Menu
Sports Champions
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS3 / Sports Champions sur PS3 /

Test Sports Champions sur PS3 du 14/09/2010

Test : Sports Champions
PS3
Sports Champions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 septembre 2010 à 17:45:36
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (143)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
9.90€ PS3
10.00€ PS3
Voir toutes les offres
Partager sur :

La Wii doit une bonne partie de son succès au fait qu'elle a su attirer à elle toute une population de joueurs occasionnels. Les autres constructeurs en ont pris de la graine et n'hésitent désormais plus à faire les yeux doux à ce public si particulier. C'est dans cette optique que Sony propose un nouvel accessoire ressemblant étrangement à une Wiimote : le Playstation Move. Sports Champions est l'un des premiers titres à exploiter cette fameuse manette à reconnaissance de mouvements.

Sports Champions

Pas la peine d'être un grand connaisseur de l'industrie des jeux vidéo pour se rendre compte que le Playstation Move a un petit air de parenté avec la Wiimote. La sortie du nouvel accessoire PS3 devait donc s'accompagner d'un titre plus ou moins similaire à Wii Sports. Pour faire simple, il fallait bien entendu un jeu de sports compilant plusieurs petites activités capables d'exploiter le système de reconnaissance de mouvements du Playstation Move. Ne cherchez pas plus loin, Sports Champions joue ce rôle à merveille. Le titre compile en effet six épreuves qui vous permettront de vous faire la main avec le PS Move. Il s'agit tout simplement du disc-golf, du duel de gladiateurs, du tir à l'arc, du beach-volley, de la pétanque et du tennis de table.

Sports Champions
Il faut reconnaître que les décors sont plutôt jolis.
Prenons les épreuves dans l'ordre dans lequel elles nous sont proposées en commençant par jeter un œil au disc-golf. Pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit tout simplement d'un sport qui reprend les bases du golf à la différence près que la balle y est remplacée par un Frisbee. Le but est d'envoyer ce dernier dans une corbeille en un minimum de coups. Cette première épreuve nous permet de constater la sensibilité du Playstation Move. L'inclinaison, la direction et la force que vous imprimez à la manette sont en effet fidèlement reproduites dans le jeu. On constate aussi au passage que la modélisation des décors est particulièrement soignée. Pas la peine d'y aller par quatre chemins : c'est tout simplement plus beau et plus maniable que les jeux Wii de la même catégorie. On déchante cependant assez rapidement en découvrant la deuxième épreuve : le duel de gladiateurs. Il s'agit cette fois-ci d'entrer dans une arène et d'incarner un combattant muni d'un bouclier et d'une arme contondante ou d'une épée. Notez au passage que vous pouvez, si cela vous chante, utiliser deux PS Move simultanément pour orienter les deux accessoires de manière indépendante. Mais le nombre de manettes n'y fera rien, la maniabilité sera toujours aussi calamiteuse. Non seulement l'animation des personnages est grotesque, mais leurs mouvements sont aussi lents qu'imprécis. Quelques rares coups spéciaux sont au programme, comme la possibilité de sauter sur son adversaire une fois qu'il est à terre, mais ceux-ci ne suffisent pas à pimenter des combats qui deviennent rapidement lassants.

Sports Champions
Les coups spéciaux ne suffisent pas à rendre le duel de gladiateurs captivant.
Les choses s'arrangent heureusement avec l'épreuve de tir à l'arc qui s'avère non seulement particulièrement maniable, mais aussi assez diversifiée. En effet, vous n'êtes pas obligé de vous contenter de cibles traditionnelles bien sages, vous pourrez aussi dégommer toute une panoplie de cibles mobiles allant de zombies en carton-pâte à des sacs de pièces. Certains mini-jeux plutôt originaux vous demanderont aussi de pousser une cible vers votre adversaire ou de réaliser avant lui des lignes sur une grille de morpion. La prise en main est encore une fois un vrai régal et le simple fait de mimer le mouvement consistant à aller chercher les flèches dans son carquois ajoute une dose de réalisme appréciable. Le beach-volley est lui aussi plutôt bien réalisé même s'il faut avouer que sa maniabilité s'avère un poil plus complexe que celle des autres épreuves. En effet, entre les manchettes, les smashs, les contres, les plongeons, les services ou les amortis, il vous faudra maîtriser une vaste palette de techniques pour écraser vos adversaires. Ne vous étonnez donc pas si vous ne comprenez pas toujours ce que vous faites lors des premières parties...

Sports Champions
Le tir à l'arc se décline en une multitude de modes de jeu.
On poursuit notre découverte de Sports Champions avec sans doute l'épreuve la plus inattendue du jeu : la pétanque. Il ne s'agit pas du sport le plus dynamique de cette compilation mais il trouvera certainement ses adeptes. En effet, il présente l'avantage, tout comme l'épreuve de disc-golf d'ailleurs, de permettre à quatre participants de jouer à tour de rôle avec un seul Playstation Move. L'autre intérêt majeur tient à l'aspect accidenté des terrains : vos parties de pétanque ressembleront souvent davantage à du minigolf et il faudra vous creuser la tête pour éviter les obstacles ou pour jouer avec les dénivelés. La dernière épreuve, le tennis de table, clôt parfaitement cette compilation. En effet, encore une fois, le PS Move est à la hauteur de ses prétentions et nous permet d'avoir une maniabilité aux petits oignons incroyablement précise et réactive. Vous pouvez ainsi envoyer votre balle vraiment où vous le souhaitez en vous payant même le luxe de réaliser quelques effets. Au final, vous l'aurez donc compris, ce Sports Champions n'est sans doute pas le jeu du siècle mais il s'agit tout de même d'un titre globalement bien réalisé qui permet de se familiariser en douceur avec le Playstation Move.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Il faut bien avouer que les jeux de cette catégorie ne bénéficient généralement pas de graphismes aussi soignés. Ici les décors sont vraiment agréables à l'œil et, mis à part dans le cadre du duel de gladiateurs, les différents personnages sont plutôt bien animés.

  • Jouabilité 15 /20

    La qualité de la maniabilité diffère d'une épreuve à l'autre : en règle générale la prise en main est assez immédiate et on est bluffé par la précision de la reconnaissance de mouvements du PS Move. Seule grosse exception : la maniabilité du duel de gladiateurs est tout simplement affreuse.

  • Durée de vie 14 /20

    On pourrait penser qu'un total de six épreuves fasse un peu court mais finalement la plupart d'entre elles proposent des déclinaisons qui permettent de faire durer un peu le plaisir. C'est ainsi que le tir à l'arc vous donne le choix entre dégommer des cibles immobiles plutôt traditionnelles, mais aussi des silhouettes en carton, des sacs de pièces ou des grilles de morpions...

  • Bande son 14 /20

    Ne vous attendez pas à une bande-son exceptionnelle mais les musiques d'ambiance sont plutôt agréables et les bruitages assez convaincants.

  • Scénario /

Au final ce Sports Champions est sans doute le jeu idéal pour se faire la main avec le Playstation Move. En effet les différentes épreuves exploitent plutôt bien l'accessoire : la manette à reconnaissance de mouvements de la PS3 s'avère précise quand il s'agit de tirer à l'arc et réactive quand il s'agit de renvoyer une balle de ping-pong. Le seul petit regret concerne le duel de gladiateurs qui est clairement en deçà des autres activités.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 septembre 2010 à 17:45:36
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (143)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 14/09/2010
PlayStation 3 Party-Game Sport Sony
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce