL 2011. Un réaménagement d'ensemble s'imposait donc logiquement !

Cities XL 2011
On a aussi droit aux embouteillages dans les univers virtuels.
Cela commence évidemment par l'interface. La planète qui servait auparavant à avoir un aperçu de l'ensemble des villes bâties par les joueurs en multijoueur, permet dorénavant d'accéder rapidement à chacune des cités que l'on a construites soi-même. Car c'est à ce niveau que demeure le premier changement, vous aurez maintenant pour objectif de gérer un réseau mondial de villes. Le but sera de spécialiser chacune d'entre elles dans un domaine particulier, en fonction des ressources initiales offertes par la carte choisie. Celle-ci pourra par exemple être riche en pétrole, auquel cas le fuel sera votre principal atout dans les échanges commerciaux. Les équipes de Monte Cristo ont d'ailleurs densifié très largement le nombre de maps disponibles puisqu'elles s'élèvent à 51 pour Cities XL 2011. Soit deux fois plus que pour le volet précédent. Parmi les nouveautés, on trouve entre autres une carte baptisée Paris mais surtout une autre, Krakatoa. Il s'agit d'un archipel paradisiaque propice au développement du tourisme mais doté d'un sol impropre à l'agriculture. Vous l'aurez compris, plus vous possédez de villes spécialisées et plus vous aurez de ressources pour votre petite planète.

Cities XL 2011
Dans Cities XL 2011, les zones pavillonnaires peuvent côtoyer les buildings.
Car pour remplacer les échanges commerciaux qui étaient effectués directement par les joueurs, un tout nouveau système de « Trade » a été mis au point. En gros, vous troquez librement les réserves d'une ville contre celles d'une autre via un simple tableau statistique. Il suffit en effet de déterminer la somme d'argent que vous allez demander contre une certaine quantité du fuel par exemple. Attention toutefois, votre ville devra posséder des capacités de transport suffisantes pour permettre la libre circulation des biens et des hommes. Mais l'opération reste malgré tout très simple et particulièrement rapide, ce qui a le mérite d'alléger grandement le déroulement d'une partie. Monte Cristo a en effet souhaité rendre le jeu plus accessible. Pour ce faire, une ville virtuellement gérée par l'IA pourra vous permettre d'effectuer les premiers échanges lorsque vous entamerez la construction de votre toute première cité. Une sorte de tutoriel en quelque sorte. Pour améliorer la compréhension globale des fonctionnalités du titre, de nombreux conseils, plus détaillés qu'auparavant, seront donnés, tandis que les joueurs effectueront leurs premier pas dans Cities XL 2011.

Cities XL 2011
Le terrain de jeu s'étend à perte de vue.
Mais cette suite comportera aussi d'autres petites améliorations, rendant l'expérience plus plaisante encore. Il existe notamment trois packs de bâtiments rangés par région. Le premier regroupe des édifices américains comme des maisons sur pilotis façon San Francisco. Le deuxième contient un ensemble des constructions asiatiques vous permettant d'ériger un quartier style Chinatown. Enfin, le troisième regorge de bâtiments typés Europe médiévale. Sachez également que chaque pack recèle en son sein des édifices spéciaux, tels la Tour Eiffel et l'Empire State Building. Les habitués de la série seront heureux mais ils savent combien il était auparavant long et fastidieux de construire ces œuvres d'art sur sa map. Ce n'est plus vraiment le cas pour l'édition 2011 de Cities XL. En fournissant des ouvriers venus d'autres villes, il faudra compter à peine deux petites heures de construction, là où la version 2009 demandait parfois dix jours en temps réel. Voilà qui devrait rassurer les moins patients.

Cities XL 2011
Les habitants de vos villes peuvent maintenant prendre les transports en commun !
Toujours concernant les ajouts essentiels, on trouve en bonne position le réseau de transport. Cela paraît bête dit comme cela, mais l'engorgement des routes peut vite paralyser une ville. Deux options s'offrent maintenant aux habitants de vos cités, en plus de la voiture : le bus et le métro. Dans les deux cas, le principe est le même. Vous devez tracer vous-même la ligne en plaçant les arrêts et stations à des endroits stratégiques. Le jeu se chargera ensuite de faire l'extrapolation entre ces différents points pour dessiner le parcours. Petit détail qui n'en est pas un. Le métro peut à la fois être souterrain et aérien. Afin de mieux gérer ses ressources financières et de ne pas fâcher les habitants, souvent au bord de la crise de nerfs lorsque l'on parle argent, il sera désormais possible de fixer un niveau de taxes précis pour chaque couche sociale de la population. Tout comme vous pourrez prélever différentes sommes en fonction du type d'entreprise. Monte Cristo s'est aussi attelé à corriger les quelques bugs qui subsistaient dans Cities XL, à l'image des avions qui ne décollaient pas des aéroports. Afin de motiver les joueurs, un système de succès a aussi été mis en place. Il comprend un nombre conséquent d'objectifs variés à remplir au cours de vos différentes parties. Aucune récompense n'est prévue. Juste la satisfaction d'avoir parcouru le jeu de fond en comble.

