Seiken Densetsu 3
SNES
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Seiken Densetsu 3 sur SNES /

Test Seiken Densetsu 3 sur SNES du 20/08/2010

Test : Seiken Densetsu 3
SNES
Seiken Densetsu 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
20 août 2010 à 15:40:43
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
  • Partager sur :

Secret of Mana a clairement chamboulé le monde vidéoludique à sa sortie en 1994. A la fois innovant et plein de charme, il a su attirer une grande partie des rôlistes en proposant une aventure plutôt simple mais vraiment unique et prenante. C’est donc sur cet héritage que sort un an après Seiken Densetsu 3, une suite qui reste dans la digne lignée de son prédécesseur tout en proposant ses propres nouveautés.

Seiken Densetsu 3

Bien avant les évènements se déroulant dans Secret of Mana, le monde était sous le joug des Huit Dieux Destructeurs qui le menaient peu à peu vers sa perte. La Déesse Mana décida alors de sceller ces esprits maléfiques à l'intérieur de 8 pierres magiques, grâce aux pouvoirs de l'épée Mana. Le mal ayant ainsi disparu, le monde put être recréé et prospérer. Sa tâche accomplie, la déesse s'en retourna dans un arbre, et s'endormit durant des années. Mais une terrible menace se profila de nouveau sur le monde. Certains complotaient afin de libérer ces fameux Dieux du mal, car la possession d'un tel pouvoir leur permettrait de s'élever au rang de divinité, et de refaire le monde selon leur gré. Les conflits s'étendirent et mirent donc fin à la paix. L'arbre Mana commença à se flétrir, mais dans un ultime appel à l'aide, la déesse envoya ses fées quérir l'aide de héros. Vous incarnez ces héros, et c'est à présent à vous d'intervenir afin d'éviter un nouveau cataclysme.

Seiken Densetsu 3
Chaque prologue implique son propre personnage, son vécu et sa ville de départ.
A l'instar de Secret of Mana, vous allez être amené à contrôler trois personnages durant le jeu. Cependant, ce choix ne sera plus fermé puisque dorénavant, vous pourrez choisir vos héros parmi une liste de six en début de partie. Chacun possède sa propre histoire et ses objectifs personnels, et même ceux que vous ne sélectionnez pas seront présents sous forme de PNJ quoi qu'il arrive dans cette aventure. Vous débutez ainsi le jeu avec le prologue du premier personnage choisi, les deux autres vous rejoignant de leur côté en cours de route. Par la suite, selon le choix de l'équipe, le scénario principal subira quelques variations pour se scinder finalement en trois sous-scénarios possibles. Le but commun sera évidemment d'empêcher la résurrection des Dieux Destructeurs, mais la composition de l'équipe influera sur l'approche générale des évènements. Le boss final sera quant à lui différent selon vos choix, poussant le joueur à recommencer l'aventure afin de connaître le dénouement des six personnages.

Seiken Densetsu 3
Une des mystérieuses pierres Mana qui vous permettra de changer une première fois de classe.
Outre ce travail apporté au scénario, la principale nouveauté de cet épisode réside dans son système de classes. En effet, les six héros possèdent tous une classe de base. Chacune comprend 6 évolutions différentes et s'axe sur un système de Lumière et de Ténèbres. La voie ainsi choisie n'influe en rien sur le scénario, mais agit par contre sur les nouveaux sorts débloqués, vos statistiques maximales, et accessoirement sur la couleur de votre personnage. Une fois le niveau 18 atteint, il est possible de procéder au premier changement auprès d'une pierre Mana. Le second changement intervient quant à lui dès le niveau 38, dans un lieu que vous découvrirez par vous-même et grâce à un objet rare. Une fois toutes les conditions d'évolution respectées, vous évoluez de nouveau selon votre première classe. Ce système n'est clairement pas un gadget, car il serait suicidaire d'avancer dans le jeu sans faire évoluer convenablement son équipe au préalable. Concernant la progression du personnage, elle se fait à présent par l'attribution de points de statistique à chaque montée de niveau. Une classe possède 2 ou 3 statistiques majeures à augmenter, il sera donc sage d'éviter d'éparpiller ses points n'importe où sous peine d'obtenir une équipe hybride mais non compétente.

Seiken Densetsu 3
L’écran principal du nouveau menu, autour duquel s'articulent 8 autres écrans.
Seiken Densetsu 3 reste un action-RPG, sous-entendu que les combats se déroulent en temps réel. A votre disposition, le fameux Ring System est repris de l'épisode précédent. Ce menu circulaire permet de choisir vos items ou magies en quelques touches sans dénaturer la dynamique de combat. A ses côtés, un nouveau menu fait également son apparition. Bien moins ergonomique, celui-ci permet principalement de changer d'équipement et de s'informer sur l'évolution de votre équipe. Chaque personnage possède sa propre panoplie d'armes et d'armures en tout genre. A noter que le système de niveau incorporé aux armes et magies du précédent volet a été retiré. Dorénavant, tout dépend de vos statistiques et de la puissance de base des armes que vous achetez. Pour les items en tout genre et les consommables, leur nombre a grandement été revu à la hausse. Ainsi, du fait d'une telle diversité, vous aurez dorénavant un nouvel inventaire sous la main qui permettra de stocker ce qui n'aurait plus sa place dans votre Ring System. Et réciproquement, de transférer les objets de l'inventaire vers votre menu rotatif.

Seiken Densetsu 3
Quand on lance un sort, mieux vaut rester à distance raisonnable. Même si c’est souvent peine perdue.
Depuis l'épisode précédent, le gameplay a été totalement revu. D'une part, l'univers se compose de bien plus de maps fermées qu'auparavant. Un mode Combat a été spécialement créé pour les affrontements s'y déroulant, système qui déboussolera d'ailleurs beaucoup de joueurs au départ. Ce nouveau mode permet de verrouiller automatiquement les ennemis qui se présentent à l'écran, et empêche votre groupe de courir. Ce qui rend du coup la fuite quasiment impossible et, à moins que vous ne teniez absolument à souffrir pour vous échapper de là, il faudra donc affronter tout ce petit monde. Mise à part l'attaque basique, vous aurez à votre disposition des magies. Basées sur le même principe d'esprits élémentaires, chaque personnage possède ses propres sorts en fonction de sa classe. Petite subtilité également, la présence d'un temps d'incantation fait son apparition ici, similaire au petit temps d'attente entre chaque coup physique donné. Chaque coup porté permet en outre de remplir une jauge propre à chaque personnage pour déclencher une attaque spéciale. Notez que deux autres attaques viendront s'ajouter à chaque changement de classe. Dernier point concernant le gameplay, il est possible de jouer à deux simultanément. Mais en ce qui concerne le troisième membre de l'équipe, il est obligatoirement contrôlé par l'IA.

Seiken Densetsu 3
Les statues argentées vous permettent de sauvegarder, tandis que les statues dorées vous soignent en plus.
Si les nouveautés sont nombreuses et innovantes, il convient cependant de les nuancer puisque beaucoup d'entre elles apportent aussi quelques points un peu moins glorieux. On pense notamment aux éternels soucis de pathfinding, qui restent encore bien présents bien qu'ils soient moins problématiques que dans l'opus précédent, ou encore aux combats qui demeurent assez confus quand les ennemis se mélangent à votre équipe. Dans ce cas de figure, il s'ensuit une nuée de dégâts qui cache littéralement tout ce joli monde, et malheureusement il est impossible pour les moins costauds de rester à une distance convenable. De même, les temps d'incantations restent assez subtils puisque vous pourrez lancer des sorts très rapidement comme subir un laps de temps important sans en comprendre la raison, l'ennemi ayant le temps d'en lancer plusieurs en attendant. Le pire reste sans doute de ne pas pouvoir ouvrir son Ring System tant que les indications écrites à l'écran n'ont pas disparu, notamment les bonus ou malus infligés ainsi que les sorts lancés. Au-delà de ces quelques désagréments, Seiken Densetsu 3 propose une aventure digne de ce que l'on est en droit d'attendre d'une telle série. A la fois coutumier et un semblant plus mature, le titre conserve le charme de son prédécesseur tout en apportant sa propre touche personnelle à l'œuvre.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Les environnements sont toujours aussi splendides, à la fois variés et très détaillés. Certains les trouveront peut-être moins enchanteurs que Secret of Mana, du fait d'une légère impression de déjà-vu ou parce qu’ils semblent plus matures. Toujours très colorés, certes, mais souvent plus sombres. Au niveau du bestiaire, on retrouve la panoplie d’origine avec quelques nouveaux venus, notamment au niveau des boss qui sont pour la plupart assez impressionnants. Les animations en général, notamment celles des personnages, sont vraiment très fluides et les effets magiques restent du plus bel effet.

  • Jouabilité 15 /20

    La nouvelle interface de jeu ne fera pas l’unanimité. Le Ring System partage dorénavant la vedette avec un menu plutôt lourd et lent. De manière plus générale, certains joueurs trouveront le gameplay trop rigide et trop encadré lors des combats. Les affrontements pouvant d’ailleurs devenir très confus si trop d’ennemis s’amassent autour de votre groupe. Cela reste cependant très dynamique, et relève plus de petites frustrations passagères qu’autre chose.

  • Durée de vie 16 /20

    On pourrait reprocher au jeu de se terminer en une vingtaine d’heures. Mais le potentiel de rejouabilité reste plutôt important du fait de plusieurs scénarios possibles, ou encore du travail apporté aux classes. En outre, le jeu est bien plus difficile que son prédécesseur, les ennemis possèdent dorénavant des niveaux bien supérieurs aux vôtres. La difficulté est d’autant plus accrue si vous ne prenez pas le soin de forger une équipe aux compétences assez diverses. Côté quêtes annexes, aucune ne vient vraiment pointer le bout de son nez. Dommage.

  • Bande son 17 /20

    Le jeu possède un univers plus mature graphiquement mais aussi au niveau sonore. L’ambiance générale s’en ressent donc. La présence de sonorités plus graves combinées à des décors colorés mais parfois ternes caractérise parfaitement le déclin de l’Arbre Mana et du monde. Tantôt teintée d’amertume et sombre, tantôt synonyme d’espoir, la bande-son demeure d’excellente facture mais reste tout de même bien moins marquante que celle de Secret of Mana.

  • Scénario 16 /20

    La quête commune aux six personnages sera d’empêcher que le mal ne libère les Dieux Destructeurs, et ne s’octroie la puissance de l’épée Mana. Autour de celle-ci, différents scénarios viendront s’articuler selon l’équipe choisie. Quelques rebondissements viendront notamment ponctuer l’aventure afin de tenir le joueur en haleine. On notera quelques rares flottements dans ces scénarios, mais rien qui ne suffise à lasser le joueur, loin de là.

Seiken Densetsu 3 nous replonge admirablement dans le monde de Mana, pour une aventure encore plus prenante que chez son prédécesseur, et surtout bien moins linéaire du fait de plusieurs approches scénaristiques. Reprenant d’ailleurs tous les meilleurs atouts de ce dernier, le jeu se targue en plus d’apporter son lot de nouveautés dont on fera dans l’ensemble un fort bel accueil. La majorité y trouvera assurément son compte, d’autres reprocheront sûrement au gameplay d’être mal réglé, encore trop bourrin et confus. Un très bon jeu donc mais uniquement disponible en import ou via l’émulation. Puisque aussi incompréhensible que cela puisse paraître, cette suite n’a jamais foulé le continent européen malgré le succès incontestable de Secret of Mana à travers le monde quelques années plus tôt.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
20 août 2010 à 15:40:43
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 20/08/2010
Super Nintendo Action RPG Squaresoft
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
  • Aperçu : Bravo Team : la nouvelle référence du tir en coop ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Que vaut L.A. Noire en réalité virtuelle ? Nos premières impressions sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live