Menu
Top Gun
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Top Gun
PS3
Top Gun
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2010 à 17:24:23
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Combien de vocations de pilotes Top Gun a bien pu faire naître ? Le film a en tout cas suffisamment marqué pour que 24 ans après sa sortie, on en fasse encore un jeu. Malheureusement, celui-ci ne sera pas aussi mémorable que son modèle.

Top Gun

Minimum syndical, c'était sans doute le credo des développeurs de Double Six quand ils travaillaient sur cette adaptation. On peut comprendre que le contenu soit un peu léger dans la mesure où il s'agit d'un jeu téléchargeable - encore que, on a assez de preuves du contraire - mais tout de même. Premier point, l'intégralité des cut-scenes et des dialogues sont des échanges de cockpit à cockpit, des échanges atrocement plats et doublés sans une once de conviction. D'ailleurs, alors même que l'on incarne Maverick, qui est juste un peu le héros, on ne l'entendra pas dire un mot, c'est toujours votre navigateur qui parlera pour vous. Le retour du héros autiste qui se planque derrière ses copains. Autant dire que côté ambiance, pour un jeu adapté d'un film, on repassera. D'ailleurs, si la promo du jeu se targuait d'avoir embauché un des scénaristes du film, on ne peut pas dire que l'histoire soit transcendante : hop on est à l'académie, hop on tire sur tous les bâtiments russes, hop on dégomme le pilote Yvan qui fait peur à tout le monde. Passons.

Top Gun
Oubliez les tactiques de courbes serrées, elles sont quasiment inutiles dans Top Gun.
Sans surprise, Top Gun est un jeu arcade. A ce titre, santé, munitions et leurres sont illimités. Pour les armes, il suffit d'attendre que les missiles se rechargent, un laps de temps qui varie selon les appareils, idem pour les leurres. Quant à la santé, on a droit au système "ne plus encaisser de tirs". On retrouve les commandes classiques d'ordres aux équipiers (attaque, défense, libre) mais la prise en main de l'engin n'est pas d'une grande précision, on s'en rend particulièrement compte dans les missions exigeant une certaine finesse, comme lorsqu'on doit rester sous un certain plancher pour éviter les radars. Les dogfights en souffrent eux aussi assez régulièrement, surtout lorsque des brouilleurs nous contraignent à utiliser le tir direct au canon. Le reste du temps, les commandes un peu sèches et la tactique "je tourne en rond" des ennemis imposent une seule approche : s'éloigner, locker, lancer son missile. Par ailleurs, la plupart des missions sont construites sur le même modèle et abusent encore et encore des mêmes ficelles. Le tout devient alors très vite répétitif.

Top Gun
Les environnements n'ont pas de quoi faire rêver.
Et quand on dit vite, on ne croit pas si bien dire puisqu'il faut à peine 4 ou 5 heures pour terminer le jeu, et encore en commettant l'erreur de lancer le didacticiel inutile proposé avant le jeu et qui est répété ensuite dans le début de la campagne. Du coup, comptez plutôt 3 à 4 heures de jeu. Enfin, un dernier mot sur la réalisation assez moyenne. Sans être moche Top Gun n'est pas un étalon. Les environnements sont assez quelconque et les explosions peu convaincantes. Côté bande-son, on a déjà parlé des dialogues, on peut ajouter l'irritante tendance des personnages à ressasser sans relâche les mêmes répliques en cours de jeu. Les effets sonores sont de plus franchement mauvais.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les environnements sont à la limite de l'inexistant et d'une franche banalité. Les explosions sont très génériques mais on peut au moins sauver les modèles 3D des avions qui sont corrects.

  • Jouabilité 9 /20

    C'est daté, horriblement daté. Les missions sont redondantes, sans surprise, les commandes pas du tout au goût du jour et les dogfights sont affreusement mous. Un point agaçant au passage : il n'y a pas d'accès rapide au changement de caméra, direction le menu pause et zou, dans les options.

  • Durée de vie 9 /20

    Très courte, la campagne solo est secondée par un mode multi qui fait des siennes et qui de toutes façons n'a rien de fantastique. Le mode Horde n'est jamais qu'un mode Survie, on s'en lasse vite.

  • Bande son 8 /20

    Les doublages sont sans la moindre conviction, le héros parle à travers un autre personnage, le thème principal du film va vous sortir par les yeux au bout d'une heure et les effets sonores sont brouillons au possible.

  • Scénario /

Même pour le fan du film, il n'y a pas grand-chose à sauver dans cette adaptation qui n'est qu'un shooter aérien générique et daté. On s'ennuie vite à tourner en rond, à s'éloigner pour locker une cible puis repartir à 10 kilomètres pour la suivante. Le tout est de plus très court, pourvu d'un multijoueur qui marche quand il veut et coûte tout de même une dizaine d'euros.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2010 à 17:24:23
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 15/09/2010
PlayStation 3 Action Doublesix Paramount Digital Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live