Cities XL 2011
Désormais, les avions décollent même des aéroports !
Reste enfin les améliorations graphiques. Globalement, le moteur n'a pas bougé. Ce sont une nouvelle fois au niveau des détails que des progrès ont été effectués. Tout ce qui concerne les particules a fait un grand bond en avant. La fumée s'échappant des usines ou l'écume se formant lorsque les vagues atteignent la terre ferme, sont autant de petits ajouts qui feront tout le charme du jeu. Au niveau des maps, vous pourrez choisir à quel type de routes vos habitants seront confrontés. A quoi cela sert-il ? A pas grand-chose si ce n'est qu'en optant pour le modèle britannique, les voitures rouleront à gauche et que les sirènes des pompiers, policiers et ambulanciers auront une tonalité différente. Cities XL 2011 se présente donc avec plusieurs nouveautés sympathiques. De quoi faire replonger les fans du premier volet. En revanche, les joueurs plus occasionnels pourraient avoir un peu plus de mal à y trouver leur compte.

Nos impressions
Avec Cities XL 2011, les développeurs sont parvenus à concevoir une expérience solo convaincante grâce à une refonte intelligente du système de jeu. Pour autant, sur le fond, le jeu possède globalement le même fonctionnement qu'auparavant. Ceux qui lançaient une partie de manière sporadique ne devraient probablement pas se sentir concernés par l'arrivée de cette grosse mise à jour. Pour les mordus en revanche, il paraît évident que ces ajouts constitueront une valeur ajoutée indéniable... S'ils ne se sentent pas lésés que ces améliorations n'aient pas été apportées directement sur le premier épisode. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, Cities XL 2011 devrait selon toute vraisemblance se poser comme un titre solide sur PC.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 septembre 2010 à 14:43:32
Mis à jour le 22/09/2010
PC Gestion Simulation Focus Home Interactive Monte Cristo Multimédia
Commander Cities XL 2011
PC
6.79 €
PC
9.74 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
zenaga
zenaga
MP
le 11 oct. 2010 à 13:34

"je prendrai se jeux que si a pas d'abonnement sait dommage sinon sait un super jeux"

Ta lu l'apercu abrutis ?
Il a pas d'abonnement...

"Ils ont foiré le premier, et ils nous ressortent une version 1.01.
Les joueurs de Cities XL doivent être tellement content de savoir qu'ils avaient acheté une beta..."

Le jeu sera a -50% pour ceux qui on deja la version 2009, et lis l'apercu aussi, tu fera que c'est pas une version 1.01 avec 5 nouveau batiment...

Lire la suite...
sombre_vision
sombre_vision
MP
le 01 oct. 2010 à 08:34

"Il fallait toutefois s'abonner pour avoir accès à ces différentes possibilités. Ce que les joueurs n'ont pas fait... Résultat, c'est tout le fonctionnement du jeu qui est devenu bancal. De l'aveu même des développeurs, le public n'était pas prêt pour cette expérience novatrice."

:rire: c'est une blague? quelle expérience novatrice? payé pour un city bulder?
Ce truc était juste une arnaque et certains gogo sont tombé dedans :rire: ...

M'enfin, je suppose que d'ici peu d'autres tenteront le coup et d'autres gogo ce feront avoir .... That's Life :rire:

Lire la suite...
TheDude747
TheDude747
MP
le 30 sept. 2010 à 09:44

Je me le prendrais surement.

Lire la suite...
francky32
francky32
MP
le 28 sept. 2010 à 13:11

Plutôt sympa à voir

Lire la suite...
[DisTer]
[DisTer]
MP
le 27 sept. 2010 à 20:10

Ils ont foiré le premier, et ils nous ressortent une version 1.01.
Les joueurs de Cities XL doivent être tellement content de savoir qu'ils avaient acheté une beta...
Et comment peut on avoir un avis "bon" sur un jeu qui n'est selon toute vraisemblance qu'un vague copié colé du premier opus ?
Ça aurait du être un patch, ça sera vendu 50€... la classe...

Lire la suite...
chris30leboss
chris30leboss
MP
le 27 sept. 2010 à 12:47

Des voitures en carton...

Sinon, c'est pas mal :)

Lire la suite...
frakamoi2
frakamoi2
MP
le 27 sept. 2010 à 10:42

Loyfli ==> a la base c'était le même studio qui faisait city life et cities XL... mais il a fait faillite et le jeu a était repris par un autres studio. Donc je pense que c'est normal que sa ressemble a city life

Dalaran ==> il s'agit d'un nouveau jeu "indépendant"
cependant si tu possède déjà la version Cities XL tu peux bénéficier d'une réduction de 50% sur Cities XL 2011

Je n'avais pas acheter le Cities XL personnellement car je le trouver un peu trop pauvre et le multi (et les patch donc) payant m'ont largement rebuter

Lire la suite...
Loyflo77
Loyflo77
MP
le 26 sept. 2010 à 15:12

Ca ressemble beaucoup a City Life...

Lire la suite...
zeratul94fr
zeratul94fr
MP
le 25 sept. 2010 à 23:55

En espérant que se soit aussi limité niveau animation que les anciens.

Lire la suite...
umbroantoine
umbroantoine
MP
le 25 sept. 2010 à 23:48

Vraiment je suis un gros geek a simcity 4 , je connaissait pas trop cities XL 1 , et quand je vois le 2011 sa me donne juste trop envie sa a l'air trop bien :) J'ai hâte :p

Lire la suite...
Boutique
  • Cities XL 2011 PC
    6.79 €
    9.74 €
DERNIERS TESTS
  • Test : The Occupation : un concept intéressant mais ponctué de petites erreurs
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste
    PC - SWITCH - MAC - LINUX
  • Test : Sekiro : Shadows Die Twice - L'esprit de Tenchu, l'âme des Souls
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce