Menu
Rama
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rama
PC
Rama
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Acid_Fantastiq
L'avis de Acid_Fantastiq
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2010 à 16:10:32
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Espace... Frontière de l'infini vers laquelle avance notre vaisseau. Sa mission : explorer un nouveau monde étrange, découvrir les nouvelles vies et les civilisations qu'il renferme, et au mépris du danger... s'enfoncer dans l'inconnu. Voilà comment l'on pourrait résumer le jeu Rama. Créé par l’écrivain Arthur C. Clarke lui-même, ce jeu a t-il quelque chose à envier aux grands du jeu d'aventure comme Myst ou L'Amerzone ?

Rama

Quand on mentionne Arthur C. Clarke, on pense de suite à 2001 : L'odyssée de l'espace. Mais le célèbre auteur de science-fiction est aussi à l'origine d'une série baptisée Rama. Celle-ci se déroule à l'aube du 24ème siècle. Un cylindre extraterrestre de la taille d'un continent vient d'entrer dans notre système solaire. Les scientifiques l'appellent Rama et y envoient une équipe d'exploration. Une fois sur place, ils découvrent un véritable monde caché à l'intérieur, rempli d'extraterrestres et de machines très évoluées. Mais à peine posent-ils leurs affaires que le commandant de la mission meurt. C'est donc au joueur de le remplacer et d'accomplir sa mission d'exploration de Rama. Cette tâche consiste à simplement aller de zone en zone pour y résoudre des énigmes sans motif particulier, avec de nombreux allers-retours assez redondants. Au départ, le scénario du jeu n'a donc rien de très excitant, il faut en attendre la deuxième partie pour voir une véritable histoire se profiler. Et encore, cette histoire n'est qu'un énième conflit entre les gentils scientifiques et les méchants militaires.

Rama
Le célèbre Rama.
Pour autant, cette absence d'histoire n'empêche pas à l'univers de Rama de se montrer très complet. Celui-ci est rempli de machines ayant des fonctions précises (éboueur par exemple) et est habité par deux civilisations extraterrestres très différentes, ayant leur propre musique, théâtre et même gouvernement, que le joueur rencontrera (et même étudiera) avec un certain plaisir. Mais les humains sont tout aussi intéressants puisque les membres de l'équipe envoient au joueur de nombreux messages et vidéos où ils expriment leur point de vue sur Rama et leurs hypothèses. Au fil de la progression, ils dégagent leur propre personnalité pour nous accompagner dans l'aventure. Tout ces éléments, humains et extraterrestres, rendent Rama à la fois beau et intrigant.

Rama
Notre comité d'accueil est une française en plus.
Beau n'est cependant à utiliser qu'au sens littéral du terme car les graphismes du jeu sont assez moyens, ou plutôt inégaux. Si certains endroits sont vraiment splendides, riches en couleurs, d'autres manquent cruellement de détails. Heureusement, la performance des acteurs est convaincante et ces derniers sont assez bien intégrés aux décors en 2D. Explorer Rama n'est donc pas désagréable du tout pour les joueurs faisant plus attention à l'univers qu'aux graphismes. D'autant que le jeu bénéficie d'une bande-son tout simplement sublime, digne d'un film et à même de nous plonger immédiatement dans l'ambiance. Les instruments utilisés sont aussi variés que les morceaux qu'ils composent et le doublage en français des personnages est très convaincant.

L'exploration suit le gameplay typique des jeux en point'n click. C'est-à-dire, comme son nom l'indique, en pointant et en cliquant avec la souris, le tout avec un peu de tension puisqu'il est possible au joueur de mourir. Le gameplay est donc classique mais possède tout de même, deux points positifs. Tout d'abord, il est possible de faire tourner chacun des objets de l'inventaire dans tous les sens possibles (pour découvrir des indices par exemple). Ensuite, la solution de certaines énigmes change d'une partie à une autre obligeant ainsi le joueur à réfléchir s'il souhaite se relancer dans l'aventure.

Rama
Vous recevrez de nombreux mails et vidéos.
Si les énigmes ont toujours été au centre de ce genre de jeu, il faut savoir que celles de Rama font sans conteste partie des plus compliquées existantes. Il y a une bonne gradation de la difficulté, et elles deviennent bien réellement plus difficiles au fur et à mesure que l'on avance, mais même les premières d'entre elles obligent le joueur à se triturer les méninges. La prépondérance d'énigmes mathématiques en rebutera d'ailleurs plus d'un car elle implique le besoin d'apprendre à calculer avec les chiffres extraterrestres, ceux-ci n'obéissant pas aux mêmes règles que les nôtres (nous sortons de la base 10). Et cela ne sert à rien de chercher de l'aide sur internet car, comme nous l'avons dit, les réponses de certaines énigmes changent complètement d'une partie sur l'autre.

Rama
Ce petit lutin vous sera de très bon conseil.
En résumé, Rama dispose de pas mal d'atouts qui auraient pu en faire l'un des plus grands jeux d'aventure qui soit. Le titre manque cependant le coche. Non pas forcément en raison de sa réalisation graphique trop inégale, mais tout simplement parce qu'Arthur C. Clarke a imaginé son jeu plus comme une adaptation fidèle de ses romans que comme un jeu vidéo à part entière. Du coup, si l'univers de son œuvre est parfaitement retranscrit, le scénario n'attise pas l'intérêt des gamers. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d'essayer Rama qui, malgré quelques défauts, reste très bon pour les fans de point'n click (et de science-fiction en général).

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Sans parler de vraie beauté, Rama propose une ambiance unique soutenue par des lieux étranges et des acteurs plutôt convaincants dans leurs rôles. Il est certain que la performance technique n’est pas là, mais après tout, ce n’est pas le principal.

  • Jouabilité 15 /20

    Rama est un jeu d'aventure en point'n click tout ce qu'il y a de plus classique. Certains joueurs regretteront peut-être le manque d’interactions avec l’environnement et de dialogue avec l’équipe, tandis que ceux cherchant un vrai défi pour leur cerveau seront pleinement satisfaits par des énigmes réellement retorses.

  • Durée de vie 16 /20

    Comme dans beaucoup de jeux d'aventure, la durée de vie du jeu dépend principalement des aptitudes du joueur en logique, et principalement en mathématique. La difficulté des énigmes est souvent grande et il faudra un bon moment à certains avant de réussir à les comprendre. Les concepteurs ont malheureusement cédé à la facilité en obligeant le joueur à faire de nombreux allers-retours parfois laborieux.

  • Bande son 18 /20

    La bande-son est sans conteste le point fort de ce jeu. Chaque lieu, et même chaque race de Rama, possède son propre thème musical et ceux-ci sont aussi variés qu'agréables (ou angoissants selon l'endroit). Certains morceaux nous donneraient presque envie de rester où l'on est, de prendre un bon livre de SF et de lire pendant des heures au son de la musique.

  • Scénario 16 /20

    L'univers de Rama a le mérite d'être accrocheur. Le vaisseau cylindrique nous donne réellement envie de l'explorer et la multitude de vidéos de l'équipe donne de la personnalité à ses membres en plus d'en donner à l’univers en lui-même. Mauvais point tout de même pour l'histoire qui se met en place assez tardivement pour ne finalement proposer qu’un classique conflit entre militaires et scientifiques.

Rama est tout simplement un bon jeu d'aventure. Malgré des graphismes décevants, le titre affiche un charme certain dû à son univers complet et plausible. Plus de dix ans après sa sortie, dans un paysage vidéoludique qui ne jure plus que par le space opera (Mass Effect) et le cyberpunk (Deus Ex), Rama offre un souffle d'air frais bienvenu puisqu'il respecte parfaitement les règles de la Hard Science (science-fiction scientifiquement réaliste). Ce jeu est donc destiné à tous les fans de grandes aventures ou tout simplement à ceux qui rêvent de s'évader du quotidien. Si vous en avez l'occasion, sautez sur Rama aujourd’hui disponible en abandonware, c'est-à-dire totalement gratuit.

Profil de Acid_Fantastiq
L'avis de Acid_Fantastiq
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2010 à 16:10:32
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 25/08/2010
PC Aventure Point'n Click Réflexion Sierra Dynamix Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce